Ailleurs : Sélestat en 20 étapes patrimoniales, découverte de la cité alsacienne labellisée Ville d'art et d'histoire, berceau de l'humanisme

 

Sélestat, au cœur de l'Alsace, entre la plaine de Ried et le massif des Vosges, associe patrimoines architectural et culturel. Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2016, elle présente un bâti exceptionnel, en particulier médiéval et Renaissance. Aux cinq édifices classés s'ajoutent trente inscrits à l'inventaire des Monuments historiques. Parmi les étapes patrimoniales, la Bibliothèque humaniste, l'église romane Sainte-Foy, l'église gothique Saint-Georges s'imposent comme incontournables. Et le charme incomparable des vieilles maisons typiques de la région Grand-Est ne manque pas de séduire les visiteurs.

Mentionnée dans les archives dès le VIIIème siècle. Ville libre du Saint Empire Romain germanique, Sélestat connait un essor rapide à partir du Moyen-Âge pour atteindre son âge d'or durant la Renaissance. Au carrefour des voies commerciales, dotée d'un port très fréquenté sur la rivière Ill - affluent du Rhin - Sélestat devient une ville prospère où les corporations marchandes jouent un rôle important. Elle se dote de fortifications défensives à partir du XIIIème siècle, enceinte qui évoluera au gré des conflits armés. En 1354, Sélestat rejoint la Décapole, alliance formée par dix villes indépendantes du Saint Empire, relevant de l'autorité de l'empereur, ce qui assoit son statut. Au XVème siècle, l'école latine de Sélestat fondé en 1452, épicentre de l'humanisme alsacien sous l'influence prestigieuse de penseurs tels que Beatus Rhenanus, Mathias Schurer, Martin Bucer et Jacques Wimpfeling, participe du rayonnement de la cité dans toute l'Europe.

La Guerre des Paysans (1524-1526), les troubles liés à la Réforme au XVIème siècle viennent perturber l'évolution de la ville. À la suite de la Guerre de Trente ans (1618-1648), Sélestat - qui a été assiégée par les Suédois en 1632 puis par leurs alliés français en 1634 - est rattachée au royaume de France. Sous Louis XIV, l'architecte militaire Sébastien Le Pestre de Vauban (1633-1707) image un système défensif nouveau et dessine les plans de remparts édifiés entre 1675 et 1691.

Assiégée deux fois par la Coalition lors des guerres napoléoniennes au début du XIXème siècle, Sélestat résiste grâce à ses fortifications. Mais au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870 qui marque la chute du Second Empire français, l'Alsace-Moselle est rattachée à l'Empire allemand. À Sélestat, en 1874, l'administration militaire fait raser l'enceinte Vauban. Désormais libérée des contraintes d'une muraille qui l'enserrait depuis le Moyen-Âge, la ville peut s'étendre et créer de nouveaux quartiers.

Aujourd'hui, le parcours de visite développé par l'office du tourisme invite à se promener dans les pas du lion - emblème de la ville à retrouver sur les armoiries - et du géant Sletto - fondateur légendaire de la cité. La rédaction a sélectionné vingt étapes patrimoniales afin de découvrir la ville de Sélestat le temps d'une balade riche en histoire. 



Place du Général de Gaulle - 67600 Sélestat

Le château d'eau de Sélestat, édifié entre 1905 et 1906, sous la houlette de l'ingénieur allemand Behr, est toujours en service de nos jours, élément du réseau d'eau potable. Au cœur du quartier allemand, développé au lendemain de la démolition des remparts médiévaux à partir de 1874, l'ouvrage de style néo-roman culmine à 48 mètres. Le château d'eau de la ville de Sélestat est classé à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 2 juillet 1992.



Place du Marché aux Pots - 67600 Sélestat
Horaires d'ouverture : ouverture touristique de mi-juillet à mi-août du mardi au samedi de 15h00 à 17h30

L'Église protestante de Sélestat, consacrée au culte luthérien, dresse sa silhouette composite place du Marché aux Pots. Le sanctuaire répond à un plan allongé, flanqué d'une tourelle. Il a été conçu au XIXème siècle à partir du choeur de l'ancienne église des Franciscains et des Récollets datant du XIIIème siècle. L'église protestante de Sélestat fait l'objet d'une inscription à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983. 



6 et 8 place d'Armes - 67600 Sélestat

L'actuelle Mairie de Sélestat regroupe deux numéros de la place d'Armes, le 6 et le 8, deux anciens hôtels particuliers aux trajectoires patrimoniales remarquables. Les quatre corps de bâtiments s'étendent entre la place d'Armes et la rue des Pêcheurs. Remaniées lors de la réunion des locaux, les façades s'harmonisent dans une esthétique similaire, rehaussée au numéro 6 par une verrière contemporaine, aujourd'hui entrée principale de la mairie.



Place du Marché Vert - 67600 Sélestat

L'église Sainte Foy de Sélestat, étape sur le chemin alsacien de Saint Jacques de Compostelle, dresse une silhouette élégante rythmée de trois tours, au coeur de la vieille ville médiévale. L'ouvrage, d'une longueur totale de 44,20 mètres, déploie une façade spectaculaire en grès rouge des Vosges et granit d'Andlau, place du Marché Vert. La tour de croisée scandée par une double rangée d'arcades au décor sculpté, culmine à 42 mètres et la grande nef à 11,10 mètres. Le chevet dominé par la tour de croisée élément le plus ancien de l'ouvrage, témoigne du style roman alsacien. A contrario, les deux tours de façade ont été coiffées au XIXème siècle de flèches rhomboïdales - polyèdres losangés - de style germanique par l'architecte chargé de la restauration, Charles Winckler. L'église Sainte-Foy de Sélestat est classée à l'inventaire des Monuments historiques en 1862.




La place du Marché aux Poissons à Sélestat, placette pittoresque, déploie les charmes de la carte postale. Un cerisier veille sur un ancien puits, autrefois utilitaire et doté d'une pompe, de nos jours condamné et entouré d'une margelle de grés rose. Trois maisons à pans de bois, caractéristiques du bâti alsacien, y ont emprunté les couleurs d'un décor peint flamboyant, prisé des Sélestadiens. 



1 place Dr Maurice Kubler - 67600 Sélestat
Tél : +33 (0)3 88 58 07 20

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat a fait l'objet d'une restructuration d'envergure entre 2014 et 2018. Inaugurée le 6 juin 1889 au premier étage de la Halle aux blés édifiée en 1845 tandis que les activités du marché aux grains se poursuivaient au rez-de-chaussée, le musée s'est développé depuis le XIXème siècle. L'institution se distingue par une collection remarquable, soixante-douze-mille ouvrages parmi lesquels cent-cinquante-quatre manuscrits médiévaux et mille-six-cent-onze imprimés des XVème et XVIème siècles. Le fonds associe manuscrits anciens antérieurs à l'invention de l'imprimerie, incunables de la seconde moitié du XVème siècle, imprimés rares jusqu'au XVIème siècle. Pierre angulaire des collections, la bibliothèque de Beatus Rhenanus (1485-1547) figure de l'humanisme, ami et éditeur posthume d'Érasme, a été léguée en 1547 à la ville de Sélestat. Les six-cent-soixante-dix ouvrages manuscrits, imprimés et lettres réunis par cet érudit sélestadien constituent un ensemble classé au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco en 2011. 



Place du Docteur Maurice Kubler - 67600 Sélestat

L'Hôtel d'Ebersmunster, dit Cour des Prélats, bâtiment emblématique du centre-ville historique de Sélestat, témoigne de la Renaissance architecturale alsacienne. La bâtisse, à la fois logis des abbés d'Ebersmunster et espace de stockage des produits en nature de la dîme, comporte deux étages d’habitation, trois niveaux de grenier ainsi que des caves. Une tourelle dans laquelle court un escalier à limon hélicoïdal, caractéristique de la période, anime la façade Sud. Façade Nord, se trouve l'entrée principale originelle, au numéro 8 de l'actuelle rue de l'Église. Elle se distingue par un portail monumental, dont l'esthétique traduit l'influence du Quattrocento et Renaissance italienne. Propriété de la commune depuis 1963, l'Hôtel d'Ebersmunster abrite aujourd'hui la Direction de la Promotion Culturelle et Touristique et ses services. 



7 rue du Sel - 67600 Sélestat
Tél : 03 88 58 45 90

La Maison du Pain d'Alsace de Sélestat, lieu de convivialité, de gourmandise et de transmission, est à la fois boulangerie-pâtisserie, salon de thé, fournil, musée et boutique souvenirs. En 1991, douze passionnés, artisans de Sélestat-Erstein, créent l'association de la Maison du Pain d'Alsace afin de faire vivre et rayonner les savoir-faire ancestraux régionaux de la boulange. Les membres fondateurs souhaitent transmettre leurs connaissances au public par le biais de démonstrations et d'ateliers pédagogiques destinés aux adultes comme aux enfants. Désormais, l'association de la Maison du Pain d’Alsace réunit quatre-vingt membres parmi lesquels vingt bénévoles, huit salariés dont deux boulangers ainsi que deux apprentis.



Place Saint-Georges - 67600 Sélestat

L'église Saint Georges de Sélestat en Alsace, édifice emblématique du patrimoine local, se caractérise par son architecture composite. Style gothique, inflexions romanes, inspiration classique, les variations esthétiques témoignent des campagnes successives de sa construction entre le XIIIème et le XVème siècles. Le clocher, haut de soixante mètres, est l'un des plus élevés d'Alsace. L'église originelle dédicacée à la Vierge, est connue sous le vocable Saint-Georges à partir du XVIème siècle. Le lieu de culte est classé par liste aux Monuments historiques depuis 1848. Une campagne de restauration dans les années 1920, a permis de mettre à jour, au sein du narthex, les épitaphes de célèbres humanistes parmi lesquels Beatus Rhenanus, Jacques Wimpfeling, Crato Hofmann. 



11 place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 67600 Sélestat

La Tour des Sorcières à Sélestat, ancienne Niedertor ou porte basse, constituait l'un des éléments clé de la première enceinte défensive édifiée entre 1216 et 1230. Élevée au rang de ville au Moyen-Âge, Sélestat est fortifiée sous la direction du bailli Woelfelin, avec l'accord de l'empereur du Saint-Empire Frédéric II. Elle est modifiée à de nombreuses reprises, rehaussée, réhabilitée. Aujourd'hui, les deux premiers niveaux d'origine se caractérisent par leurs chaînes d'angles en grés ou granit en bossage. Tour à tour, ouvrage défensif, poste d'observation, réserve, prison, la Tour des Sorcières multiplie les vocations au fil des siècles. Propriété de la commune, classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1929, elle ne se visite pas.



46 rue des Chevaliers - 67600 Sélestat

La Maison Goll, au 46 rue des Chevaliers à Sélestat, attire l'oeil par son décor peint de facture récente et son architecture héritée du XVIème siècle, date de sa configuration actuelle. Bâtisse Renaissance construite sur quatre niveaux, elle se développe en un sous-sol, un rez-de-chaussée commerçant, deux étages d'habitation. Les médaillons représentent, au niveau de l'oriel, Beatus Rhenanus (1485-1547) et Érasme de Rotterdam (1469-1536), sur les côtés de l'oriel, au deuxième étage, Sébastien Brant (1458-1521) et Jean Mentel (1410-1478), au premier étage, au-dessus du balcon, Martin Bucer (1491-1551) ainsi que Jacques Wimpheling (1450-1528). L'inscription partielle à l'inventaire des monuments historiques, par arrêté du 29 avril 1931, protège façade avec oriel, balcon et toiture.



6 rue des Chevaliers - 67600 Sélestat 

La Maison Ott, dite Maison au Dragon, jouxte, rue des Chevaliers, le salon de thé coloré du maître pâtissier Benoît Wach. Édifiée au XVIème siècle, cette bâtisse de trois étages sur un sous-sol comporte deux dates en façade. Au-dessus de la porte d'entrée, gravées dans la pierre, à peine visible, figure 1537 en chiffres romains, date présumée de la construction, et plus nette, 1574 en chiffres arabes, date d'un possible remaniement. Le blason sculpté dans le chambranle, buché à la Révolution, serait celui du commanditaire, propriétaire de la maison. Aujourd'hui, un commerce occupe le rez-de-chaussée et le premier étage.



Rue des Chevaliers - 67600 Sélestat

La Tour Neuve, dite aussi Tour de l'Horloge ou Tour des Chevaliers, se situe au Sud du coeur historique de Sélestat. Érigée lors de la construction de la deuxième enceinte en 1280, elle est alors l'une des quatre portes permettant de franchir les remparts, élément stratégique du système défensif de la ville. Elle se situe sur le chemin de Ried au carrefour de voies importantes, position géographique favorable à l'essor du commerce, promesse de prospérité. L'ouvrage primitif se compose d'une tour crénelée dotée d'échauguettes hexagonales aux angles, une avant-porte et un pont-levis. À proximité de la tour défensive, un premier arsenal, dépôt de munitions et de matériel militaire, futur arsenal Saint Hilaire, complète le dispositif. 



20 rue des Chevaliers - 67600 Sélestat

L'arsenal Saint Hilaire de Sélestat comporte au linteau d'une porte sur cours, la mention 1518, date présumée de son achèvement. Briques et chaînages d'angle en grès, sa silhouette se caractérise par une toiture modelée pour abriter un grenier sur trois niveaux à charpente de bois remarquable. Il remplace alors un arsenal plus rudimentaire conçu en 1280, érigé entre la Tour Neuve et la Kugelturm. Le "Zeughaus" se compose alors de deux bâtiments autonomes, celui qui nous est parvenu sur cour et un second sur rue, rasé en 1910. De nos jours, l'arsenal Saint Hilaire embrasse une vocation plus pacifique. Il a été réhabilité en complexe hôtelier, Le Rhenanus, doublé d'une agence d'architecture Projart.



1 rue des Franciscains - 67600 Sélestat

L'Hôtel de Chanlas à Sélestat, reconstruit au XVIIème siècle, se compose de divers bâtiments développés dans un quadrilatère entre la rue des Sergents au Nord, la rue Paul-Déroulède au Sud et la rue des Franciscains. L'édifice fait l'objet d'une double protection patrimoniale par arrêté du 21 mars 1983. Le péristyle d'entrée avec balustrade est classé au titre des monuments historiques tandis que façades et toitures, hall d'entrée et plafond stuqué, escalier en pierre à balustrade, au premier étage, les deux petits salons d'angle et leur décor font l'objet d'une inscription.



10 boulevard Leclerc / place du Vieux Marché aux Vins - 67600 Sélestat

La Commanderie Saint Jean à Sélestat, a été construite entre 1560 et 1566, sur les plans de l'architecte Michel Sindelin afin d'accueillir les activités de l'ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem. Remarquable patrimoine Renaissance, son style caractéristique de la seconde moitié du XVIème siècle se distingue par les lignes et motifs d'influence italienne. Son allure actuelle est le fruit de campagnes successives de réhabilitation depuis le XVIème siècle, notamment au XIXème siècle, au cours duquel deux tourelles et une coursière sont ajoutés. La Commanderie de Saint Jean est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques le 29 avril 1931. 



18 rue de Verdun - 67600 Sélestat

La Maison Ziegler, située dans le centre historique de Sélestat, témoigne de l'architecture privée au cours de la première Renaissance alsacienne. Résidence de l'architecte Stephan Ziegler et son épouse Anna Römer, la bâtisse est achevée en 1538. L'oriel de fond ajouté en 1545 vient embellir la façade par une avancée qui s'élève depuis le rez-de-chaussée. La Maison Ziegler fait l'objet d'une protection patrimoniale. L'inscription partielle à l'inventaire des Monuments historiques du 5 avril 1930 concerne la façade sur rue avec oriel, la façade sur cour avec tourelle d'escalier et escalier en bois.



Angle de la rue du Serpent et de la rue du Docteur Koeberlé - 67600 Sélestat

La rue du Serpent à Sélestat conserve la trace de la configuration urbaine héritée du Moyen-Âge et du principe d'enceinte défensive. Vestige précieux, mémoire de la ville, une ancienne plaque de rue en grés mentionne l'impasse du Serpent à l'angle des rues du Docteur Koerberlé et du Serpent. Jusqu'au dernier quart du XIXème siècle, les fortifications de Vauban, édifiées en 1691, ceinturent la cité alsacienne. Les voies aboutissent au pied des murailles et s'achèvent ainsi en impasse. À la suite de la défaite de la France contre la Prusse en 1871, l'Alsace-Moselle est annexé par l'Empire allemand. En 1874, l'administration militaire procède au démantèlement de l'enceinte afin d'éteindre les limites de la ville et de construire de nouveaux quartiers. Les anciennes impasses deviennent alors des rues.



Place de la Victoire - 67600 Sélestat

L'arsenal Sainte-Barbe, dans le centre historique de la ville de Sélestat, dresse une silhouette caractérisée par son pignon à redents, spécifique à la Renaissance rhénane. Édifié au XVème siècle, successivement entrepôt de marchandises, arsenal, grenier municipal, salle de spectacle et des fêtes, il abrite aujourd'hui une salle d'exposition au rez-de-chaussée, une salle de conférence à l'entresol et une salle festive au deuxième étage. Couronné de poétiques nids de cigognes, l'arsenal Sainte-Barbe multiplie les éléments emblématiques alsaciens. Tour à tour marchand, guerrier, festif, il s'inscrit pleinement, aujourd'hui, dans le paysage culturel de la ville.



6 rue Sainte Barbe - 67600 Sélestat

L'Hôtel Fels, ancien hôtel du préteur royal de Sélestat, borde la rue Sainte Barbe, en plein coeur historique de la ville de Sélestat. En absence de documentation précise, la date de construction du bâtiment est estimée au début du XVIIIème siècle, environ au deuxième quart. Établi aux abords des dépendances de l'ancien couvent des Dominicains, l'ensemble composé d'un logis principal et d'annexes, cour, écuries, remise et dépendances, s'inscrit dans un plan en équerre. Le 25 octobre 1929, l'Hôtel Fels dit Hôtel du Préteur royal est inscrit partiellement à l'inventaire des Monuments historiques. La protection patrimoniale concerne la façade, notamment les vantaux de la porte, et la toiture. 




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.