Martha Duval, gloire déclinante du cinéma, passe la belle saison dans sa villa mauresque de la Côte-d’Azur. Pour tromper son ennui, sa solitude, elle s’est offert les services d’un gigolo, Adrien, ancien danseur à la carrière brisée par un accident de moto. Désormais, il se prétend écrivain tout en vivant au crochet de femmes plus âgées. Un petit jeu dont personne n’est dupe. Martha prend beaucoup de plaisir à l’humilier mais Adrien est prêt à toutes les compromissions pour satisfaire ses rêves de luxe par procuration. Lassé des caprices de la star, il s’éprend de Margot, mère célibataire, et aventurière entretenue par des hommes fortunés. Elle le convainc de monter une escroquerie. La croqueuse de diamants forme le projet de séduire un riche promoteur immobilier et jette son dévolu sur Simon. Mais Carole, l’épouse de ce dernier lui barre le chemin.
Le cinéaste croque une galerie de paumés, égocentriques, assez pathétiques. Ces personnages pas très reluisants développent chacun leurs névroses, leurs solitudes, fureur et angoisse, colère et mélancolie. Leur duplicité brouille les pistes entre victimes et bourreaux. Avec cette histoire de gigolo cynique sous l’influence d’une belle arnaqueuse, femme fatale animée par la vénalité ou bien d’autres motivations, il dit les mirages de l’imposture, les faux-semblants. Nicolas Bedos pose un regard ironique ses protagonistes masculins, exprime la faiblesse des hommes, ses pairs, lâches, manipulables. Face à eux, les femmes flamboyantes, libres, farouches, célèbrent la sororité, femmes de tête, épouse aimante, star de ciné. Marine Vacth, sublime, crève l’écran. Isabelle Adjani dans son rôle de diva sur le retour, prête avec humour, autodérision et générosité son aura magnétique à ce personnage. Laura Morante et Emmanuelle Devos ne sont pas en reste, impeccables.
Plan machiavélique, manigances odieuses, le réalisateur recourt volontiers à la caricature, l’humour burlesque pour lier cette intrigue de passions, de mensonges, de trahisons. Si « Mascarade » se révèle parfois un peu prévisible, il n’en demeure pas moins délicieux. Il serait dommage de bouder son plaisir.
Mascarade, de Nicolas BedosAvec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth, Emmanuelle Devos et Charles Berling, Laura Morante
Sortie le 1er novembre 2022
Enregistrer un commentaire