Cinéma : 10 films d'été en attendant les vacances



Saison de l'innocence et de la découverte du désir, des sentiments naissants, des premiers émois, la période estivale est le terrain de jeu privilégié des cinéastes. La parenthèse enivrante des mois caniculaires possède une qualité d'atmosphère singulière, paysages écrasés de soleil, plage, mer, lac. Les températures grimpent, la chaleur invite à l'oisiveté. Une sensualité nouvelle s'éveille alors que les peaux se dénudent. Amours de vacances, flânerie heureuse, l'été gomme les différences de classe. Les carcans sociaux se délitent, les corps se rapprochent, les huis clos inattendus se révèlent, les nuits sont torrides. Plongée dans un cinéma ensoleillé, la rédaction de Paris la douce a sélectionné dix films d'été. Stations balnéaires, lacustres, l'élément eau domine, le bleu du ciel s'impose tandis qu'une nostalgie prégnante teinte les souvenirs des instants passés. La douceur de vivre de façade engendre des comédies rafraîchissantes et des dramédies poignantes. C'est le temps des triangles amoureux, les jeux de pouvoir et de séduction, d'exacerbation des problématiques sociétales sous couvert. Quiétude et intranquillité de l'éternel été fixées sur grand écran.




1/ Normandie - Tréport
Eté 85, de François Ozon
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni-Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty
Sortie le 14 juillet 2020

Alexis, seize ans, fils d’un ouvrier taiseux et d’une mère au foyer aimante, passe ses vacances d’été en famille sur la côte normande à Tréport. Garçon effacé, frappé du spleen adolescent et fasciné par la mort, il a un don pour l’écriture. David, dix-huit ans, fils de la propriétaire d’une boutique locale qui marche très bien, orphelin de père, a choisi de travailler auprès de sa mère dans le commerce familial. Lors d’une sortie en mer sur un petit voilier, Alexis en danger est sauvé du naufrage par David. Ce dernier le prend sous son aile. Tandis que le timide Alexis est fasciné par le solaire David, le beau gosse aussi désinvolte qu’intrépide aimante tout le monde dans son sillage. Personne ne résiste à son aura, à ce désir de vivre à cent à l’heure. Entre les deux garçons, se noue un sentiment nouveau.

Portrait juste d’une jeunesse intense, François Ozon formule, selon la trame du roman originel, deux personnalités opposées qui s’attirent. Félix Lefebvre incarne le réservé Alexis, qui découvre la possibilité de l’amour face à David, aisance et charisme, auquel Benjamin Voisin prête ses traits. Interprétations nuancées, compositions sensibles, la complicité des deux jeunes acteurs donnent lieu à de beaux moments de grâce. Tension dramatique et énergie de l’adolescence, ce film doux-amer sur une passion déchirante brille par l’intensité de sa poésie, sa luminosité essentielle.




2/ Lituanie 
Summer, de Alanté Kavaïté
Avec Julija Steponaityte, Aistė Diržiūtė
Sortie le 29 juillet 2015

Une famille aisée de Vilnius passe l’été dans sa résidence secondaire au bord d’un lac. Sanguïlé, 17 ans, mal dans sa peau et d’une timidité maladive a développé une passion pour la voltige aérienne, le sport national en Lituanie. Elle voudrait devenir pilote d’avion mais souffre de vertige. Lors du show aérien qui se déroule chaque année dans la station balnéaire, elle achète un billet de tombola pour tenter de gagner un baptême de l’air à Austé, adolescente extravertie qui rêve de mode. Celle-ci d’un milieu modeste habite la petite ville et travaille à la cafétéria de l’aérodrome le temps de la belle saison. Lorsque Sanguïlé remporte le gros lot, elle s’esquive piquant la curiosité d’Austé qui cherche à faire sa connaissance. Entre ces deux jeunes filles très différentes, naît alors une amitié amoureuse.

Récit détaché du réel, film délicat et tendre, "Summer" se révèle à la fois pudique et sincère. Imparfait mais envoûtant, la poésie visuelle dont il est empreint n’est pas sans rappeler les premières œuvres de Sofia Coppola. Troublant et sensuel, un joli conte d'été.




3/ Sicile - Île de Pantellaria 
A bigger splash, de Luca Guadagnino
Sortie le 5 avril 2016

Marianne Lane, star du rock aphone, se remet d'une opération des cordes vocales. Convalescente, elle passe de paisibles vacances sur l'île de Pantelleria, au large de la Sicile, en compagnie de son jeune amant, le taciturne mais très prévenant, Paul de Smedt. Cette apparente sérénité est troublée par l'arrivée impromptue de Harry Hawkes, ex de Marianne, un producteur de musique excentrique, jouisseur invétéré, et de sa fille Pénélope à laquelle Paul n'est pas indifférent.

Le temps suspendu des paysages volcaniques lunaires écrasés de soleil est un décor, travaillé comme tel ajoutant au manque de sincérité de l'histoire qui sonne faux malgré un casting flamboyant. Film inégal, esthétique et survolté, "A bigger splash" abonde dans le non-sens et la gratuité. Voir ou revoir l'original de Jacques Deray, "La Piscine" avec le trio solaire Delon, Schneider, Ronet.  




4/ Corse
I Comete, de Pascal Tagnati
Avec Jean-Christophe Folly, Cédric Appietto, Jeremy Alberti, Pascal Tagnati, Apollonia Bronchain Orsoni, Davia Benedetti, Joseph Catelliti, Roselyne de Nobili
Sortie le 20 avril 2022

Au cœur de l’été, un village corse jamais nommé a été épargné par le tourisme malgré une nature généreuse, entre mer et maquis. Il y a ceux qui sont restés. Et puis les autres qui sont partis faire leur vie sur le continent et reviennent pour les vacances. C’est le temps des retrouvailles, des familles, des générations. L’indolence estivale ne dissimule pas les tensions sous-jacentes, l’intranquillité et les divergences. Temps suspendu, chant des cigales, les apéros se prolongent, les baignades s’improvisent, les jeux d’enfants tournent aux bêtises. Les corps sont écrasés de soleil. Les adultes refont le monde. Ils parlent politique, football. Les conversations s’enflamment. 

Le réalisateur joue avec les idées préconçues, la mentalité insulaire, le racisme, la misogynie, le crime organisé. Il déconstruit les préjugés avec panache. Dans « I Comete » le porteur de l’identité corse est un homme noir. Le film donne à penser sous un angle humaniste, social et culturel les problématiques propres à ce territoire : l’ambivalence vis à vis du continent, les volontés d’autonomie, l’indépendantisme, et l’espoir, l’héritage à préserver, l’importance de la langue corse. Une oeuvre pleine de promesses.




5/ Côte d'Azur - Cannes
Une fille facile, de Rebecca Zlotowski
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel, Nuno Lopes, Clotilde Courau, Loubna Abidar, Lakdhar Dridi
Sortie 28 août 2019

A Cannes, les yachts des milliardaires croisent au large des côtes tandis que les paillettes de la Croisette font rêver les jeunes filles. Naïma a seize ans cet été-là. Elle devait débuter une formation dans les cuisines du grand hôtel où sa mère, Dounia, travaille comme femme de chambre. L’adolescente préfère traîner avec Dodo, son meilleur ami, qu’elle aide à répéter ses auditions. Sofia, une cousine parisienne, rejoint Dounia et Naïma dans le Sud. Séduction incarnée, elle attire tous les regards, joue de ses attraits physiques, attise les désirs. En échange de ses faveurs, des hommes fortunés la couvrent de cadeaux. Naïma est fascinée par ce mode de vie aussi facile que rutilant. Andres, un richissime et sympathique Brésilien, invitent les filles sur son yacht en compagnie de Philippe, un ami banquier.

Ce film initiatique ausculte le rapport à l’émancipation sexuelle, à la marchandisation des corps, aux tabous à travers des portraits de femmes libres et sensuelles. Pouvoir et indépendance, domination et implacables rapports de classe, "Une fille facile" nous livre un tableau vivace de l’époque et de ses contradictions. Charnel et cruel.




6/ Grèce
Azuro, de Matthieu Rozé
Avec Valérie Donzelli, Thomas Scimeca, Yannick Choirat, Maya Sansa, Nuno Lopes, Florence Loiret-Caille
Sortie le 30 mars 2022

Un groupe d’amis quadragénaires a loué pour les vacances une villa dans un village coupé du monde, au bord d’une crique méditerranéenne. Sara et Pierre préservent les apparences dans une distance tiède des mariages trop installés. Et elle entretient une relation fusionnelle avec ses enfants au détriment de leur couple. Gina et Vadim se querellent sans cesse mais ne peuvent envisager la séparation. Margaux la célibataire cultive son vague-à-l’âme. Coupés du monde, ils trompent leur ennui dans la torpeur d’une canicule étouffante : longues siestes, baignades en fin d’après-midi, apéritifs au Campari à toute heure de la journée. Un homme mystérieux, séducteur solaire, vient troubler leur routine. Sara, sensible à son charme, caresse l'idée d’une éphémère rencontre amoureuse, envisage la possibilité d'un autre avenir. Tentation de l’adultère, échappatoire. Pierre, jaloux, est démuni face aux doutes de sa femme.

Film choral, « Azuro » doit beaucoup au charme des acteurs, le naturel de Valérie Donzelli, Thomas Scimeca, Yannick Choirat, Maya Sansa, Nuno Lopes, Florence Loiret-Caille. Les couples entre deux âges affrontent la maturité des sentiments et remettent en question leurs choix. A la croisée des chemins, le changement semble toujours possible et l’amour problématique tant l’usure du couple est palpable. Film lumineux, subtil et sensuel.




7/ Mexique - Acapulco
Sundown, de Michel Franco
Avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios, Henry Goodman, Monica Del Carmen, Albertine Kotting McMillan, Samuel Bottomley
Sortie le 27 juillet 2022

Neil, Alice et ses deux enfants passent de luxueuses vacances dans un complexe hôtelier haut de gamme à Acapulco. Au programme, journées en mer, spa, cocktails sur la plage. Un appel de Londres les informe d’un décès. Ils interrompent immédiatement leur séjour pour rentrer. Une fois à l’aéroport, Neil prétexte un oubli passeport pour laisser Alice. Il promet de prendre le prochain vol. Mais dans le taxi qui le ramène en ville, il demande au chauffeur de le laisser dans n’importe quel hôtel sur le chemin. Contre toute attente, Neil prolonge son séjour dans une pension de famille modeste d’un quartier populaire. Pour mieux savourer la solitude, il coupe le contact avec ses proches, laisse son téléphone au fond d’un tiroir. Se détache de ses obligations quant aux obsèques. Il passe ses journées sur des plages qui ne sont pas fréquentées par les touristes. Boit. Ne fait rien. Il rencontre alors Berenice, jeune femme séduisante.

Expérience cinématographique intimiste, film contemplatif, le cinéaste laisse s’épaissir les zones d’ombre, en lançant des fausses pistes. La narration qui assume le parti pris du non-dit évolue de ruptures en révélations progressives. Rythmique particulière, fulgurances troublantes, les apparences se fissurent, les suppositions sont détrompées. Les situations prennent un sens radicalement différent. La tragédie n’est pas loin. 




8/ Côte d'Azur
Mascarade, de Nicolas Bedos
Sortie le 1er novembre 2022

Martha Duval, gloire déclinante du cinéma, passe la belle saison dans sa villa mauresque de la Côte-d’Azur. Pour tromper son ennui, sa solitude, elle s’est offert les services d’un gigolo, Adrien, ancien danseur à la carrière brisée par un accident de moto. Désormais, il se prétend écrivain tout en vivant au crochet de femmes plus âgées. Un petit jeu dont personne n’est dupe. Martha prend beaucoup de plaisir à l’humilier mais Adrien est prêt à toutes les compromissions pour satisfaire ses rêves de luxe par procuration. Lassé des caprices de la star, il s’éprend de Margot, mère célibataire, et aventurière entretenue par des hommes fortunés. Elle le convainc de monter une escroquerie. La croqueuse de diamants forme le projet de séduire un riche promoteur immobilier et jette son dévolu sur Simon. Mais Carole, l’épouse de ce dernier lui barre le chemin.

Plan machiavélique, manigances odieuses, le réalisateur recourt volontiers à la caricature, l’humour burlesque pour lier cette intrigue de passions, de mensonges, de trahisons. Si « Mascarade » se révèle parfois un peu prévisible, il n’en demeure pas moins délicieux. Il serait dommage de bouder son plaisir.






9/ Canada - Québec Manitoba 
Falcon Lake, de Charlotte Le Bon 
Avec Sarah Montpetit, Joseph Engel, Anthony Therrien, Monia Chokri, Karine Gonthier-Hyndman, Jeff Roop
Sortie le 7 décembre 2022

A l’occasion des vacances d’été, la famille de Bastien treize ans, bientôt quatorze, rejoint une amie de la mère dans un chalet perdu dans la forêt au cœur de la région du Matinoba au Québec. Bastien doit partager la chambre avec Chloé, seize ans. Trois à peine les séparent mais à cet âge c’est beaucoup. Le garçon est troublé de partager le quotidien d’une jeune fille. Chloé commence par l’ignorer puis peu à peu les liens se tissent. Ils apprennent à se connaître dans leurs différences, leurs similitudes. Dans la torpeur de l’été, ils vivent leurs premiers émois alors que l’idée de tomber amoureux est encore inquiétante, effrayante. Chloé et Bastien se plaisent. Ils hésitent, se cherchent. Du haut de ses seize ans, Chloé a des envies d’émancipation, de transgressions loin du regard des parents. En cachette, elle fume et boit de l’alcool, va faire la fête avec des adolescents plus âgés. Elle entraîne Bastien dans ses provocations. Et puis Chloé raconte des histoires de fantômes, de jeune noyé dont l’esprit hanterait le lac. Bastien préfère ne pas se baigner. 

"Falcon Lake" raconte ce moment de transition d’un âge à l’autre, période délicate marquée par les rites de passage, les inquiétudes, les maladresses. Le film vient réveiller les réminiscences de la jeunesse en détournant les codes du genre « coming of age » et du fantastique. Première histoire d’amour et motifs gothiques s’associent pour mieux raconter l’adolescence, ses affres, les mortifications, les afflictions, l’impression de tout ressentir plus fort, la découverte de soi, la fin de l’enfance. Subtil, maîtrisé, délicieux !





10/ Côte d'Azur
La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar
Sortie le 5 août 2015

Dany est dactylo dans une agence de publicité. Superbe jeune femme, elle manque cependant cruellement de confiance en soi et son patron n’hésite pas à abuser de cette timidité, de cette incapacité à s’affirmer. Lorsqu’il lui demande de jouer les chauffeurs et de l’accompagner à l’aéroport avec sa femme dans leur Thunderbird, elle accepte sans moufter. Mais au moment de ramener la voiture, elle est prise d’une impulsion et décide de s’octroyer une virée dans le Sud jusqu’à la Côté d’Azur pour aller voir la mer, tout en se faisant passer pour une bourgeoise aisée. Sur le trajet, elle rencontre d’inquiétants personnages qui prétendent tous l’avoir vue la veille au volant du même véhicule. Dany perdait-elle la tête ou est-elle victime d’une machination ?

Belle mécanique élaborée, ce conte cruel, thriller obsessionnel, fascine par son esthétique hypnotisante et sa liberté de ton. Entre paranoïa et jeu de rôles, "La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil" séduit comme seuls savent le faire les films plein de failles qui laissent passer la lumière.