Paris : Parc Clichy Batignolles Martin Luther King, création paysagère contemporaine développée sur la friche ferroviaire de l'ancienne gare des Batignolles - XVIIème

 

Le parc Clichy Batignolles Martin Luther King est le coeur du nouveau quartier de Clichy Batignolles. Sur les quarante hectares de l'ancienne friche ferroviaire de la gare de marchandises des Batignolles, dix ont été dévolus à cet espace vert. Le projet ambitieux d'un écoquartier s'associe à l'idée d'un jardin parisien écoresponsable. Le chantier débuté en 2004, s'achève complètement en juillet 2021. Le parc paysager de dix hectares ne néglige ni l'esthétique de nombreux points de vue, entre pelouses et zones boisées, ni l'importance des espaces de détente, de loisirs.

L'agence Ostry, paysagistes urbanistes, s'est attachée à valoriser la mémoire ferroviaire du site tout en articulant le jardin autour de trois thématiques : les quatre saisons, le sport, l'eau. Selon la conception paysagère, les essences symbolisent les saisons, cerisiers pour le printemps, vastes pelouses plages vertes et graminées pour l'été, érables pour l'automne, pins et bouleaux pour l'hiver. Les activités sportives se partagent entre les aires de jeux adaptés aux âges des enfants, le skate park, le terrain de basket, le terrain de football, l'espace fitness. Au sommet de la passerelle jetée par-dessus la Petite Ceinture, HoBa propose aux gourmands un lieu de vie dédié à la cuisine durable.








Dès 2001, la Ville de Paris à l'origine du nouveau quartier Clichy Batignolles mène une réflexion au sujet d'un parc comme élément central. L'agence de Jacqueline Osty et François Grether, architecte urbaniste mandataire, conçoivent un projet inscrit dans une volonté de développement durable et de bilan carbone neutre. Parmi les initiatives mises en place, l'autonomie énergétique avec une gestion optimisée des ressources grâce à une éolienne et des panneaux solaires, une réflexion sur la gestion des déchets, l'arrosage par les eaux de récupération. Pluie et Seine alimentent par un réseau de canaux la pièce d'eau principale, vaste de 2900m2, et les bassins plus petits. Les plantes aquatiques, roseaux, nénuphars agissent naturellement sur l'épuration par décantation.  

La création du parc Clichy Batignolles Martin Luther King se déploie en trois étapes successives, 2007, 2014 et 2017. La conception intègre l'héritage du patrimoine ferroviaire par un plan calqué sur celui des anciennes voies ferrées. Le jardin est traversé par un raccordement de la Petite Ceinture hors service. 








En 2007 le long de la rue Cardinet, est livré le jardin du rail, et ses activités sportives. La nouvelle dénomination du parc, en 2008, rend hommage au militant des droits civiques américain, Martin Luther King (1929-1968), prix Nobel de la Paix en 1964. 

La deuxième extension jusqu'au boulevard Berthier aboutit en avril 2014 avec en point d'orgue la passerelle traversant les voies de l'ancienne Petite Ceinture. La dernière étape en 2017 fait du parc le huitième le plus grand de Paris. 

Les pelouses vallonnées embrassent les courbes des collines. Les vergers, pommiers, poiriers, pruniers. Les 630 variétés de plantes propices à la biodiversité, peu gourmandes en eau, sont autochtones donc adaptés à l'environnement, réduisant l'utilisation des intrants engrais comme insecticides. Le jardin partagé "Perlimpinpin" rend hommage à une native du quartier, Barbara. Les mails de magnolias courent sur l'ancien tracé des rails. 








Les locaux techniques et de service, espace repos des agents d'accueil et de sécurité, se logent dans l'ancienne forge réhabilitée, bâtiment du XIXème siècle. La halle de l'ancienne gare du Havre mal conservée a dû être démolie en 2021.

Au coeur du parc se trouve une stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation de l’Association pour la Mémoire des Enfants juifs Déportés (AMEJD) du 17e arrondissement.

Parc Clichy Batignolles Martin Luther King - Paris 17
Accès 
- Sud : 151 et 147 rue Cardinet
- Nord-Est : 9 rue Bernard-Buffet 
- Nord : 36 rue Gilbert-Cesbron 
- Nord-Ouest : 5 et 19 allée Colette-Heilbronner, le long du boulevard Berthier, escalier et rampe
Horaires : Ouvert tous les jours de 7h (8h les samedi, dimanche et fériés) à 17h45 (novembre à février), 19h30 (mars, octobre), 20h30 (avril, septembre) ou 21h30 (mai à août)
Métro Pont Cardinet ligne 14 / Porte de Clichy lignes 13, 14




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie