Paris : Ateliers Berthier, les anciens magasins de l'Opéra de Paris au 32 bd Berthier, unique réalisation à caractère industriel de Charles Garnier - XVIIème

 


Au 32 boulevard Berthier, dans le XVIIème arrondissement, les anciens magasins de décors de l'Opéra de Paris, sont aujourd'hui partiellement dévolus aux activités de l'Odéon théâtre de l'Europe. Unique projet à caractère industriel de l'architecte Charles Garnier (1825-1898), cet ensemble édifié entre 1895 et 1898, témoigne de l'adaptation de la forme à la fonction. Il remplace alors les magasins de décors de la rue Richer, disparus dans un incendie en 1894. Les trois bâtiments développés le long de l'ancienne enceinte de Thiers, à proximité du bastion 44, sont disposés autour d'une cour. Les ateliers des peintres, serruriers et menuisiers, restaurateurs sont installés dans le pavillon central, flanqué de deux magasins de décor latéraux. Jeu des matériaux, élégance des proportions, les constructions associent pierre de meulière, pierre calcaire et briques, structures métalliques des ateliers Eiffel, charpente en fer, couverture de tuiles et de zinc et sous-toiture menuisée. L'inscription à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 9 avril 1990 protège les Ateliers Berthier.









En 1958, deux nouveaux magasins en béton armé - maçonnerie enduite et toit terrasse - voient le jour, sur les plans de l'architecte Michel Roux-Spritz, au niveau du 28 boulevard Berthier. Entrepôts de stockage des décors de l'Opéra-Comique, ils conservent cette fonction jusqu'en 2003. 

Le théâtre de l'Odéon investit les bâtiments du 32 boulevard Berthier en 1999 afin d'y établir les ateliers de construction dans le pavillon Est et une salle de répétition, pavillon Ouest.  Les espaces historiques de l'Odéon théâtre de l'Europe font l'objet d'une vaste campagne de restauration et de mise aux normes de 2002 à 2006. Les représentations sont délocalisées le temps des travaux dans le XVIIème arrondissement. 

Boulevard Berthier, la transformation de l'un des magasins de décors, menée de 2001 à 2003, permet d'accueillir temporairement les représentations de l'Odéon Théâtre de l'Europe. L’architecte Jean-Loup Roubert créé, au sein de l'ancien espace de stockage Est, une salle provisoire de 395 places, inaugurée en janvier 2003. Le 4 mai 2005, le ministère de la Culture pérennise la nouvelle salle. L'Odéon Théâtre de l'Europe réintègre ses quartiers place de l'Odéon, le 27 avril 2006 et conserve l'annexe des Ateliers Berthier. Ceux-ci, réaménagés en 2015, sont modernisés sur le plan technique et concernant l'accueil du public. Le projet de Cité du Théâtre, réunissant les grandes institutions parisiennes, initié en 2016, a été officiellement abandonné en 2023 en absence de financement. 


Ateliers Berthier - 28 bd Berthier - Paris 17


72 bd Berthier - Paris 17





De 1895 à 1897, Louis Bernier (1845-1919), architecte du théâtre national de l'Opéra-Comique reconstruit de 1887 à 1898, à la suite d'un incendie, réalise un édifice en pierre de meulière - murs de long pan, pilastres, contreforts et arcatures aveugles - au 72 boulevard Berthier. Il accueille alors une salle de répétition de l'Opéra-Comique. Désormais situés au sein de la nouvelle ZAC des Hauts de Malesherbes, ils sont dévolus au stockage des décors.

Ateliers Berthier 
32 boulevard Berthier - Paris 17
72 boulevard Berthier - Paris 17
Métro Porte de Clichy ligne 13



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Architecture industrielle Paris et alentours - Marie-Françoise Laborde - Parigramme
Le guide du promeneur 17è arrondissement - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette