Le XVIème arrondissement, arrondissement de Passy, bordé à l'Est par la Seine et à l'Ouest le Bois de Boulogne, s'étend sur une superficie de 1636 hectares, dont la moitié est occupée par le bois. Lieu d'influence, Victor Hugo en disait "Paris est la capitale de la France et le XVIème arrondissement, la capitale de Paris".
Le XVIème est le fruit du rattachement au territoire de la Ville de Paris en 1860 de trois villages à l'urbanisation tardive, Auteuil, Passy, Chaillot. À partir du XVIIème siècle, aristocrates et bourgeois fortunés se font construire des maisons de campagne dans un cadre entre vignobles, champs et sources thermales, idéalement situé sur la route de Paris à Versailles. Aujourd'hui, les quartiers qui constituent l'arrondissement conservent le caractère des anciens villages.
Aux anciens axes communaux, rues de Passy et d'Auteuil, le XVIème arrondissement associe les grandes avenues haussmanniennes Victor Hugo et Mozart. Il se divise en quatre quartiers administratifs Auteuil, La Muette, Porte Dauphine et Chaillot. Bourgeois, privilégié, arrondissement majoritairement résidentiel, il accueille depuis sa création des noms célèbres, hommes politiques, artistes, comédiens, séduits par son charme et son prestige. À la frontière du VIIIème arrondissement, adresses prestigieuses, se sont implantés les sièges sociaux d'entreprises. Prisé par la diplomatie, ambassades et consulats abondent.
Le XVIème comporte de nombreuses institutions, musées et sites remarquables qui attirent les touristes du monde entier depuis le Trocadéro jusqu'au Bois de Boulogne. Arrondissement de culture, on y trouve le Théâtre national de Chaillot, la Maison de Radio France, pléthore de musées majeurs, Guimet, Yves Saint Laurent, d'art moderne de la Paris, Galliera, national de la Marine, d'Ennery, Palais de Tokyo, Cité de l'architecture et du patrimoine, Fondation le Corbusier, Maison de Balzac eet institutions plus discrètes musées Baccarat, Georges Clemenceau, Dapper, de la Contrefaçon, du Vin. Les équipements sportifs, le parc des Princes, temple du football, le stade Roland Garros, roi de la terre battue, ont acquis une renommée internationale
Le XVIème arrondissement se caractérise par un patrimoine architectural contrasté, anciens hôtels particuliers des XVIIème et XIXème siècles, immeubles Art Nouveau, Art Déco, constructions modernistes des années 1960. Malheureusement, les trésors dissimulés derrière les portes closes par des digicodes et des gardiens sourcilleux, les enclaves résidentielles sous haute surveillance Villa Montmorency, Hameau Boileau, demeurent inaccessibles.
La rédaction vous invite à découvrir le XVIème arrondissement en 20 étapes patrimoniales sélectionnées pour leur caractère particulier, du Trocadéro à Auteuil, en passant par Passy, La Muette, l'avenue Foch, de la Porte de Saint Cloud au Palais de Chaillot, du Bois de Boulogne à l'avenue Mozart jusqu'à la Porte Dauphine, le Parc des Princes et le Stade Roland Garros.
31 avenue Marceau - Paris 16
Tél : 01 47 20 12 33
Horaires : Du lundi au samedi de 7h30 à 19h - Dimanche de 10h à 20h
Métro Alma Marceau ligne 9 / George V ligne 1
L'Église Saint-Pierre de Chaillot se niche au coeur du quartier huppé du Triangle d'or, avenue Marceau dans le XVIème arrondissement. L'architecte Émile Blois (1875-1950), mandaté en 1931, s'inspire des styles roman et byzantin tout en embrassant la modernité d'une structure de béton armé revêtue de pierre. À la monumentalité de la façade, il associe l'épure des lignes. Il conçoit une église surmontée de cinq coupoles, dômes octogonaux, et un clocher en béton armé paré de briques, haut de 65 mètres. L'utilisation du béton armé donne une ampleur remarquable au dôme principal plus vaste que celui de la basilique du Sacré-Coeur.
11 avenue du président Wilson - Paris 16
Tél : +33 1 53 67 40 00
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15) - Nocturne les jeudis jusqu'à 21h30 uniquement pour les expositions temporaires. Fermeture le lundi et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre.
Métro Alma Marceau ligne 9 / Iéna ligne 9
Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, acteur majeur de la scène culturelle, est l'un des quatorze musées municipaux gérés depuis le 1er janvier 2013 par Paris Musées. Inauguré le 6 juillet 1961, dans l'aile Est du Palais de Tokyo, édifice conçu à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937, l'institution brille par la qualité exceptionnelle de ses collections permanentes et l'envergure internationale des expositions temporaires. Le parcours muséal propose deux modules, témoins des courants artistiques successifs. Le premier éclaire les collections d'art moderne, depuis le fauvisme en 1905. Elles se concentrent autour des mouvement artistiques initiés à Paris. Le corpus originel réunit des créations de Pablo Picasso, Henri Matisse, Raoul Dufy, Georges Braque, Amedeo Modigliani, André Derain et Alberto Giacometti. Le second fil rouge, autour du fonds contemporain, à partir des années 1960, illustre l'ouverture sur la scène artistique européenne avec des courants tels que le Nouveau réalisme, la Figuration narrative, le cinétisme, l'Arte povera, Supports/Surfaces, BMPT, les artistes allemands et la jeune scène française. L'accès aux collections permanentes est gratuit.
6 place d’Iéna - Paris 16
Métro Iéna ligne 9
Le Musée Guimet, inauguré en novembre 1889 à l’occasion des cérémonies de clôture de l’Exposition universelle qui aura donné naissance à la Tour Eiffel, est l’œuvre d’un homme, Émile Guimet (1836-1918), mécène visionnaire et collectionneur novateur, promoteur enthousiaste des études orientales. Tout au long de sa vie, Émile Guimet entreprend de nombreux voyages à travers l’Asie développant un goût particulier pour les civilisations d’Extrême-Orient. Soucieux de partager ses collections et la connaissance de ces cultures avec le grand public, il imagine très tôt de créer un musée qui serait "un laboratoire d'idées", "une usine de science philosophique" plutôt qu’une collection de curiosités. Tout d’abord Musée des Religions de l’Égypte, de l’Antiquité gréco-romaine et des pays d’Asie, le Musée Guimet affinera sa vocation au fil du temps pour devenir l’un des plus beaux musées au monde dédié aux Arts Asiatiques.
2 rue du Commandant Schlœsing - Paris 16
Horaires : Du 6 novembre au 15 mars : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 - Samedi 8h30 à 17h30 - Dimanche et jours fériés 9h à 17h30 - Du 16 mars au 5 novembre : du lundi au vendredi de 8h à 18h - Samedi de 8h30 à 18h - Dimanche et jours fériés de 9h à 18H
Métro Trocadéro lignes 6, 9
Le Cimetière de Passy, inauguré en 1820, bénéficie d'une situation exceptionnelle avec vue sur le palais de Chaillot et la Tour Eiffel, entre quartier résidentiel prestigieux et hauts-lieux touristiques, notamment la place du Trocadéro. D'une superficie de 1,7 hectares, il se déploie entre l'avenue Georges Mandel au Nord, à l'Est la place du Trocadéro, au Sud-Est l'avenue Paul Doumer, au Sud l'avenue du Commandant Schlœsing. Derrière les hauts murs de soutènement, la nécropole parisienne abrite 2 600 tombes et mausolées en concession perpétuelle, ainsi que de nombreuses chapelles. Lieu de recueillement, jardin hors du tumulte de la ville, le cimetière de Passy compte environ 290 arbres de 15 essences, cyprès, châtaigniers, marronniers.
25 rue de la Pompe - Paris 16
Métro La Muette ligne 9
L'ancienne boutique du fleuriste Orève, au 25 rue de la Pompe dans le XVIème arrondissement, ouverte dans les années 1910 a cessé son activité en 1987. À la suite d'un rachat, Philippe Starck l'aménage pour le groupe fondé par Laurent Taïeb, l'homme derrière le succès du Trésor, de Lô Sushi, du Kong. La fleuristerie devient le restaurant Bon inauguré en 2000, établissement à la mode, repris depuis par le restaurateur Willy Marin. Le magasin en avancée sur la rue, complété par une serre dans la cour et un jardin d'hiver au premier étage, appartient à un ensemble plus vaste qui comprend l'immeuble de briques blondes en retrait. À celui-ci a été ajouté un étage à toit plat à la fin des années 1960, sous la direction de l'architecte Paul Meurens (1924-1987). L'immeuble fait l'objet d'une protection patrimoniale. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 23 mai 1984.
19 chaussée de la Muette / boulevard de Beauséjour - Paris 16
Métro La Muette ligne 9
L'ancienne Gare de Passy La Muette, en activité du 2 mai 1854 au 6 janvier 1985, conservée avec soin, a été réhabilitée en espaces de restauration. Au croisement de la chaussée de la Muette et du boulevard Beauséjour, cette station désaffectée de la ligne de la Petite Ceinture, offre par son type pavillonnaire, ses briques avec chaînages et encadrements blancs, l'aspect aimable d'une gare villageoise. Le bâtiment voyageur de plain-pied sur la placette, édicule à cheval sur la tranchée, a été conçu sur le pont-rue qui surplombe la plateforme en contrebas de la chaussée. Il offre une façade principale marquée de trois ouvertures similaires avec arc en plein cintre et des côtés à deux pans coupés, percés d'ouvertures identiques, les entrées des restaurant Casa Luisa à gauche, Andia à droite. Un étage d'attique en retrait ponctué de trois fenêtres déploie une terrasse en avancée où l'ancienne horloge de la gare demeure intégrée au garde-corps. Les grilles à barreaudage vertical de l'ancienne gare de Passy ont été conservées sur le boulevard de Beauséjour.
2-10 boulevard Suchet / 1-3 place de la Colombie - Paris 16
Métro La Muette ligne 9
Les immeubles Walter, complexe immobilier de prestige, déploient leur silhouette de citadelle Art déco, porte de la Muette, dans le XVIème arrondissement à la lisière du Bois de Boulogne. Les trois bâtiments distincts, développés sur le modèle de la cité-jardin, s'élèvent sur un vaste quadrilatère situé entre le boulevard Suchet, l'avenue du Maréchal Maunoury, la rue Ernest Hébert et la place de la Colombie. Ces résidences destinées à une clientèle élitiste, voient le jour en 1931, sur des parcelles libérées par la démolition de l'ancienne enceinte de Thiers, édifiée de 1841 à 1844 et rasée entre 1919 et 1929. Commanditaire et auteur, Jean Walter (1883-1957), architecte, richissime industriel, mécène et grand collectionneur d'art, signe, en 1931, un projet d'ampleur dont le gigantisme s'inspire de l'architecture américaine. Seul le règlement d'urbanisme en limite la hauteur.
47 rue Raynouard - Paris 16
Tél : 01 55 74 41 80
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé les lundis et jours fériés.
La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi de 12h30 à 17h30, et le samedi de 10h à 13h puis de 14h à 17h30
Métro La Muette ligne 9
La Maison de Balzac, accessible depuis l'escalier du 47 rue Raynouard, est l'un des quatorze musées de la Ville de Paris. L'institution est dédiée au grand écrivain, résident de 1840 à 1847. Curieuse bicoque accrochée aux coteaux de Passy, elle donne sur son versant opposé vers la rue Berton dont les réverbères et les sinuosités de sentier champêtre semble conter l'histoire de l'ancien village. Cette venelle bucolique longeant ce qui fut la propriété de la princesse de Lamballe, aujourd'hui ambassade de Turquie est évoquée ici. L'histoire de la Maison de Balzac, musée pittoresque au charme bucolique, ne manque pas d'un certain rocambolesque, propre à la personnalité de son illustre hôte.
Congrégation des Religieuses de l'Assomption
17 rue de l'Assomption - Paris 16
Métro Ranelagh ligne 9
La Chapelle du Christ Médiateur, sanctuaire privé de la congrégation des soeurs de l'Assomption, est l'œuvre de Noël Le Maresquier (1903-1982), fils de Charles Lemaresquier, disciple du maître moderniste Le Corbusier. La chapelle, édifiée dans un style brutaliste entre 1961 et 1963, s'inscrit dans plan triangulaire. L'esthétique générale, toit en pente, ondulations, moucharabiehs, évoque une tente bédouine, les voiles d'un navire, symbolise les voyages des missionnaires et l'hospitalité. À l'intérieur, les murs de béton armé brut alternent avec les parois de verre, larges vitraux abstraits du maître-verrier Max Ingrand (1908-1969). Entre 2009 et 2010, une réhabilitation donne au site son apparence actuelle. L'agence 3Box intervient sur l'architecture générale, les revêtements muraux, les puits de lumière notamment l'ouverture zénithale au-dessus de l'autel. Le studio John Doe conçoit le nouveau mobilier, prie-Dieu, bancs, autel, lutrin. La chapelle du Christ Médiateur est accessible au public.
Accessible au 9 rue du Docteur Blanche - Paris 16
Métro Ranelagh ligne 9 ou Jasmin ligne 9
La rue Mallet-Stevens, dans le quartier d’Auteuil, illustre avec force les théories architecturales et esthétiques développées par Robert Mallet-Stevens (1886-1945) dès 1917. Auteur de l’ensemble du lotissement initial commandité par l’homme d’affaires Daniel Dreyfus, l’architecte a choisi de déployer la voie sur le modèle des villas parisiennes. L’impasse inaugurée le 20 juillet 1927 débute au numéro 9 de la rue du Docteur Blanche. Page d’histoire à ciel ouvert du mouvement moderne, elle incarne l’élan de renouveau formel de l’architecture résidentielle durant l’Entre-deux-guerres à Paris. La séquence homogène conçue comme un espace en creux sculpté par l’architecte, est l’une des oeuvres majeures de Robert Mallet-Stevens. Chaque résidence privée - cinq hôtels et une maison de gardien - appartient à un grand ensemble, un corps architectural indivisible, moderne, rationnel, spectaculaire.
21 rue Jasmin - 8 rue Henri Heine - Paris 16
Métro Jasmin ligne 9
L'ancien Central téléphonique Auteuil, à l'angle des rues Jasmin et Henri Heine dans le XVIème arrondissement, est le dernier site de ce type mis en service avant la Première Guerre Mondiale. Oeuvre de l'architecte Paul Guadet (1873-1931), achevé en 1913, il se distingue par l'élégance de ses proportions, une structure de béton armé et l'emploi de la couleur. Un discret décor de mosaïque et de céramique orne les façades de briques bicolores percées de vastes baies vitrées, qui diffusent la lumière naturelle à l'intérieur. Une arche de briques vernissées polychromes encadre l'élégant portail principal en fer forgé.
41 rue Mirabeau / 114 ter avenue de Versailles - Paris 16
Métro Chardon-Lagache ligne 10
Le Parc Sainte Périne déploie ses 3,7 hectares vallonnés au coeur du village d'Auteuil, annexé au territoire de la ville de Paris en 1860. Ancien jardin privé de l'hôpital Sainte Périne Chardon Lagache Rossini, développé sur les terres d'un domaine progressivement démantelé depuis la Révolution, il a été ouvert au public en 1977. Plates-bandes fleuries, hydrangeas, pelouses en gradins, aires de jeux et espace fitness fait le bonheur des enfants du quartier, des sportifs avides de verdure ou des flâneurs oisifs. Les arbres originels, platanes, érables, frênes, tilleuls et marronniers, côtoient soixante-dix essences exotiques plantés récemment, copalme d'Amérique, arbre parasol de Chine, Evodia, Sophora, mûrier à papier, Ginkgo biloba, tulipier de Virginie, Ehretia, pruniers, févier d'Amérique, Parrotia persica, cerisier noir, plaqueminiers, parmi lesquels un Diospyros kaki et un Diospyros lotus.
17-21 quai Louis Blériot - Paris 16
Métro Mirabeau ligne 10
L'Hôtel Noyal, au 17-21 quai Louis Blériot dans le XVIème arrondissement de Paris, se distingue par une silhouette de brique beige, esthétique Art Nouveau mâtiné de néo-gothique. Réalisé en 1911 sur les plans de l'architecte Charles Blanche (1863-1937) pour le peintre Alexandre Nozal (1852-1929), frère de l'industriel Léon Nozal (1847-1914) mécène d'Hector Guimard (1867-1942), ce navire posé sur les bords de Seine a joué le rôle de port d'attache d'un artiste voyageur.
1 rue Corot / 32 rue Wilhem / Place d'Auteuil - Paris 16
Métro Église d'Auteuil ligne 10
L'Église Notre Dame d'Auteuil, église paroissiale, veille sur la mémoire de l'ancienne commune champêtre rattachée à Paris en 1860. Elle conserve le souvenir du père Pierre-Henri Lamazou (1828-1883) grâce auquel elle a vu le jour sous le crayon de Joseph Émile Vaudremer (1829-1914), architecte diocésain, également auteur de l'église Saint-Pierre-de-Montrouge. Édifiée entre 1877 et 1892, ce lieu cultuel de style roman byzantin témoigne de l'évolution des nouveaux arrondissements de Paris créés en 1860. L'Église Notre-Dame-d'Auteuil, longue de 63 mètres, est surmontée d'un curieux clocher à lanternon fuselé parachevé d'une flèche en pierre qui culmine à 51 mètres de haut. Elle dispose de quatre cloches de volée et d'un timbre, issu de l'ancienne horloge aujourd'hui disparue lesquels sonnent les heures et les quarts. Une Vierge à l'Enfant du sculpteur Henri-Charles Maniglier (1826-1901) accueille les fidèles sous le porche. Au linteau qui soutient le tympan, croix et pampre illustrent un verset de l’Évangile : "Je suis la vigne ; vous êtes les sarments."
Métro Jasmin ligne 9 / Michel-Ange Auteuil ligne 9
Hector Guimard (1867-1942), figure majeure de l’Art Nouveau en France, n’a pourtant jamais revendiqué d’appartenance à ce mouvement même s’il en a favorisé la diffusion dans l’Hexagone. Disciple d’Eugène Viollet-le-Duc, admirateur du belge Victor Horta, il introduit, dès 1900, l’expression « Style Guimard » afin de se dissocier du courant Art Nouveau. Son oeuvre, dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, s’illustre par une haute technicité au service d’une imagination débridée. Le XVIème arrondissement de Paris conserve plus de la moitié des réalisations architecturales d’Hector Guimard. Véritable itinéraire à travers le quartier village d’Auteuil, il est possible de redécouvrir in sitù la puissance d’un ensemble, l’évolution stylistique d’un créateur, les expérimentations du débutant, l’inventivité formelle de la maturité et la pleine dimension d’un talent.
65 rue Jean de la Fontaine - 21/35 rue des Perchamps - 2/4 rue du Général Largeau - Paris 16
Métro Michel-Ange Auteuil ligne 9
Le Studio Building, oeuvre d'Henri Sauvage (1873-1932), rue Jean de la Fontaine à Auteuil, dans le XVIème arrondissement, est l'une des dernières réalisations de l'architecte, le bâtiment édifié entre 1926 et 1928, avant l'extension du grand magasin de la Samaritaine quai du Louvre en 1930. Électron libre, hors école, friand d'expérimentations, il imagine pour commanditaire Jean Hellade, entrepreneur, ingénieur des arts et manufactures, centralien, un immeuble de rapport comprenant une cinquantaine de logements et d'ateliers. La conception et la réalisation du Studio Building, ossature de béton armé, éléments préfabriqués en usine s'ancrent dans un contexte d'industrialisation contemporaine. La simplicité plastique s'y nourrit de progrès technique, de matériaux inédits au service d'une créativité alternative, de volumes exceptionnels - jusqu'à sept mètres de hauteur de plafond pour les duplex.
67 boulevard Montmorency - Paris 16
Métro Porte d'Auteuil ligne 9
L'ancienne Maison des frères Goncourt, au 67 boulevard Montmorency dans le XVIème arrondissement, abrite aujourd'hui, la Maison des écrivains et de la littérature. Fondée en 1986, l'association se donne pour mission de soutenir les écrivains, d'organiser des manifestations littéraires, de promouvoir la littérature française. Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870) quittent la Nouvelle Athènes et leur appartement du 43 rue Saint Georges, en 1868. En quête de calme et de nature, ils prennent leurs nouveaux quartiers à Auteuil, ancien village hors les murs, annexé au territoire de la Ville de Paris en 1860.
Accès 3 avenue de la Porte d'Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett - Paris 16
Horaires Les serres ouvertes au public sont accessibles :
- de 8h00 à 16h00 en semaine
- et de 9h00 à 17h00 les week-end et jours fériés
Métro Michel-Ange Molitor ligne 9
Les Serres d'Auteuil dont le nom officiel est Jardin Fleuriste municipal, ouvertes au public depuis 2006, sont un jardin patrimonial unique en Europe. Premier pôle du Jardin Botanique de Paris fondée en 1998, qui comprend outre les serres d'Auteuil, le Parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne, le Parc Floral dans le bois de Vincennes et l'Arboretum de l'école du Breuil également dans le bois de Vincennes, elles ont accueilli jusqu'en 2008, la direction des parcs, jardins et espaces de la Ville de Paris. Sur le chemin de Roland Garros à la lisière du bois de Boulogne, cet ensemble de serres dans un jardin dont les abondantes décorations florales sont renouvelées au fil des saisons, est un lieu de promenade et de découverte, une halte hors du temps méconnue. Dans les 6 hectares de jardin, 2 700 m2 de serres sont accessibles gratuitement. Y sont cultivées 5 500 espèces de plantes venues de toute la planète auxquelles s'ajoutent un ensemble d'arbres remarquables disséminés dans les jardins. Voyage à travers les continents, les cinq serres principales construites au XIXème siècle par l'architecte Jean-Camille Formigé enchantent les amateurs de botanique et du Paris historique.
Place de la Porte de Saint Cloud - Paris 16
Métro Porte de Saint Cloud ligne 9
Les Fontaines de la Porte de Saint Cloud, ouvrages monumentaux, ont été conçues dans le cadre de la campagne d'embellissement de la ville à la veille de l'Exposition Universelle de 1937, Exposition internationale des arts et des techniques appliquées à la vie moderne. La Porte de Saint Cloud est réinventée afin d'accueillir une exposition dédiée aux sports et à la chasse. Les deux tours cylindriques, oeuvres des architectes Robert Pommier (1907-1972) et Jacques Billard (1905-?), forment alors une porte symbolique. Les deux tambours culminent à dix mètres de hauteurs. Paul Landowski (1875-1961), auteur notamment du célèbre Christ rédempteur du Corcovado dans la baie de Rio de Janeiro au Brésil, réalise les décors en bas-reliefs "Les Sources de la Seine" ou "Les Sources de Paris". Un dispositif d'éclairage et des jeux de jets d'eau animent les fontaines, toutes premières lumineuses à Paris. Elles sont inaugurées en 1936 à la suite d'un chantier de deux années. Labelisées Patrimoine du XXème siècle, elles font l'objet d'une protection depuis leur inscription à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 30 mai 2016.
Place de la Porte de Saint Cloud / 96 boulevard Murat - Paris 16
Horaires : Mardi à vendredi 8h30 à 20h - Samedi 9h à 20h - Dimanche 8h30 à 20h
Métro Porte de Saint Cloud ligne 9
L'Église Sainte Jeanne de Chantal, au carrefour du quartier de la Porte de Saint Cloud, est caractéristique des lieux de culte édifiés durant la première moitié du XXème siècle en périphérie de Paris sur les terrains libérés par la démolition de l'enceinte de Thiers. Conçue sur des plans originaux architecte Julien Barbier (1869-1940), le sanctuaire a connu d'importants retards dans sa construction interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Le chantier débute en 1932 mais un bombardement en 1943 met en péril l'édifice qui est un temps désaffecté avant d'être restauré puis achevé en 1962. L'Église Sainte Jeanne de Chantal se distingue par une structure de béton, des murs parés de moellons en pierre reconstituée, un clocher indépendant et une coupole néo-byzantine.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire