Les Fontaines de la Porte de Saint Cloud, ouvrages monumentaux, ont été conçues dans le cadre de la campagne d'embellissement de la ville à la veille de l'Exposition Universelle de 1937, Exposition internationale des arts et des techniques appliquées à la vie moderne. La Porte de Saint Cloud est réinventée afin d'accueillir une exposition dédiée aux sports et à la chasse. Les deux tours cylindriques, oeuvres des architectes Robert Pommier (1907-1972) et Jacques Billard (1905-?), forment alors une porte symbolique. Les deux tambours culminent à dix mètres de hauteurs. Paul Landowski (1875-1961), auteur notamment du célèbre Christ rédempteur du Corcovado dans la baie de Rio de Janeiro au Brésil, réalise les décors en bas-reliefs "Les Sources de la Seine" ou "Les Sources de Paris". Au Sud, la Seine et les richesses de la terre, au Nord, Paris ville d'art et travail. Huit médaillons de bronze encerclent les socles, motifs animaliers, héron, coq, poule, truite, poissons variés, souris, serpent, martin-pêcheur et personnages de la commedia dell'arte, Arlequin, Pierrot, Colombine. Un dispositif d'éclairage et des jeux de jets d'eau animent les fontaines, toutes premières lumineuses à Paris. Elles sont inaugurées en 1936 à la suite d'un chantier de deux années.
Labelisées Patrimoine du XXème siècle, elles font l'objet d'une protection depuis leur inscription à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 30 mai 2016.
Le terre-plein central de la place de la Porte de Saint Cloud traduit une vision ouverte et paysagère des entrées de ville. À la suite de la démolition de l'ancienne enceinte Thiers, entre 1919 et 1929, la création des boulevards des maréchaux répond à la fois au défi de l'accroissement du flux automobile et à la reconfiguration des portes de la Capitale. La place de la Porte de Saint Cloud est aménagée en 1928. Les fontaines, inaugurées un peu moins de dix ans plus tard, tendent à inscrire ce site dans la monumentalité Art déco.
Dans les années 1980, les fontaines victimes d'avarie liée à l'étanchéité sont mises hors eau. La restauration du monument sera validée à l'occasion de l'édition 2016 du budget participatif. La Ville de Paris investit alors 2 millions d'euros pour redonner leur jeunesse aux fontaines en prenant en compte les problématiques contemporaines, économie en eau et en énergie.
L'opération menée par la Direction des Constructions Publiques et de l'Architecture (DCPA) débute en 2019 sous la houlette de l'agence RL&Associés et du bureau d'études OGI. L'architecte Mirabelle Croizier, le fontainier Philippe Carton, la restauratrice de pierres Nathalie Pruha mènent le chantier qui a pour objectif de restaurer fontaines, colonnes, bassins et système hydraulique souterrain. Cent-trente-six projecteurs LED remplacent l'éclairage d'origine des hublots lumineux. Le site réhabilité est inauguré le 15 juin 2021.
Fontaines de la Porte de Saint Cloud
Place de la Porte de Saint Cloud - Paris 16
Métro Porte de Saint Cloud ligne 9
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier-Leconte - Éditions Parigramme
Guide de l'architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé Martin - Éditions Syros Alternatives
Paris Art déco Immeubles, monuments et maisons de l'entre-deux-guerres (&918-1940) - Gilles Plum - Éditions Parigramme Collection Grammaire de la ville
Enregistrer un commentaire