Paris : Gare Pont-Cardinet, héritière de l'ancienne gare des Batignolles, un patrimoine ferroviaire du début du XXème siècle valorisé - XVIIème

 

La Gare Pont-Cardinet, propriété de la SNCF, est desservie par les trains de la ligne L du Transilien de l'ancien réseau Paris-Saint-Lazare. Elle présente un exemple intéressant de valorisation du patrimoine ferroviaire. L'édifice conçu au début des années 1920 par l'architecte Julien Potti remplace un bâtiment provisoire de bois placé boulevard Pereire. La gare au style Art déco, lignes épurées, décor de mosaïque discret, est inaugurée le 15 mai 1922. Briquettes de Vaugirard, voile de béton, ossature métallique, deux voûtes en forme de croix, volumes d'une grande légèreté, elle embrasse modernité des matériaux et des formes.

Délaissée au XXème siècle à la suite de l'abandon progressif du trafic de la ligne de la Petite Ceinture, elle connait un renouveau, au tournant des années 2020, dans le cadre du développement du nouveau quartier Clichy Batignolles dont le parc Clichy Batignolles Martin Luther King est la pierre angulaire. Le bâtiment peu modifié depuis son inauguration en 1922, a fait l'objet de travaux de couverture et une extension à l'arrière de la gare en 1936, 1971 et 1976. La campagne de rénovation de 2020 a permis une adaptation aux nouveaux besoins des usagers.



1922


Vers 1900

La Gare des Batignolles, sur la ligne Pont-Cardinet Auteuil-Boulogne lancée le 2 mai 1854, est inaugurée officiellement le 15 mai suivant. Ouverte par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, propriété de Jules et Isaac Pereire, la ligne Pont-Cardinet Auteuil-Boulogne est inaugurée en 1854. Longue de 8km, elle relie la gare Saint Lazare à la gare d'Auteuil-Boulogne. Sous le Second Empire, les frères Pereire, entrepreneurs et hommes d'affaire dans les domaines de la banque, l'immobilier commercial et résidentiel, les chemins de fer, les transports maritimes et les assurances, incarnent la figure de l'industriel épris d'innovation. 

Du 25 février 1867 au 20 décembre 1915, une partie de la ligne d'Auteuil est intégrée à celle de la Petite Ceinture. Elle fait étape à la station des Batignolles Pont-Cardinet jusqu'au 1er août 1901. Le bâtiment originel de la Gare des Batignolles est rasé en 1911 à l'occasion de la création de deux nouvelles voies en direction de Versailles, ouvertes en 1912, l'agrandissement de la tranchée, l'élargissement du Pont Cardinet. Une gare provisoire en bois est édifiée en face, le long du boulevard Pereire. À partir de 1915, seuls les trains de services de la gare Paris Saint Lazare empruntent l'itinéraire. Au début des années 1920, le tunnel des Batignolles est supprimé.

En 1922, la gare des Batignolles est reconstruite au débouché du Pont Cardinet, à l'angle du boulevard Pereire. Inaugurée officiellement le 15 mai 1922, elle prend le nom de Gare Pont Cardinet. Les rames automotrices électriques entrent en circulation le 2 janvier 1925 et remplacent les anciennes tractions vapeur. 






La ligne de la Petite Ceinture ferme aux voyageurs en 1934 pour ne conserver que le fret marchandises. Le trafic le tronçon Pont-Cardinet Auteuil Boulogne se poursuit jusque dans les années 1980. La création du RER C, le raccordement avec la gare de Boulainvilliers et l'utilisation du Pont Rouelle rend obsolète la ligne dont le trafic voyageur est abandonné définitivement le 6 janvier 1985.

Seule la portion située entre les stations Courcelles Ceinture et Avenue Henri-Martin intègre le Réseau Express Régional. Le RER C est inauguré en 1988. La Gare Pont Cardinet ferme au trafic voyageur en 1996. À la fin des années 2000, des travaux sont entrepris pour améliorer la desserte des trains du réseau Saint Lazare. Le quai de l'ancienne ligne d'Auteuil est démoli au début des années 2010 pour faire place à un immeuble de bureaux. 

En 2004, la Gare Pont Cardinet est dévolue au Transilien L, ligne de trains de banlieue qui dessert l'Ouest de l'Île-de-France. Elle relie la gare de Paris-Saint-Lazare à celles de Versailles-Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche et Cergy-le-Haut.



Vers 1900




Dans le cadre du développement du projet urbain Clichy-Batignolles, la station de métro Pont Cardinet est mise en service le 14 décembre 2020, avec une correspondance sur la ligne 14 du métro. La loi du 11 janvier 2005 impose l'adaptation et l'accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite. En 2011, le STIF, la région Ile-de-France, la RFF et la SNCF signent une convention cadre afin d'intervenir sur 207 gares. 

La gare Pont-Cardinet est modernisée à cette double occasion. Le chantier se poursuit jusqu'en 2021 sans la fermer aux voyageurs. Les infrastructures adaptées aux nouveaux besoins des usagers répondent à l'affluence accrue, l'augmentation du trafic, la diversification des publics, l'aménagement des ascenseurs etc. En extérieur, les marquises sont rénovées dans leur style d'origine, les trottoirs élargis, deux surfaces commerciales sur l'entrée Ouest créées, un accès supplémentaire par le pont Mère Teresa percé. 

Gare Pont Cardinet 
147 rue Cardinet / Pont Cardinet - Paris 17
Métro Pont Cardinet lignes 13, 14 / Rome ligne 2




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Plan local d'urbanisme Protection patrimoniale 17e arrondissement 
Guide d’architecture Paris 1900-2008 - Éric Lapierre - Pavillon de l’Arsenal
Guide de l’architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé Martin - Éditions Alternatives