L'immeuble "Les Chardons", à l'angle des rues Eugène Manuel et Claude Chahu dans le XVIème arrondissement, remarquable réalisation Art Nouveau, est l'oeuvre d'un architecte peu connu, Charles Klein (1873- ?). Ce bâtiment semble être le dernier témoin de son travail. Primé au concours de façades de la Ville en 1903, il se distingue par son décor foisonnant de grés cérame développé autour de la thématique du chardon, œuvre la société Émile Muller et compagnie, spécialiste des céramiques architecturales. Les aspects notables du bâtiment, technique de construction, avec une structure porteuse en béton armé système Hennebique, façade appareillée de grés cérame polychrome, justifient une inscription au titre des Monuments historiques par arrêté du 22 avril 1986. La protection patrimoniale concerne façade sur rue, toiture, vestibule d'entrée, cage d'escalier avec sa rampe de fer forgé.
Home Passy Paris : Immeuble "Les Chardons", le foisonnement décoratif d'une façade Art Nouveau en grés cérame, à Passy - XVIème
Paris : Immeuble "Les Chardons", le foisonnement décoratif d'une façade Art Nouveau en grés cérame, à Passy - XVIème
By La Rédaction At mai 15, 2025 0
La Belle Époque voit l'émergence du courant Art Nouveau en architecture. L'assouplissement des réglementations urbanistiques, entérinée par une suite de décrets 1882, 1884 et 1904, favorise la créativité - foisonnement plastique et fantaisie luxuriante - et libère les contraintes - notamment de gabarit. La rupture avec l'esthétique haussmannienne dont l'uniformité stricte balisait la géographie sensible de la ville depuis le début du Second Empire, est consommée. Le tournant du siècle, période de transition, marque l'avènement d'une nouvelle évolution du paysage urbain, modernité inédite soutenue par les innovations techniques et formelles.
L'immeuble "Les Chardons" se caractérise par sa foisonnante façade de grés cérame dont la palette chromatique audacieuse ainsi que la luxuriance formelle tranchent avec l'épure de la pierre blonde haussmannienne. Lors de la conception de ce programme décoratif, les planches du graveur et décorateur Eugène Grasset (1845-1917), artiste représentatif de l'Art Nouveau, inspirent les motifs végétaux.
L'architecte Charles Klein fait appel aux ateliers Émile Muller et compagnie, fondés en 1854, pour produire ces panneaux de céramique, assemblés sur des tringles métalliques. Au décès d'Émile Muller (1823-1889), son fils Louis Muller (1855-1921) lui succède à la tête de la Grande Tuilerie d'Ivry et change le nom de la société en honneur de son créateur. Sous sa direction, l'entreprise se développe et participe à de nombreuses expositions universelles au cours desquelles les grés cérames Émile Muller sont notamment distingués par des médailles d'or, en 1897, à Bruxelles.
L'ossature porteuse est développée selon le système Hennebique, mis au point par l'ingénieur François Hennebique (1842-1926), dépositaire de nombreux brevets liés aux systèmes constructifs en béton armé. Grille de la porte d'entrée, rambardes et balcons sont signés du ferronnier d'art Auguste Dondelinger (1876-1940). La façade comporte un parement double, grés cérame à l'extérieur et briques en intérieur, avec un vide d'isolement entre les deux.
L'immeuble "Les Chardons" a séduit les réalisateurs pour sa cinégénie. Il apparaît en 1996 dans le film "L'appartement" du réalisateur Gilles Mimouni, avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, puis en 2009, dans "Chéri" de Stephen Frears, adaptation du roman de Colette, avec Michelle Pfeiffer et Rupert Friend.
Immeuble Les Chardons
2 rue Eugène Manuel / 9 rue Claude Chahu - Paris 16
Métro La Muette ligne 9 / Passy ligne 6
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Dictionnaire historique des rues de Paris- Jacques Hillairet - Les Éditions de Minuit
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier Leconte - Éditions Parigramme
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire