Paris : Église Notre Dame d'Auteuil, témoin de l'évolution de l'ancienne commune rattachée à Paris en 1860 - XVIème

 

L'Église Notre Dame d'Auteuil, église paroissiale, veille sur la mémoire de l'ancienne commune champêtre rattachée à Paris en 1860. Elle conserve le souvenir du père Pierre-Henri Lamazou (1828-1883) grâce auquel elle a vu le jour sous le crayon de Joseph Émile Vaudremer (1829-1914), architecte diocésain, également auteur de l'église Saint-Pierre-de-Montrouge. Édifiée entre 1877 et 1892, ce lieu cultuel de style roman byzantin témoigne de l'évolution des nouveaux arrondissements de Paris créés en 1860. L'Église Notre-Dame-d'Auteuil, longue de 63 mètres, est surmontée d'un curieux clocher à lanternon fuselé parachevé d'une flèche en pierre qui culmine à 51 mètres de haut. Elle dispose de quatre cloches de volée et d'un timbre, issu de l'ancienne horloge aujourd'hui disparue lesquels sonnent les heures et les quarts. Une Vierge à l'Enfant du sculpteur Henri-Charles Maniglier (1826-1901) accueille les fidèles sous le porche. Au linteau qui soutient le tympan, croix et pampre illustrent un verset de l’Évangile : "Je suis la vigne ; vous êtes les sarments."

L'intérieur répond à un plan basilical classique. La voûte dans le chœur culmine à 27,70 mètres. Sur les bas-côtés, des piliers cruciformes supportent des coupoles successives et bordent la nef haute de 19,40 mètres. La surélévation du choeur par rapport à la nef, suggère la présence d'une crypte, sur le modèle des premières églises chrétiennes. Le programme décoratif se limite à des bas-reliefs en bronze et des vitraux abstraits discrets. Dans le cul-de-four de l'abside, le peintre Henri Compan (1841-1912) a réalisé, sur fond or, un Christ Pantocrator, la représentation artistique de Jésus-Christ dans son corps glorieux.







La paroisse d'Auteuil, village entre vignes et prés, est créée, en 1190, autour d'une église originelle fondée au XIème siècle. Au XIVème siècle, l'abbaye de Sainte Geneviève y institue une maison de repos destinée aux chanoines. Une nouvelle église paroissiale entourée d'un cimetière remplace l'ancien sanctuaire. Première pierre posée en 1319, elle occupe approximativement l'emplacement de l'église actuelle. Trop exiguë, elle est agrandie aux XVème et XVIIème siècles. 

La commune d'Auteuil est rattachée au territoire de la Ville de Paris en 1860. Sa quiétude champêtre et la réputation des cures thermales attirent les Parisiens aisés du monde des arts, des lettres et de la politique. De 1000 habitants en 1850, la population 10 000 âmes en 1875. 

Le père Pierre-Henri Lamazou (1828-1883), curé de la paroisse d'Auteuil depuis 1874, futur évêque de Limoges en 1881, puis d'Amiens en 1883, s'investit pour la reconstruction d'un lieu de culte susceptible d'accueillir un grand nombre de fidèles. Le conseil municipal radical et anticlérical manifeste une hostilité vis-à-vis du projet. La ténacité de l'abbé Lamazou, jusqu'à l'investissement de ses propres deniers dans l'entreprise, permet un aboutissement favorable. La paroisse fait appel à l'architecte Joseph Émile Vaudremer afin de dessiner un nouveau lieu de culte. Le chantier débuté en 1877 s'achève en 1892. 







Les vitraux de la chapelle de la Vierge, exécutée sur les cartons du peintre Georges Eugène Roussel (1860-1928) datés de 1881, représentent des scènes de la vie de la Vierge. Une statue de Vierge à l'Enfant en marbre orne l'autel. Les vitraux abstraits d'Avenet et Maillot ponctuent les bas-côtés.

Les grandes orgues du facteur Aristide Cavaillé-Coll, datées de 1884, deux claviers manuels, trente-deux jeux, sont inaugurées le 11 février 1885. Aujourd'hui, elles disposent de trois claviers manuels et pédalier, cinquante-trois jeux sur soixante-et-onze rangs.

La veuve de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) a offert, à la disparition de son époux, une Mater Dolorosa de 1870, présentée dans une vitrine de la chapelle du transept Nord. 

Monseigneur Lamazou est inhumé au sein de l'église en 1884. Son tombeau se trouve à droite de l'entrée, identifié par une statue hommage oeuvre d'Anatole Marquet de Vasselot (1840-1904) dans la chapelle des Âmes du Purgatoire. 







La crypte conserve des oeuvres en provenance de l'ancienne église, une copie d'une Vierge en terre cuite du XVIIème dont l'original a été dérobé en 2006. 

Philippe Kaeppelin (1918-2011), sculpteur et peintre, réalise l'autel moderne, plaques de plomb repoussé dorées et ornées de séraphins, évocation de l'Arche d'Alliance. Il signe également le Christ sur une croix dessinée par Raymond Busse, l'architecte en charge de l'aménagement de la place d'Auteuil en 1953. 

Entre septembre 2021 et octobre 2023, l'église Notre Dame d'Auteuil fait l'objet d'un ravalement important. Désormais, elle apparaît très claire et avenante

Église Notre Dame d'Auteuil
1 rue Corot / 32 rue Wilhem / Place d'Auteuil - Paris 16
Métro Église d'Auteuil ligne 10




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier Leconte - Éditions Parigramme