L'ancienne Usine électrique de la rue des Dames dresse, au numéro 53 de la voie, une façade classée à l'inventaire par arrêté du 20 février 1992. Un fronton triangulaire monumental agrémenté de panneaux de terre cuite surmonte une façade néo-classique, à structure métallique apparente et parement de brique, base de pierre sur trois niveaux. Les éclairs sculptés au sommet des pilastres symbolisent l'énergie électrique. Aujourd'hui désaffectée et réhabilitée, l'ancienne usine abrite des services administratifs d'EDF-Enedis.
Le bâtiment du 53 de la rue des Dames, inauguré en 1889, est édifié sur les plans de l'architecte Paul Friesé (1851-1917) en collaboration avec Jules Denfer (1839-1914), ingénieur et architecte. Côté rue se trouvent les services administratifs. En fond de parcelle, éléments disparus, une halle métallique longue de 57 mètres abrite la salle des machines, notamment 45 000 lampes à incandescence de dix bougies. La haute cheminée culmine alors à 48 mètres de haut. La salle des chaudières est située en sous-sol.
Propriété de la Société anonyme d'éclairage électrique du secteur de la place Clichy, l'une des six sociétés privées qui pourvoient la ville en électricité, l'usine alimente les quartiers parisiens jusqu'à 2,5km aux alentours, les Épinettes, les Batignolles, la Plaine-Monceau, les Grandes-Carrières, l'Europe, le Roule, la Madeleine.
Les installations font l'objet de modifications. À partir de 1900, l'usine transforme sur place le courant triphasé en courant continu pour bientôt ne plus embrasser que cette fonction de transformation en abandonnant la production. Dans les années 1910, l'usine devient exclusivement sous-station électrique.
Aujourd'hui, le 53 rue des Dames est occupé par EDF Enedis.
Ancienne Usine électrique de la rue des Dames
53 rue des Dames - Paris 17
Métro Rome ligne 2
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Plan local d'urbanisme Paris 17
Le guide du promeneur 17è arrondissement - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette












Enregistrer un commentaire