Paris : Tombe de Michel Berger (1947-1992), France Gall (1947-2018) et leur fille Pauline Hamburger (1978-1997) au cimetière de Montmartre, un mausolée maison de verre - XVIIIème arr

 

Michel Berger (1947-1992), né Michel Hamburger, et France Gall (1947-2018), née Isabelle Gall, reposent au cimetière de Montmartre, dans la 29ème division, auprès de leur fille Pauline Hamburger (1978-1997) emportée précocement par la mucoviscidose, à l'âge de dix-neuf ans. Mausolée de verre décoré de branches de cerisier en fleurs, il s'agit de l'une des sépultures les plus visitées de la nécropole. La pierre tombale est recouverte d'une plaque de verre sur laquelle sont gravées les signatures manuscrites des défunts. 





Dès son adolescence, au milieu des années 1960, France Gall accède à la célébrité avec des airs populaires comme "Sacré Charlemagne". Elle participe de la popularité du mouvement Yéyé. Avec "Poupée de cire, poupée de son" composée en 1965 par Serge Gainsbourg, France Gall qui représente alors le Luxembourg remporte l'Eurovision. 

Michel Berger, auteur, compositeur, interprète, fait les belles heures de l'émission Salut les copains dans les années 1960. Il va marquer de son empreinte la chanson française jusqu'à nos jours avec des morceaux iconiques à l'instar de "Quelques mots d'amour", "Le paradis blanc", "La groupie du pianiste" ou encore l'opéra-rock Starmania, co-écrit avec Luc Plamondon en 1979.

Michel Berger et France Gall se rencontrent en 1973 dans les locaux d'Europe 1. La carrière de France connait alors un certain ralentissement. Avec la chanson que lui écrit Michel, en 1974, "La déclaration d'amour", elle retrouve son public. Michel Berger composera pour France Gall ses plus grands succès, "Si, maman si", "Il jouait du piano debout", "Résiste", "Débranche", "Diego libre dans sa tête", "Babacar", "Ella, elle l'a", "Viens, je t'emmène" ou encore "Évidemment". Ils se marient en 1976. Leur fille Pauline nait en 1976. Leur fils Raphaël en 1981.  




Michel Berger disparait à l'âge de quarante-quatre ans en 1992. Il meurt d'une crise cardiaque lors d'une partie de tennis en vacances. Il rejoint le caveau familial Hamburger au cimetière de Montmartre. Pauline, sa fille, atteinte de mucoviscidose se sait condamnée à court terme et manifeste le souhait de reposer auprès de son père. À son décès, en 1997, elle est inhumée dans une concession de la 29è division du cimetière de Montmartre. Malgré l'opposition de la soeur de Michel Berger, France Gall met alors tout en oeuvre pour respecter les dernières volontés de leur enfant. La sépulture de Michel Berger est déplacée en octobre 1999 auprès de celle de Pauline.

En 2012, France Gall fait aménager une "maison de verre" sur le tombeau, à l'occasion de la commémoration des vingt ans de la disparition de Michel Berger. Cette serre poétique se pare alors de fleurs

Au décès de France Gall en 2018, emportée par le cancer à l'âge de soixante-dix ans, elle rejoint ses proches. De nouveau aménagements donnent son aspect actuel au mausolée familial.

Tombe de Michel Berger, France Gall et leur fille, Pauline Hamburger
29è division

Cimetière de Montmartre
20 avenue Rachel - Paris 18
Horaires : Du 16 mars au 5 novembre de 8h à 18h - Du 6 novembre au 15 mars de 8h à 17h30
Métro Place de Clichy lignes 2, 13 / Blanche ligne 2



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.