La place du Marché aux Poissons à Sélestat, placette pittoresque, déploie les charmes de la carte postale. Un cerisier veille sur un ancien puits, autrefois utilitaire et doté d'une pompe, de nos jours condamné et entouré d'une margelle de grés rose. Trois maisons à pans de bois, caractéristiques du bâti alsacien, y ont emprunté les couleurs d'un décor peint flamboyant, prisé des Sélestadiens. La plus ancienne, "maison à la poule faisane" dont l'enseigne représentait un gallinacé, a conservé un chambranle en bois sculpté de la Renaissance. La bâtisse voisine, "Maison au Truand", comporte des motifs de siège curule, symbole du pouvoir dans la Rome antique, gravés dans le bois. Ils évoquent l'importance des résidents de la maison. Et dans les faits, elle a été le siège de la puissante corporation des tanneurs, au début du XVIIème siècle, avant son déménagement rue de la Cuirasse. La troisième partage ses volumes en deux établissements dédiés aux plaisirs de la table.
Home voyages Ailleurs : Place du Marché aux Poissons, charme de la carte postale et mémoire du plus ancien marché de Sélestat
Ailleurs : Place du Marché aux Poissons, charme de la carte postale et mémoire du plus ancien marché de Sélestat
By La Rédaction At octobre 04, 2025 0
La place du Marché aux Poissons se trouve au coeur de la ville médiévale, le centre historique de la cité alsacienne. Au Nord de l'église Sainte Foy, seul son nom perpétue la mémoire d'une activité marchande liée au commerce du poisson et en particulier du poisson d'eau douce. Développée sur le cours de l'Ill, rivière qui traverse la plaine d'Alsace et affluent du Rhin, Sélestat se dote très tôt dans son histoire d'un port.
Le premier est édifié au creux d'un méandre de la rivière, à l'emplacement de l'actuel place du Vieux Port. La modification progressive du tracé du cours d'eau, influencée par l'activité humaine, un second voit le jour en 1398. Le transport fluvial par bateaux et barques à fond plat accélère l'essor du commerce. La ville de Sélestat acquiert un statut prestigieux grâce aux denrées et marchandises variées qui transitent par son port, céréales, foin, vins, sel, poisson, verre.
Les marchands se regroupent en spécialités s'attribuant des places spécifiques de la cité. Le marché aux poissons, probablement le plus ancien de Sélestat, s'organise au pied de l'église Sainte Foy dès le début du Moyen-Âge. Au fil des siècles, il prend de l'ampleur et s'étend. La pêche du matin est vendue l'après-midi au marché aux poissons qui se tient le vendredi, jour maigre de pénitence, jour de la Mort du Christ, selon la tradition catholique. Aujourd'hui, la place du Marché Vert et la place du Marché aux Poissons occupent l'ancien emplacement de la foire hebdomadaire.
Place du Marché aux Poissons - 67600 Sélestat
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire