L'actuelle Mairie de Sélestat regroupe deux numéros de la place d'Armes, le 6 et le 8, deux anciens hôtels particuliers aux trajectoires patrimoniales remarquables. Les quatre corps de bâtiments s'étendent entre la place d'Armes et la rue des Pêcheurs. Remaniées lors de la réunion des locaux, les façades s'harmonisent dans une esthétique similaire, rehaussée au numéro 6 par une verrière contemporaine, aujourd'hui entrée principale de la mairie.
Au numéro 6 de la place d'Armes, composant central de la Mairie de Sélestat, se trouve l'ancienne Chancellerie. À cet emplacement, il existe déjà un hôtel de ville entre le XIVème et le début du XVème siècle. Il occupe l'hôtel particulier des Waffler d'Echery, acquis par la municipalité, au lendemain de l'extinction de la branche sélestadienne de cette famille, faute d'héritiers. Le bâtiment est disposé entre le mur de l'enceinte de 1216 et le canal des Moulins, disparu et remplacé, de nos jours, par la rue des Prêcheurs.
L'administration emménage dans un nouveau bâtiment inauguré en 1425, situé au Nord-Ouest de la place. Désormais, c'est ici que se déroule les séances du Magistrat de Sélestat. Ce complexe s'effondre partiellement en 1778 lors du Carnaval. Rasé, il est reconstruit sous la direction de l'architecte de la ville, Joseph Ignace Gouget (1735-1795). Malgré des difficultés de financement, le bâtiment est achevé en 1791.
Au XVIème siècle, le numéro 6 de la place d'Armes change de vocation pour accueillir les services de la Chancellerie et les archives. D'importants aménagements modifient l'allure général de l'hôtel particulier notamment l'édification d'une tourelle intérieure. Entre 1764 et 1765, Joseph Ignace Gouget mène une importante campagne de transformations qui confère à l'édifice son aspect actuel.
Au numéro 8, se trouve la Maison Algan Kruch, du nom d'un ancien propriétaire, propriété de la ville de Sélestat depuis 2003. Elle se compose de deux corps de bâtiments, propriété de l'administration de 1675 à 1720. Le premier a été entièrement reconstruit au XVIIIème siècle sur des sous-sols à voûtes en berceau. Sa façade sur la place d'Armes comporte un balcon en surplomb d'une belle entrée. Le garde-corps en fer forgé est frappé dans un coin de la date 1716, tandis qu'au centre figurent les armes de Jacques de la Grange, un temps intendant de la ville, un blason d'origine inconnu ainsi que la date incomplète 17?8.
À la fin du XVIIIème siècle, François-Alexandre Hurstel, marchand de vin, acquiert le double bâtiment. Une grille d'imposte posée à cette occasion porte ses initiales, FAH,
le chiffre 4 et une ancre, symboles entremêlés des corporations des marchands, des tonneliers et des bateliers.
Au XIXème siècle, Frédéric Helbig (1799-1871), lithographe en charge de la production des affiches de la ville, fondateur, en 1841, du journal local "L'Affiche de Sélestat" y installe son atelier. La ville de Sélestat s'en porte acquéreur au début du XXIème siècle.
Mairie de Sélestat
6 et 8 place d'Armes - 67600 Sélestat
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire