La Maison Ziegler, située dans le centre historique de Sélestat, témoigne de l'architecture privée au cours de la première Renaissance alsacienne. Résidence de l'architecte Stephan Ziegler et son épouse Anna Römer, la bâtisse est achevée en 1538. L'oriel de fond ajouté en 1545 vient embellir la façade par une avancée qui s'élève depuis le rez-de-chaussée. La Maison Ziegler fait l'objet d'une protection patrimoniale. L'inscription partielle à l'inventaire des Monuments historiques du 5 avril 1930 concerne la façade sur rue avec oriel, la façade sur cour avec tourelle d'escalier et escalier en bois.
Au 18 rue de Verdun, à Sélestat, la Maison Ziegler se déploie sur quatre niveaux, un sous-sol avec des caves voûtées, un rez-de-chaussée, un niveau intermédiaire et des combles sous un toit à long pans et tuiles plates. Propriété privée, elle se divise aujourd'hui en quatre logements individuels.
Les élévations à travées de la façade répondent à un programme décoratif inspirés des traités de Vitruve - architecte romain du Ier siècle avant JC - ouvrages reproduits et conservés au sein de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. Volutes, candélabres, motifs végétaux cotoient coquilles et dauphins, bestiaire mythologique sirènes et griffons, têtes humaines. Une inscription en latin - "Steph. Ziegler a Senheim Architectus et Pub. Structor huius Civit. Selat. Ac Anna Romerin conjuges. Aedificium hoc suum in meliorem faciem restituebant. AN. MDXLV " - atteste des dates de construction. L'écu en accolade serait la signature de Ziegler.
L'oriel, ajouté en 1545, est sculpté de pilastres avec quatorze médaillons buchés au cours de la Révolution de 1789. Ils représentaient des profils d'architectes, en particulier Vitruve, d'artistes et savants de l'Antiquité grecque et romaine. Parmi les éléments remarquables à noter, il existe deux escaliers, l'un en bois, le second à vis en grés, et une porte cochère datée du deuxième quart du XVIème siècle.
Au XVIIIème siècle, la maison est modifiée. Les ouvertures sont élargies, fenêtres et portes extérieures remaniées, fenêtres du corps de passage agrandies. Sur la cour intérieure, un escalier en bois à départs sculptés est ajouté. Les annexes de cette époque, bâtiments d'exploitation, ont été rasées avant inventaire.
Enregistrer un commentaire