Paris : Hôtel Nozal, quai Louis Blériot, un hôtel particulier sur la Seine dessiné par l'architecte Charles Blanche - XVIème

 

L'Hôtel Noyal, au 17-21 quai Louis Blériot dans le XVIème arrondissement de Paris, se distingue par une silhouette de brique beige, esthétique Art Nouveau mâtiné de néo-gothique. Réalisé en 1911 sur les plans de l'architecte Charles Blanche (1863-1937) pour le peintre Alexandre Nozal (1852-1929), frère de l'industriel Léon Nozal (1847-1914) mécène d'Hector Guimard (1867-1942), ce navire posé sur les bords de Seine a joué le rôle de port d'attache d'un artiste voyageur.





1er étage

2ème étage



Charles Blanche, diplômé en 1891 des Beaux-Arts de Paris, ouvre son cabinet dans le XVIème arrondissement. Au cours de sa carrière, il réalise cent-trente immeubles de rapport principalement dans le XIème et le XVIème arrondissement de Paris. En 1899, il supervise l'agrandissement des magasins Nozal du quai de Passy voisin. Par la suite, Léon Nozal le recommande à son frère, Alexandre Nozal. À partir de 1925, Charles Blanche collabore avec son fils Gabriel Blanche, diplômé en 1925, qui prend sa succession en 1937.

Pour Alexandre Nozal, Charles Blanche dessine un hôtel particulier inspiré des premiers édifices privés d'Hector Guimard à l'instar de l'hôtel Roszé (1891) et l'hôtel Jassedé (1893). Il reprend des éléments tels que la recherche de pittoresque, les influences néo-gothiques mais aussi des matériaux, la brique associée à la pierre, les structures en poutrelles de fer. 

La baie en plein cintre au deuxième étage s'inscrit dans un grand pignon triangulaire.Une vaste loggia en surplomb à doubles colonnettes domine l'arrondi de la proue orienté au Sud-Ouest. L'atelier d'Alexandre Nozal se trouvaut dans la rotonde. À l'origine l'hôtel ouvre directement sur le quai d'Auteuil, ancien chemin de halage aménagé en quai en 1883 qui prend le nom de l'aviateur Louis Blériot (1872-1936), le premier à réaliser la traversée de la Manche en 1909. Le soubassement de l'hôtel Nozal est aménagé en remise à bateau. 








Charles Blanche adapte la forme aux contraintes de la parcelle et des usages. Il imagine un plan intérieur inhabituel, disposition originale. Le dernier étage se destine à la réception avec l'atelier ouvert sur la façade arrière, le salon et la salle à manger dans l'avancée en loggia circulaire. Les chambres se trouvent au premier étage. Le rez-de-chaussée en contrebas est réservé aux remises.

L'ouvrage "Maisons les remarquables construites à Paris de 1905 à 1914" mentionne l'Hôtel Nozal pour ces propriétés innovantes et esthétiques, ascenseur privé, ordre des pièces inversé. 

Hôtel Noyal
17-21 quai Louis Blériot - Paris 16
Métro Mirabeau ligne 10



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Plan local d'urbanisme - Protection patrimoniale
Maisons les remarquables construites à Paris de 1905 à 1914 - Éditions Albert Lévy 
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier-Leconte - Éditions Parigramme