Paris : Studio Building, l'une des dernières réalisations de l'architecte Henri Sauvage, immeuble Art déco à Auteuil - XVIème

Le Studio Building, oeuvre d'Henri Sauvage (1873-1932), rue Jean de la Fontaine à Auteuil, dans le XVIème arrondissement, est l'une des dernières réalisations de l'architecte, le bâtiment édifié entre 1926 et 1928, avant l'extension du grand magasin de la Samaritaine quai du Louvre en 1930. Électron libre, hors école, friand d'expérimentations, il imagine pour commanditaire Jean Hellade, entrepreneur, ingénieur des arts et manufactures, centralien, un immeuble de rapport comprenant une cinquantaine de logements et d'ateliers. La conception et la réalisation du Studio Building, ossature de béton armé, éléments préfabriqués en usine s'ancrent dans un contexte d'industrialisation contemporaine. La simplicité plastique s'y nourrit de progrès technique, de matériaux inédits au service d'une créativité alternative, de volumes exceptionnels - jusqu'à sept mètres de hauteur de plafond pour les duplex. Les différentes ouvertures, baies vitrées, verrières, fenêtres carrées, illustrent les variations entre monumentalité et intimité. Le soin particulier apporté à la façade polychrome, couverte de carreaux de céramique de la maison Gentil et Bourdet, traduit un souci de pérennité et d'esthétique.

L'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 15 janvier 1975, à l'occasion d'une campagne de patrimonialisation de l'architecture des XIXème et XXème siècles, protège façades et toitures. La façade a fait l'objet d'un ravalement d'envergure en 1990.








Dans l'entre-deux-guerres (1918-1939), le mouvement Art déco, marque une rupture avec l'éclectisme Louis-Philippe, l'homogénéité haussmannienne, l'exubérance Art Nouveau. La complexité de l'époque, entre lendemain de guerre, euphorie des années folles, crise économique, krach boursier de 1929, influe sur la variété des édifices parisiens. Les prémices de l'Art déco s'identifient dès 1910 avec l'avènement d'un goût pour l'épure des volumes, les lignes géométriques. Nouveaux matériaux et techniques, structures en béton armé libèrent les plans. Le retour à une forme de classicisme s'inscrit dans une recherche d'harmonie. Les ornements s'inspirent du cubisme

Le Studio Building, opération commerciale audacieuse, répond aux attentes d'une nouvelle bourgeoisie. Son expression plastique adapte de la forme du studio d'artiste partiellement traité en duplex éclairé par une verrière sur deux étages aux besoins de l'habitat de prestige. Le choix du nom Studio Building, élément de marketing, promet une réclame non-conformiste auprès de clients fascinés par les États-Unis. 








Henri Sauvage s'inspire des principes du rationalisme constructif. Fonction et structure déterminent la forme et l'esthétique générale, les volumes et les rythmes. La structure de béton armé s'associe à des façades de briques et plaques de plâtres recouvertes de céramique de la maison boulonnaise Alphonse Gentil et Eugène Bourdet. L'isolation par vide d'air entre les éléments est une véritable innovation pour l'époque. Les vide-ordures centralisent les déchets dans des bacs en sous-sol, par la suite conduits par wagonnet à l'extérieur pour ramassage. L'accès aux différents niveaux se fait par des galeries, coursives sur cour intérieure scandées par des fenêtres basses allongées, un étage sur deux. Ascenseurs et escaliers se trouvent aile Est, éclairée par une cour mitoyenne. 

Studio Building 
65 rue Jean de la Fontaine - 21/35 rue des Perchamps - 2/4 rue du Général Largeau - Paris 16
Métro Michel-Ange Auteuil ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier-Leconte - Éditions Parigramme
Guide de l'architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé martin - Éditions Syros Alternatives
Paris Art déco Immeubles, monuments et maisons de l'entre-deux-guerres (&918-1940) - Gilles Plum - Éditions Parigramme Collection Grammaire de la ville