L'été, propice à la lecture, apporte dans les pages survolées la douceur nostalgique de l'enfance, des heures paresseuses écrasée de soleil. Le souvenir des siestes passées à dévorer des livres vibre encore en chacun, les ouvrages sélectionnés avec soin qui alourdissent la valise et ceux impromptus, redécouverts par hasard, romans d'un autre âge oubliés sur une étagère, pages jaunies à l'odeur caractéristique. Qu'il s'agisse de savourer les mots, lové dans un transat, au fond d'un canapé fatigué, à la campagne, à la plage, en montagne ou en ville, la rédaction de Paris la douce a sélectionné pour vous dix romans éclectiques, dix livres estivaux entre amours de vacances, éveil des sens, premiers flirts, mémoire heureuse de la jeunesse, douceur surannée des temps passés.
Home Véronique Olmi Lundi Librairie : 10 romans de bord de mer pour accompagner l'été, 10 livres pour ensoleiller la saison estivale
Lundi Librairie : 10 romans de bord de mer pour accompagner l'été, 10 livres pour ensoleiller la saison estivale
By La Rédaction At juillet 10, 2023 0
1/ Normandie - Deauville
Emmanuel, aspirant romancier, vivote de quelques piges. Insouciant jusqu’à la désinvolture, il fait confiance à l’avenir malgré les doutes naissants. Pour faire plaisir à Camille sa fiancée, il accepte de partir en week-end à Deauville. Un caprice hors budget, Emmanuel vient tout juste de récupérer chez le garagiste sa vieille Coccinelle. Il envisage de se séparer de cette voiture sur laquelle s’amoncelle les factures. Mais il hésite. Elle a bien du cachet et lui rappelle des souvenirs heureux pas si lointains. Une certaine nostalgie. Pressentiment. Emmanuel et Camille logent dans une chambre d’hôte, arpentent les plages de Trouville et Villerville, déjeunent en bord de mer. Il y a pourtant comme une tension entre eux, un malaise grandissant. Camille insiste pour rejoindre Arnaud, qui n’est pas insensible au charme de celle-ci, et son groupe d’amis. Emmanuel se sent humilié par leur aisance financière alors que ses propres moyens sont très limités. Camille doit souvent l’inviter. Ils croisent une vague connaissance d’Emmanuel, la flamboyante Hailey, une anglaise dont la famille fortunée fait courir des chevaux ce dimanche à Deauville.
Thibault de Montaigu se penche sur le processus inéluctable d'un délitement, la dissolution d'une relation au contact de la vie. Il s’amuse des clichés de la carte postale autour d’un lieu de villégiature très prisé d’une certaine bourgeoise. Roman d’atmosphère, cette chronique normande embrasse les codes d’un univers assez exclusifs sous des abords trompeurs de simplicité. Les vieilles Américaines et la jeunesse dorée se croisent sur les planches de Deauville. Les paysages sont superbes, la mer grise, le casino immuable.
2/ Normandie - Côte Fleurie
Chaque année, depuis seize ans, des amis se retrouvent à l’occasion du 14 juillet dans la belle maison normande de Denis et Delphine. Torpeur des journées sur la plage, promenades à vélo, matches de tennis, reprises d’équitation, traditionnel feu d’artifice, bal du village, le rendez-vous estival immuable réunit des vieux copains bien ancrés dans les rôles distribués du temps de leur jeunesse. Alors que les adultes organisent de grands repas et d’invariables activités, les enfants adolescents, Alex, et Jeanne, la copine de celle-ci Rose, mènent leur vie de leur côté. Ils font la connaissance de l’énigmatique Dimitri, vingt ans. Cette intrusion agit à l’instar d’un révélateur des failles profondes, des tragédies enfouies, et des non-dits. Même le vénérable pin est menacé de disparition par un mal insidieux, un champignon qui sévit sur toute la côte.
Chronique intime douce-amère, "Cet été-là" capture l’atmosphère singulière des vacances entre amis. La résidence secondaire de Denis et Delphine devient tous les ans le théâtre de l’amour et de l’amitié, charme discret de la bourgeoisie. Élégance du style, plume fluide, Véronique Olmi retranscrit avec intelligence les dynamiques de groupe. Les apparences soigneusement entretenues se délitent, les sentiments s’exacerbent, les relations prennent un tournant définitif. Moment de basculement, fluctuation des émotions. La romancière ploie les stéréotypes par la finesse psychologique de sa peinture, subtils paysages mentaux de fêlures et d’inquiétudes.
3/ Bretagne - Finistère
"Que reviennent ceux qui sont loin" - Pierre Adrian - Editions Gallimard
Début août, un trentenaire est de retour dans la grande maison de famille où il a passé tous ses étés d’enfance. Il n’était pas revenu depuis huit ans, préférant les voyages entre amis plutôt que la Bretagne, le Finistère avec les oncles, les tantes, les cousins et les aïeux de cette tribu élargie. Il redécouvre les immuables paysages de sa jeunesse, singulière familiarité. Le décor inchangé de la vieille maison est hanté par le souvenir des générations successives, le portail blanc, la clé sous le pot, la chambre bleue, les armoires qui grincent, le sable au fond des lits. Le programme estival n’a pas changé, l’oisiveté et l’ennui léger à la plage, la pêche aux crabes à marée basse, les parties de foot, les promenades à vélo à travers la campagne, le feu d’artifice du 15 août, les bals populaires au village, la messe le dimanche pour faire plaisir à la grand-mère. Temps suspendu de la dernière quinzaine d’août bientôt la météo change, la rentrée s’annonce.
Processus universel, Pierre Adrian dit définitivement adieu au monde de l’enfance, à celui de la jeunesse. Les émotions affleurent, à peine une douleur, une crispation légère. Il décrit le sentiment d’appartenance au clan et celui de délitement. L’été en pente douce bascule, la parenthèse enchantée prend fin abruptement avec le pressentiment d’un drame car la vie est tragique. Déchirant, merveilleux roman.
4/ Bretagne - Pays de Retz
Marilyne, ancienne reine des podiums internationaux et William, rock star sur le retour, guitar hero retraité, ont quitté, depuis dix ans, une existence aussi mortifère que trépidante à New York pour se réinventer en Bretagne. Installés avec Georgia, leur fille, dans la petite station balnéaire où Marilyne a grandi, le couple très glamour expérimente la vie normale. Ils ont transformé Keren Annette, le faux manoir médiéval hérité des parents bretons, en chambre d’hôtes. Maryline s’est transformée en parfaite maîtresse de maison, gérant sa tribu d’excentriques avec souplesse et bienveillance. En pleine saison estivale, elle prend soin de Rebecca Merrivan, vieille cousine américaine de Boston et d’un couple de touristes belges pas aimables. Un matin, le corps sans vie d’une jeune femme tatouée est retrouvé sur la plage qui borde la propriété. La police tente de déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un meurtre. Simon, l’amour de jeunesse de Marilyne qui ne l’a jamais oubliée, est chargé de l’enquête.
Sophie Bassignac s’amuse à distiller le mystère à travers ce roman de moeurs élégant et émouvant. Faux polar à l’humour décalé très britannique, empreint d'une mélancolie poétique, "Mer agitée à très agitée" embrasse la fantaisie de situations incongrues et de personnages joliment déliés. La romancière s’attache à raconter le temps qui passe et les souvenirs tenaces, adolescence et vieillesse, la nostalgie, le passé en embuscade. Réflexions existentielles sur l’âge, la passion qui s’étiole, elle s'interroge sur l'avenir des sentiments confrontés à la monotonie d’une existence apaisée.
5/ Côte d'Azur - Saint Tropez
Catherine, la soixantaine rectifiée par la chirurgie esthétique, est une grand-mère indigne qui refuse de vieillir. Plutôt que de se faire appeler Mamie par son petit-fils Lucas, elle préfère le sobriquet de son enfance, Chouquette. En plein déni, elle prétend ne pas voir que son mari, Jean-Pierre, banquier d'affaires et cavaleur notoire, l'a quittée pour une jeunesse. Elle entretient d'étranges rapports avec Diane, ancienne maîtresse de ce dernier, jusqu'à l'inviter pour les vacances dans leur splendide villa tropézienne. En pleine saison estivale, Catherine prépare l'arrivée improbable de son époux même si tout le monde sait qu'il ne viendra pas. Quand Lucas est renvoyé de colonie de vacances pour cause de varicelle, Adèle, fille de Catherine et Jean-Pierre, en mission humanitaire en Afrique, appelle sa mère au secours. Contrainte de garder l'enfant, Catherine ne renonce pas pour autant aux festivités de sa riche vie sociale à Saint-Tropez.
Sous des abords de comédie légère, le roman ponctué de scènes drolatiques se déploie en satire féroce, en farce cruelle finement amenée. Emilie Frèche distille dans ce portrait de femme une sensation de malaise subtil, une forme de déséquilibre intime permanent qui contrebalance l'humour vache avec lequel elle traite ses personnages. Savoureux !
6/ Grèce - Mont Athos
"Interdit à toute femme et à toute femelle" - Christophe Ono-dit-Biot - Editions Plon - Collection de poche Pocket
Octave a volé la femme de sa vie à son meilleur ami Gabriel. Lorsqu'elle tombe enceinte, il se sauve. Il se réfugie sur le Mont Athos, une presqu’île de la mer Egée peuplée uniquement de moines orthodoxes et interdite aux femmes depuis le XIème siècle. A la naissance de l’enfant, l’amante infidèle délaissée se tourne vers Gabriel pour lui demander de l'aide. Elle le charge de retrouver Octave au fin fond de son monastère et lui annoncer l’heureux événement. Renonçant à des vacances festives à Ibiza, le brave cocu s’embarque illico pour ce bout de terre sainte. Il découvre un univers mystique coupé du reste du monde. Les deux amis qui l’avaient convaincu d’aller clubber aux Baléares, dépités par quelques mésaventures tropéziennes, décident sur un coup de tête de le rejoindre. Le début de péripéties rocambolesques entre fous de Dieu, ermites proches de la sainteté et businessmen en soutane.
Humour décalé, parfois potache, situations burlesques, rebondissements pléthoriques trouvent leur équilibre dans l'érudition pointue de l'auteur qui ponctue avec malice son texte de citations d’Isaac le Syrien. Roman cocasse et intelligent servi par un style efficace résolument moderne, ce jeu de piste enlevé se lit d’une traite avec beaucoup de bonheur.
7/ Grèce - Corfou
Le temps d’une soirée à Corfou, Elleni et Oswald réunissent un petit cercle mondain pour un dîner dans leur villa. Au loin les monts d’Albanie. Les échos de la guerre menée par la Serbie de Milosevic contre la coalition de l’OTAN résonnent. Les avions aux flancs chargés de bombes survolent la Grèce. Petits accommodements avec la réalité, « l’île shakespearienne du magicien Prospero, Corfou » est un décor propice au romanesque. Les onze convives, personnages cosmopolites, sacrifient aux rites mondains, échangent des banalités dans une atmosphère d’oisiveté tranquille, temps suspendu de la villégiature.
Michel Déon imagine une sotie aux créatures contrastées, comiques, déchues, ambiguës. Le chœur de personnages hétéroclite, amis et confidents dialoguent avec les figures mythologiques d'une femme fatale, une bourgeoise aigrie, une muse inaccessible. L'auteur se penche sur ces êtres torturés, mélancoliques, insatisfaits, décalés, interroge le sordide et la beauté de la condition humaine. La quête sans espoir du bonheur, l'idéal inaccessible, instant fugace, temps suspendu.
8/ Italie - Rome
"Un bien fou" - Eric Neuhoff - Editions Albin Michel - Collection de poche Le Livre de Poche - Prix du roman de l'Académie 2001
Le narrateur, un trentenaire publicitaire écrit une longue lettre à l’homme qui lui a volé sa fiancée, Maud, demoiselle aussi piquante et qu'imprévisible. Lors de vacances sur une île au large de Rome, le couple fait la connaissance d'un charmant septuagénaire qui voyage en compagnie de sa petite-nièce. L'homme ne révèle pas immédiatement son identité. Confiance et sympathie venant, il finit néanmoins par se présenter. Sebastian Bruckinger, mythique écrivain américain retiré de la vie publique. Sous ses abords avenants, le romancier expérimenté a une idée derrière la tête. Sensible au charme de la jeune Maud, il envisage de la séduire en usant de son prestige de grand manitou des belles lettres. Malgré son côté vieillard libidineux et alcoolique, il a la ferme intention de chiper la belle au héros qui a la moitié de son âge. Le narrateur, cocu magnifique, est partagé entre l’aigreur et l’admiration, la jalousie et l’engouement, la rancune et l’enthousiasme pour l’œuvre du romancier américain. Il se demande comment accepter que sa femme soit tombée follement amoureuse de ce vieux barbon, son idole.
Dandy amoureux du détail élégant, Eric Neuhoff rythme son texte de scènes délicieuses, vives et lumineuses, une belle après-midi d’été, une leçon de danse. Et porte un regard d’une infinie tendresse sur les femmes. Il évoque les choses de la vie avec une légèreté profonde, une ombre de sourire goguenard, insolent et une pudeur gracieuse qui se marient si bien avec son talent naturel, ce verbe harmonieux sans effort presque indolent mais d’une redoutable efficacité.
9/ Côte Est des États-Unis - Cape Bone - Hamptons
"Les locataires de l’été" - Charles Simmons - Traduit de l’américain par Eric Chédaille - Éditions Phébus Libretto
Eté 1968, en vacances sur la côte est des États-Unis, Michael, quinze ans, tombe amoureux de sa voisine de vingt ans, Zina Mertz, photographe d’origine russe, délicieuse créature ambivalente. Le père de Micha n’est pas insensible aux charmes de cette jeune fille provocante et libre. Sur la plage du Cap Bone, paysage à la Edward Hopper, sous un ciel d’apparente insouciance, l’adolescent découvre les premiers émois, les premières désillusions, la vodka, la jalousie et la mort.
Chroniqueur du temps qui passe, Charles Simons trace, cisèle des personnages attachants et troubles dans un style intense, léger. Ce roman simple, bouleversant et féroce, bercé par la trompeuse douceur feutrée de la plume, raconte l’apprentissage du désastre, de la condition humaine.
10/ Etats-Unis - Cape May - New Jersey
"Cape May" - Chip Cheek - Traduction Marc Amfreville - Editions Stock - Collection La Cosmopolite
A la fin des années 1950, à Cape May, petite station balnéaire du New Jersey, les distractions se font rares hors saison. Tout juste mariés, Effie, dix-huit ans et Henry, vingt ans, ont grandi dans la même petite ville de Georgie. Ils se connaissent depuis toujours et sont très ignorants des choses de la vie. Ils ont choisi de passer leur lune de miel dans la maison prêtée par un vieil oncle grincheux où Effie conserve de beaux souvenirs d’enfance. En tête à tête avec eux-mêmes, la timidité prévaut dans leur nouvelle intimité. Et le manque d’activités tourne à l’ennui rapidement au point qu’ils envisagent d’écourter leurs vacances. Mais attirés par les bruits d’une activité festive dans la villa voisine, ils vont frapper à la porte. C’est Clara, une ancienne amie de la cousine d’Effie, qui les accueille. Amusée par la naïveté du jeune couple, l’élégante new-yorkaise mariée à un homme riche plus âgé les convie à se joindre à eux pour une soirée où l’alcool coule à flot, où les moeurs sont libérées.
Prose fluide, précise, plume sensible, Chip Cheek dresse un décor de station balnéaire comme une bulle hors du temps à l’atmosphère délicieusement surannée. Avec précision, il travaille les contrastes entre ses personnages avec un sens piquant du détail, l’art de la petite réflexion cruelle. Intensité des intuitions psychologiques, le récit dérive d’une sensation de légèreté vers l’accroissement des tensions jusqu’à la possibilité du drame. Un premier roman délicieux.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire