La Maison du Pain d'Alsace de Sélestat, lieu de convivialité, de gourmandise et de transmission, est à la fois boulangerie-pâtisserie, salon de thé, fournil, musée et boutique souvenirs. En 1991, douze passionnés, artisans de Sélestat-Erstein, créent l'association de la Maison du Pain d'Alsace afin de faire vivre et rayonner les savoir-faire ancestraux régionaux de la boulange. Les membres fondateurs, Clément Imbs, Beda Feidt, Joseph Eblin, Gilbert Balthazard, Jean-Baptiste Weldner, Martin Sittler, Rodolphe Gisselbrecht, Robert Guidat, Jean Weibel, Edmond Ott, Rémy Meyer et Armand Frech, souhaitent transmettre leurs connaissances au public par le biais de démonstrations et d'ateliers pédagogiques destinés aux adultes comme aux enfants. Désormais, l'association de la Maison du Pain d’Alsace réunit quatre-vingt membres parmi lesquels vingt bénévoles, onze salariés dont deux boulangers ainsi que trois apprentis.
Home voyages Ailleurs : Maison du Pain d'Alsace à Sélestat, un fournil vivant et un musée hommage aux savoir-faire vernaculaires de la boulange alsacienne
Ailleurs : Maison du Pain d'Alsace à Sélestat, un fournil vivant et un musée hommage aux savoir-faire vernaculaires de la boulange alsacienne
By La Rédaction At octobre 16, 2025 0
À l'origine, au début des années 1990, l'association de La Maison du Pain d'Alsace mène un double projet : développement d'ateliers pédagogiques d'un côté et de l'autre restauration d'une ancienne maison à l'abandon, propriété de la Ville de Sélestat, afin d'y installer un musée. Construite en 1522, cette bâtisse historique devient le siège de la corporation des boulangers en 1619, le Zunft ou Poêle.
Associant les bonnes volontés aux fonds nécessaires, le site fait alors l'objet d'une vaste campagne. La Maison du Pain d'Alsace, son espace muséal, son salon de thé et son fournil, alors animé ponctuellement par des boulangers passionnés à la retraite, sont inaugurés le 1er juillet 2001. Aujourd'hui, les deux boulangers salariés de la maison, Maxime Steuer et Alain Suhr œuvrent toute l'année. Au rythme des saisons, ils façonnent pains spéciaux et viennoiseries toute l'année. À Noël, le pain d'épices, les Anisbredele, sablés au blanc d'oeuf et à l'anis, les Lapkueche ou Leckerli, petits pains d'épices, les Zimtsterne, les étoiles à la cannelle sont les stars, les bretzels et les Stollen au Nouvel An, les galettes à l'Épiphanie, les beignets pour le Carnaval et Mardi Gras...
Le musée éclaire l'histoire du pain à travers l'histoire et notamment le déplacement d'une pratique domestique au Moyen-Âge vers un artisanat commerçant. La muséographie, rénovée en 2018, propose désormais un parcours en cinq étapes, déployé sur 300m2. Ces jalons illustrent les évolutions agricoles et des matières premières, les progrès techniques et les pratiques, les savoir-faire des maîtres boulangers, le destin du grain de blé, du champ au moulin jusqu'au pain final, les histoires des grandes spécialités locales, kougelhopfs, lamele, ou encore bretzels. Objets variés, outils anciens ont été réunis par les membres de l'association, issus de la chine en brocante, de collections privées et de dons. Des bornes multimédia interactives sont disposés tout au long de la visite. Le musée de la Maison du Pain d'Alsace accueille chaque année plus de 15 000 visiteurs.
La Maison du Pain d'Alsace propose également une boutique de souvenirs, un salon de thé et sa terrasse pour goûter les compositions gourmandes des boulangers. Des ateliers ponctuels se déroulent tout au long de l'année et en particulier au moment des fêtes. Le programme est disponible sur le site de la Maison du Pain d'Alsace. En 2021, la bâtisse a fêté ses cinq-cents an, l'association ses trente ans et la Maison du Pain d'Alsace ses vingt ans.
Lors du premier chantier mené au début des années 2000, deux fresques ont été redécouvertes au premier étage, dans la salle dite "Zunft" où se tenaient les réunions de la corporation des boulangers. L'une, datée de la construction de la maison en 1522, représente une scène de bataille. Plusieurs hypothèses s'opposent concernant laquelle, peut-être une échauffourée au cours de la Guerre des Paysans (1525) ou bien le siège de Herrlisheim en 1448 ou celui de Wissembourg la même année. La seconde datée de 1619 reprend les emblèmes de la corporation des boulangers, le bretzel, la roue des meuniers. Les chercheurs ont mené une étude approfondie entre 2021 et 2022 avant l'intervention des restaurateurs. Le budget nécessaire, soit la somme de vingt-mille euros, a été financé par la Ville de Sélestat, le fon Martel Catala et les Amis de la Bibliothèque Humaniste.
Maison du Pain d'Alsace
7 rue du Sel - 67600 Sélestat
Tél : 03 88 58 45 90
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire