Paris : Ancienne Maison des frères Goncourt devenue Maison des écrivains, association attachée au rayonnement de la littérature française - XVIème

 

L'ancienne Maison des frères Goncourt, au 67 boulevard Montmorency dans le XVIème arrondissement, abrite aujourd'hui, la Maison des écrivains et de la littérature. Fondée en 1986, l'association se donne pour mission de soutenir les écrivains, d'organiser des manifestations littéraires, de promouvoir la littérature française. Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870) quittent la Nouvelle Athènes et leur appartement du 43 rue Saint Georges, en 1868. En quête de calme et de nature, ils prennent leurs nouveaux quartiers à Auteuil, ancien village hors les murs, annexé au territoire de la Ville de Paris en 1860. 

Dès 1862, les frères Goncourt manifestent le désir de créer un prix annuel afin de soutenir la production littéraire française. Le 20 juin 1870, Jules de Goncourt décède à l'âge de quarante ans, emporté par une syphilis contractée en 1850. Edmond de Goncourt s'attache à rédiger un imposant testament à partir de 1874 lequel détermine la future création du Prix Goncourt.






L'ancienne Maison des frères Goncourt conserve la mémoire d'un salon littéraire prestigieux. En 1884, Edmond de Goncourt fait appel à l'architecte Frantz Jourdain pour aménager le second étage de la maison. Tous les dimanches, "le grenier d'Auteuil" accueille le gratin des lettres, Émile Zola, Guy de Maupassant, Pierre Loti, Jules Barbey d'Aurevilly, Alphonse Daudet, José Maria de Hérédia, Huysmans, Théophile Gautier.

Edmond de Goncourt dépose son testament olographe le 7 mai 1892 chez Maître Duplan, notaire. Il s'éteint le 16 juillet 1896, à Champrosay, propriété d'Alphonse Daudet dans l'Essonne. La maison est vidée de l'importante bibliothèques, des collections XVIIIème et asiatiques qui sont dispersées aux enchères. Dans ces dernières volontés, Edmond de Goncourt institue l'Académie Goncourt, cénacle littéraire fondé officiellement en 1903. Le premier prix est décerné le 21 décembre 1903.





La Ville de Paris se porte acquéreur de l'ancienne maison des frères Goncourt en 1938 afin de la mettre à disposition de l'Académie Goncourt. Cette dernière décline la proposition. Le pavillon devient le domicile d'un préfet. Sa veuve y demeure jusqu'en 2002. La maison est alors laissée à l'abandon jusqu'à se trouver menacée de destruction. De longues négociations avec la copropriété de la Villa Montmorency, enclave ultra-privée, prisée des personnalités du monde des affaires, de la politique et des arts, débutent afin de créer une institution à vocation littéraire. L'audit du bâtiment détermine qu'il est trop exigu pour devenir un musée et accueillir du public, public qui aurait pu perturber la quiétude des illustres résidents de la Villa. 

La Maison des écrivains et de la littérature siège à l'origine rue de Verneuil, au sein de l'hôtel d'Avejan, dans le VIIème arrondissement. À la suite d'une importante campagne de restauration, elle s'installe au 67 boulevard de Montmorency en 2007. 

Maison des frères Goncourt 
67 boulevard Montmorency - Paris 16
Métro Porte d'Auteuil ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Dictionnaire historique des rues de Paris - Jacques Hillairet - Éditions de Minuit
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier Leconte - Éditions Parigramme 
Paris secret et insolite - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme