L'ancienne boutique du fleuriste Orève, au 25 rue de la Pompe dans le XVIème arrondissement, ouverte dans les années 1910 a cessé son activité en 1987. À la suite d'un rachat, Philippe Starck l'aménage pour le groupe fondé par Laurent Taïeb, l'homme derrière le succès du Trésor, de Lô Sushi, du Kong. La fleuristerie devient le restaurant Bon inauguré en 2000, établissement à la mode, repris depuis par le restaurateur Willy Marin.
Le magasin en avancée sur la rue, complété par une serre dans la cour et un jardin d'hiver au premier étage, appartient à un ensemble plus vaste qui comprend l'immeuble de briques blondes en retrait. À celui-ci a été ajouté un étage à toit plat à la fin des années 1960, sous la direction de l'architecte Paul Meurens (1924-1987). Trois arcades scandent la façade de la boutique à travée centrale bombée. Le programme décoratif de la devanture signé Maurice Marty, briques vernissées, enseigne, mosaïque à motifs végétaux, guirlande de feuilles de chênes et de châtaigniers, a été préservé au gré des propriétaires. L'immeuble fait l'objet d'une protection patrimoniale. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 23 mai 1984.
Pierre Orève (1857-1939), horticulteur de la région de Nantes, s'installe à Paris dans les années 1880. Son entreprise connait un succès dont témoigne l'immeuble édifié rue de la Pompe, domicile de la famille, et la maison de Boulogne-Billancourt, villa aujourd'hui disparue.
Dans le quartier de la Muette, l'architecte Léon Lecourtois (1860-1923) imagine pour lui, en 1911, un immeuble de rapport d'inspiration Art Nouveau avec magasin intégré à l'ensemble et aligné sur la rue. L'édifice, lui-même de biais, répond aux contraintes la parcelle. En 1913, le nouveau commerce de Pierre Orève, fleuriste de prestige, prend ses quartiers au sein de cette belle boutique.
![]() |
Publicité 1931 |
En 1923, Pierre Orève s'associe à son gendre, Charles Gabert, époux de Jeanne Orève, pour développer l'entreprise familiale. Les publicités de l'époque, rédigées en quatre langues, indiquent une internationalisation de la clientèle.
Façade ancienne boutique du fleuriste Orève
25 rue de la Pompe - Paris 16
Métro La Muette ligne 9
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier Leconte - Éditions Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Guide d’architecture Paris 1900-2008 - Éric Lapierre - Pavillon de l’Arsenal
Enregistrer un commentaire