Les deux immeubles aux numéros 62-64 rue Boursault dans le XVIIème arrondissement, faux jumeaux de style Art Nouveau, témoignent de l'esthétique architecturale développée au tournant du XXème siècle. Les deux bâtiments sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 27 mars 2000. Édifiés sur les plans de l'architecte René Auguste Simonet (1865-1947), ils ont été construits à une dizaine d'années d'intervalle et pourtant forment un ensemble cohérent. Leur concepteur a imaginé des façades qui tout en se différenciant répondent à des inflexions similaires, dans la lignée de l'Art Nouveau et d'un rationalisme inspiré par les innovations techniques de l'époque.
Home rue Boursault Paris : Immeubles Art Nouveau aux 62 et 64 rue Boursault, un ensemble cohérent édifié en deux temps, oeuvre de l'architecte René Simonet en 1901 et 1910 - XVIIème arr
Paris : Immeubles Art Nouveau aux 62 et 64 rue Boursault, un ensemble cohérent édifié en deux temps, oeuvre de l'architecte René Simonet en 1901 et 1910 - XVIIème arr
By La Rédaction At septembre 12, 2025 0
Structures métalliques, pierre et parement de briques, grès flammé décoratif signé Alexandre Bigot, toitures d'ardoise, les immeubles mitoyens des 62 et 64 rue Boursault trouvent leur identité propre dans la diversité des matériaux. Les détails similaires, bow-windows, ferronneries ouvragées aux volutes végétales, briques de couleur, entretiennent l'unité ornementale.
René Auguste Simonet, dont le père René André Simonet est également architecte, intègre l'École nationale des Beaux-Arts de Paris en 1891. Il fréquente les ateliers de Charles Genuys puis Gaston Redon. En 1889, il est attaché au Service des constructions métalliques à l'occasion de l'Exposition universelle. Diplômé, il travaille auprès de Jules Denfer et Paul Friesé avant de s'installer à son compte.
Le premier immeuble édifié en 1901, au numéro 62 rue Boursault, s'assied sur un rez-de-chaussée et premier étage en pierre blonde. L'alternance de brique vernissée et de brique rose caractérise des étages que souligne une structure métallique en partie apparente. Les bow-windows en encorbellement reposent sur des consoles de fer.
Le second, au numéro 64 rue Boursault, voit le jour vers 1910. Développée sur deux premiers niveaux également en pierre, la façade s'élève entre briques roses et encadrement des fenêtres à chaînage de pierre. Des balcons ponctuent les ouvertures.
Immeubles Art Nouveau 62-64 rue Boursault - Paris 17
Métro Rome ligne 2
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Plan local d'urbanisme Protection patrimoniale 17e arrondissement
Guide d’architecture Paris 1900-2008 - Éric Lapierre - Pavillon de l’Arsenal
Guide de l’architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé Martin - Éditions Alternatives
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)













Enregistrer un commentaire