L'immeuble en angle entre le 67 place du Docteur Félix Lobligeois et le 74 rue Legendre, dans le XVIIème arrondissement, témoigne du bâti originel du quartier des Batignolles, héritage du village annexé au territoire de la Ville de Paris en 1860. Édifié vers 1850, l'édifice aux proportions modestes se développe sur quatre niveaux, rez-de-chaussée commerçant, deux étages carrés et combles sous toit d'ardoise. En arc-de-cercle, il épouse les contours de la place. Cette configuration évoque la nature villageoise de la place du Docteur Félix Lobligeois, à l'origine place principale de la commune des Batignolles-Monceau. Créée par arrêté du roi Charles X en 1830, elle procède d'une scission avec la commune de Clichy et reprend le tracé de deux anciens hameaux dont la présence est attestée dès le XVIIème siècle sur la route du bac d'Asnières-sur-Seine.
La place originelle est percée vers 1825 dans le prolongement de la rue des Batignolles. La première chapelle qui deviendra Église Sainte Marie des Batignolles telle que nous la connaissons, est inaugurée en 1829. Elle prend sa forme actuelle à la suite d'un chantier d'agrandissement et d'embellissement mené entre 1839 et 1851 sous la direction de l'architecte Eugène Lequeux (1806-1873).
Tout d'abord place de l'Hôtel de Ville, la future place du docteur Félix Lobligeois devient place de l'Église en 1860 puis est intégrée dans la voirie parisienne sous la dénomination de place des Batignolles en 1863. Le 7 juillet 1945, elle prend la dénomination actuelle de place du Docteur Félix Lobligeois en hommage à Félix Lobligeois (1874-1941), vice-président du Conseil municipal de Paris, docteur en médecine, précurseur de la radiologie et des recherches sur les rayons X.
En 1994, l'atmosphère de la place Félix Lobligeois est menacée par un projet de parking. La mobilisation d'une association de riverains déterminés permet de stopper l'initiative et de préserver le charme si singulier du lieu.
Immeuble typique du village des Batignolles
67 place du Docteur Félix Lobligeois - 74 rue Legendre - Paris 17
Métro Rome ligne 2 / Brochant ligne 13
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Plan local d'urbanisme Paris 17
Le guide du promeneur 17è arrondissement - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Enregistrer un commentaire