Le quartier des Batignolles dans le XVIIème arrondissement, 67ème quartier administratif de Paris, est l'héritier d'un ancien village annexé au territoire de la Ville de Paris en 1860. Compris dans un quadrilatère entre la rue Cardinet et la rue de Rome, le boulevard des Batignolles et l'avenue de Clichy, ses limites s'inscrivent dans celles du hameau disparu, amputé de quelques parcelles rendues aux communes de banlieue. Entre hameau historique et nouveau quartier Clichy-Batignolles, développé à partir des années 2010 autour du parc Martin-Luther-King, les Batignolles offrent de jolis contrastes. Le quartier a su préserver un certain pittoresque et une atmosphère de village.
Le territoire de notre actuel XVIIème arrondissement, au-delà des enceintes défensives successives, demeure jusqu'à la Révolution, domaine privilégié des chasses royales. Sur le plateau des Batignolles, propriété de l'abbaye Royale de Montmartre, fondée par le roi Louis VI en 1133-1134, cultures maraîchères et vignobles se développent progressivement sous la houlette des bénédictines. Les Batignolles, mentionnés dans les actes officiels à partir du XVIIème siècle, désignent un grand champ situé à l’emplacement de l’actuel quartier des Épinettes. La Fourche se nomme carrefour de la croix de "l’orme Montmoyen".
À l’ombre du Mur des Fermiers Généraux, élevé en 1787, les Parisiens viennent se divertir dans les guinguettes lors de leurs congés et siroter un petit vin aigre exempte d'octroi. En 1793, les biens du Clergé confisqués sont nationalisés, et les terrains dispersés. Le hameau originel des Batignolles est rattaché à la commune de Clichy-la-Garenne. Les guinguettes connaissent un franc succès tout au long des XVIIIème et XIXème siècles, succès qui fait la réputation du village. Entre Batignolles et Ternes, plaine fertile traversée de chemins de terre empierrés, les champs cèdent parfois la place à de petits bois préservés.
Une ordonnance royale crée le 10 février 1830 la commune autonome des Batignolles-Monceau par indépendance de l'ancien hameau situé au Sud-Est de Clichy. Le village des Batignolles aux proportions modestes, dont le bâti actuel conserve la mémoire, se compose alors de pavillons entourés de jardins, immeubles de rapport dépassant rarement deux niveaux. À la suite de l'implantation du chemin de fer et d'une usine flambant neuve, la commune acquiert une réputation de modernité. L'enceinte de Thiers, surnommée les Fortif', est construite entre 1840 et 1844, modifiant les limites de la commune. Elle sera rasée entre 1919 et 1929 pour laisser place aux boulevards des Maréchaux. Rattachées à Paris en 1860, les Batignolles connaissent un essor économique dès le début du XXème siècle.
Le développement à partir de 2010 de l'écoquartier Clichy-Batignolles et l'implantation en 2018, du Tribunal d'instance, créé au 14 mai 2018 par la fusion des vingt tribunaux d’instance d’arrondissement, devenu en 2020 par fusion avec le tribunal de grande instance, Tribunal judiciaire de Paris, marquent aujourd'hui les Batignolles d'une empreinte différente.
La rédaction a sélectionné 20 étapes patrimoniales afin de découvrir le quartier des Batignolles le temps d'une promenade à travers l'Histoire.
Enregistrer un commentaire