Paris : Immeubles au 25-27 rue Legendre et 4 square Fauré, l'empreinte de l'architecte Henri Sauvage - XVIIème

 

Le parc immobilier du 25-27 rue Legendre dans le XVIIème arrondissement, prolongé square Fauré, forme un ensemble homogène où se lit la patte de l'architecte Henri Sauvage (1873-1932) et de l'entreprise Hennebique, précurseur du béton armé. Le lotissement de la parcelle, initié par René-Pierre Gigault de Bellefonds (1863-1928), administrateur délégué de la société L'Immobilière française, s'étend de 1928 à 1931. Henri Sauvage y réalise cinq immeubles parmi lesquels le 27 rue Legendre et le 4 square Fauré. 


27 rue Legendre


Square Fauré


25 rue Legendre

Lieu d'expérimentations techniques, Henri Sauvage applique à cette occasion un nouveau brevet déposé en 1928, le procédé SAMCA. Ce système de poutres préfabriquées en béton armé permet de réduire la durée du chantier. La préfabrication des composants structurels préfigure l'industrialisation dans le domaine du bâtiment, en particulier de la construction des logements entre les années 1940 et 1970.

Au 4 square Fauré, Henri Sauvage imagine une ossature préfabriquée constituée de poteaux et de poutres en béton avec armatures en attente. Les composants sont assemblés sur place. Le béton coulé assure la liaison de ces éléments. La façade se pare de plaques de béton préfabriquées agrafées. Seuls les deux premiers niveaux font l'objet d'un placage de pierre. 


Square Fauré

4 square Fauré



Square Fauré

Au 27 rue Legendre, Henri Sauvage conçoit un immeuble d'habitation et un garage pour le compte du commanditaire, L'Immobilière française, représenté par André Lainé. 

Immeubles d'Henri Sauvage
25-27 rue Legendre 4 square Fauré - Paris 17 
Métro Villiers lignes 2, 3



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Plan local d'urbanisme Protection patrimoniale 17e arrondissement 
Guide d’architecture Paris 1900-2008 - Éric Lapierre - Pavillon de l’Arsenal
Guide de l’architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé Martin - Éditions Alternatives