Ailleurs : Bibliothèque Humaniste de Sélestat, une collection unique au sein de laquelle se trouve la remarquable bibliothèque de Beatus Rhenanus léguée à la ville en 1547 par l'érudit humaniste

 

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat a fait l'objet d'une restructuration d'envergure entre 2014 et 2018. Inaugurée le 6 juin 1889 au premier étage de la Halle aux blés édifiée en 1845 tandis que les activités du marché aux grains se poursuivait au rez-de-chaussée, le musée s'est développé depuis le XIXème siècle. L'institution se distingue par une collection remarquable, soixante-douze-mille ouvrages parmi lesquels cent-cinquante-quatre manuscrits médiévaux et mille-six-cent-onze imprimés des XVème et XVIème siècles. Le fonds associe manuscrits anciens antérieurs à l'invention de l'imprimerie, incunables de la seconde moitié du XVème siècle, imprimés rares jusqu'au XVIème siècle. Pierre angulaire des collections, la bibliothèque de Beatus Rhenanus (1485-1547) figure de l'humanisme, ami et éditeur posthume d'Érasme, a été léguée en 1547 à la ville de Sélestat. Les six-cent-soixante-dix ouvrages manuscrits, imprimés et lettres réunis par cet érudit sélestadien constituent un ensemble classé au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco en 2011. Le fonds de la bibliothèque paroissiale, rassemblé à partir de 1452 et enrichi jusqu'à atteindre les mille-huit-cents ouvrages, complète ce prestigieux corpus. 








L'Atelier A. KiKo, en charge de la muséographie de la Bibliothèque Humaniste, a relevé plusieurs défis d'envergure, placer le livre au centre du propos, conserver et exposer les fonds dans une volonté d'ouverture à un public plus large que les seuls experts. Le parcours permanent au premier étage du musée-bibliothèque se déploie sur six espaces, ponctués par des cartels en français, anglais et allemand. La salle évoque les ateliers des moines copistes, dans une mise en scène qui propose des présentoirs inspirés du scriptorium ou des casses, les casiers d'imprimeur. Les précieux ouvrages numérisés sont consultables sur écrans tactiles. 

La ville de Sélestat connaît un véritable âge d'or au début de la Renaissance. Beatus Rhenanus, natif de la cité alsacienne, joue un rôle important dans le renouveau intellectuel initié au XVIème siècle en Europe. La trajectoire de l'humaniste, les grandes étapes de sa carrière, les rencontres, les publications, un siècle après l'invention de l'imprimerie, en 1450 par Johannes Gutenberg (vers 1400-1468) à Mayence, sert de fil conducteur à une vision plus large. La scénographie recontextualise la collection par l'évocation de la Réforme, des tensions religieuses, des progrès techniques, des oeuvres fondatrices de l'humanisme. Le cahier d'écolier de Beatus Rhenanus, écrit en 1498 à partir de l'âge de treize ans, marque la première étape du parcours permanent. Ce document émouvant rend hommage au professeur Crato Hofmann, enseignant à l’école latine de Sélestat de 1477 à 1501, dont les méthodes pédagogiques ont permis la formation de tant de brillants esprits.








Les chefs-d’œuvre de la collection sont conservés dans le cube en verre au coeur de l'espace. La pièce la plus ancienne, un lectionnaire mérovingien, livre liturgique du VIIème siècle côtoie une Bible sacrée dite "Bible de la Sorbonne" du XIIIème siècle, dont l'organisation et le style sont caractéristiques des Bibles parisiennes. Texte de la Vulgate, traduction latine de la Bible par saint Jérôme à la fin du IVème siècle, l'ouvrage a été offert à la paroisse de Sélestat en janvier 1573. Manuscrit religieux, "Le Livre des miracles de sainte Foy" est illustré d’une centaine d’enluminures réalisées entre le XIème et le XIVème siècles. La Bibliothèque humaniste possède un exemplaire daté de 1522, de "L'Éloge de la folie" d'Érasme, texte écrit en 1509, imprimé pour la première fois à Paris en 1511. 

Parmi les plus précieux ouvrages, se trouve l'un des trois exemplaires de "L'Introduction à la Cosmographie", premier livre à mentionner l'Amérique. Le texte est publié à Saint-Dié en 1507, en préambule du planisphère de Waldseemüller et par la suite en combinaison avec la réédition en 1513 du texte antique la "Géographie" de Ptolémée. Cette carte du monde propose pour la première fois, à l'initiative des érudits du Gymnase vosgien, le nom "America" pour le nouveau continent, en référence à l'explorateur, Amerigo Vespucci. Le remarquable "Glossa ordinaria psalterii" de Conrad Brampach, livre du XVème siècle est l'un des trente volumes offerts en 1452 par Johannes von Westhuss, recteur de l'église paroissial de Sélestat, ensemble qui allait permettre la création de la bibliothèque paroissiale. 








Le parcours permanent présente également des artefacts archéologiques découverts lors des fouilles menées entre 2015 et 2016 à l'occasion du grand chantier de restructuration ainsi que des objets déposés par l’Observatoire de Paris, à l'instar des cadrans solaires du XVIème siècle. Au sous-sol de l'institution sélestadienne, les réserves offrent les conditions optimales de conservation pour les ouvrages non-exposés.

Bibliothèque humaniste
1 place Dr Maurice Kubler - 67 600 Sélestat
Tél : +33 (0)3 88 58 07 20
Horaires
Mai – septembre / décembre : Mardi à dimanche, 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Les 24 et 31 décembre : fermeture à 16h
Février - avril / octobre – novembre : Mardi à dimanche, 13h30 - 17h30
Week-end pascal : ouverture de 13h30 à 17h30 du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024.
Dernière admission 30 min. avant la fermeture.
Fermeture annuelle : les lundis et du 1er au 31 janvier, le 1er mai, les 25 - 26 décembre




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.