En région, l'offre culturelle pléthorique participe du rayonnement international de la France tout autant que les grands musées parisiens. Les institutions de province investissent aussi bien des bâtiments classés que des constructions modernistes, oeuvres des plus grands architectes contemporains. Leurs collections remarquables reflètent la richesse du patrimoine de notre pays. Le train à grande vitesse rapproche les villes. Les autoroutes se font rapides. Sur le chemin du soleil, en famille, entre amis, ou à deux, l'Hexagone se redécouvre au gré de l'histoire de l'art. Les déambulations estivales sont l'occasion de découvrir les trésors conservés dans les musées de nos belles régions. De Deauville à Roubaix, de Montpellier à Lyon, de Valence à Chantilly, de Sète à Sélestat, etc., ces établissements ancrent leur identité dans le territoire qui les accueille. La rédaction a sélectionné pour vous 20 institutions, 20 musées incontournables ou méconnus - voire parfois confidentiels - comme autant d'échappées belles le temps des vacances ou d'une brève escapade loin de Paris.
4 place des Ormeaux - 26000 Valence
Tél : 04 75 79 20 80
Horaires : Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h / Juillet-août 10h à 18h - Nocturne jusqu'à 21h le 3ème jeudi de chaque mois - Fermé les jours fériés
Le Musée de Valence art et archéologie niche au coeur d'un édifice emblématique du Vieux Valence. Il se déploie au sein de l'ancien palais épiscopal, longtemps siège de l'évêché, situé en face de la cathédrale Saint-Apollinaire, bâtiment riche d'une architecture patrimoniale remarquable, tour médiévale, galerie ogivale, plafonds peints Renaissance. Ses collections réunissent plus de 20 000 oeuvres, de la préhistoire régionale à l'art contemporain, présentées au fil de deux circuits distincts : archéologie et beaux-arts.
39 boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier
Tél : +33 (0)4 67 14 83 00
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi
Le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole conserve de prestigieuses collections d'art européens du XIVème au XXIème siècles, enrichies au fil du temps grâce aux nombreux dons et legs de mécènes ainsi qu'à une politique d'acquisition éclairée. Principal musée d'art de la ville, labellisé musée de France, l'institution actuelle voit le jour en 1828 à la suite de la donation consentie par le peintre et collectionneur François-Xavier Fabre (1766-1837). Les grands ensembles du fonds se distinguent par leur cohérence et couvrent de vastes pans de l'histoire de l'art : la peinture flamande et hollandaise, la Renaissance italienne, le XVIIème, le XVIIIème siècle, le néoclassicisme, le XIXe siècle, le XXe siècle et le XXIème avec la nouvelle aile où se trouve notamment la donation Soulages. En 2020, le catalogue comptabilise deux-mille tableaux, trois-cent sculptures, quatre-mille dessins et quinze-mille gravures, plusieurs milliers d'objets d'art.
Place de l’Hôtel de ville – 07200 Aubenas
Tél : 04 28 70 86 15
Horaires d’ouverture
Juillet / août : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h - Le mercredi de 10h à 20h
Septembre (jusqu’au 21) : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Inauguré le 6 juillet 2024, Le Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas affirme déjà ses ambitions, équipement culturel prestigieux, lieu de vie et de convivialité. Niché au coeur d'un monument emblématique de la ville, la jeune institution ardéchoise cherche à démocratiser l'art contemporain en le rendant accessible à des publics hétéroclites. La nouvelle vocation de ce site réputé pour son intérêt historique et architectural s'incarne à travers une programmation pluridisciplinaire dont le propos a été développé autour de deux pivots, les expositions d'art contemporain et les visites patrimoniales.
1 place Dr Maurice Kubler - 67 600 Sélestat
Tél : +33 (0)3 88 58 07 20
Horaires
Mai – septembre / décembre : Mardi à dimanche, 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Les 24 et 31 décembre : fermeture à 16h
Février - avril / octobre – novembre : Mardi à dimanche, 13h30 - 17h30
Week-end pascal : ouverture de 13h30 à 17h30 du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024.
Dernière admission 30 min. avant la fermeture.
Fermeture annuelle : les lundis et du 1er au 31 janvier, le 1er mai, les 25 - 26 décembre
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat a fait l'objet d'une restructuration d'envergure entre 2014 et 2018. Inaugurée le 6 juin 1889, l'institution se distingue par une collection remarquable, soixante-douze-mille ouvrages parmi lesquels cent-cinquante-quatre manuscrits médiévaux et mille-six-cent-onze imprimés des XVème et XVIème siècles. Le fonds associe manuscrits anciens antérieurs à l'invention de l'imprimerie, incunables de la seconde moitié du XVème siècle, imprimés rares jusqu'au XVIème siècle. Pierre angulaire des collections, la bibliothèque de Beatus Rhenanus (1485-1547) figure de l'humanisme, ami et éditeur posthume d'Érasme, a été léguée en 1547 à la ville de Sélestat. Les six-cent-soixante-dix ouvrages manuscrits, imprimés et lettres réunis par cet érudit sélestadien constituent un ensemble classé au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco en 2011. Le fonds de la bibliothèque paroissiale, rassemblé à partir de 1452 et enrichi jusqu'à atteindre les mille-huit-cents ouvrages, complète ce prestigieux corpus.
8 boulevard Maréchal Joffre - 66400 Céret
Tél : 04 68 87 27 76
Horaires : Juillet-août tous les jours de 10h à 19h - Du 1er septembre au 30 juin ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le Musée d'Art moderne de Céret témoigne des riches heures de la ville, qualifiée par André Salmon de "Mecque du Cubisme", et haut-lieu de création depuis les années 1910. Constituées grâce à la générosité des artistes, les collections reflètent la force des liens entretenus entre les artistes et l'institution. Le Musée de Céret, inauguré en 1950, mène depuis sa création une politique culturelle ambitieuse qui a conduit à un développement de la fréquentation, des fonds et des espaces mêmes. Aux expositions d'envergure internationale s'ajoutent un souci de présentation renouvelée des collections, ainsi que des événements ponctuels tels que conférences, colloques, concerts. Principal musée d'art des Pyrénées Orientales, l'établissement ancre son action dans un territoire et dans son histoire.
Place de la Libération – 06220 Vallauris
Tél : 04 93 64 71 83
Horaires : Été Du mercredi au lundi 10h-12h30 et 14h-18h – Fermé le mardi
Le Musée de la Céramique de Vallauris célèbre un patrimoine artisanal, artistique, culturel ancré dans l'histoire même de la ville. Il fait partie des trois musées déployés au sein du château de Vallauris, le Musée Magnelli - le Musée de la Céramique, le Musée national Picasso de Vallauris. La collection témoigne des différents aspects de l'art potier depuis le XXème siècle. Le fonds contemporain du musée de la Céramique de Vallauris est alimenté par les divers festivals, organisés afin de soutenir la création contemporaine. Les oeuvres primées lors de la Biennale internationale de céramique de Vallauris, fondée en 1968, rejoignent les collections municipales. Les collaborations initiées dans le cadre d'opérations telles que "Deux designers à Vallauris" partenariat noué par la ville avec la Drac Paca, entre 1998 et 2003, nourrissent la rencontre du savoir-faire traditionnel artisanal et des innovations techniques, esthétiques.
145 b avenue de la République - 14800 Deauville
Accueil : 02 61 52 29 20
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 - Fermé le lundi
Les Franciscaines, inaugurées en 2021 au coeur de Deauville, associent dans un même lieu transversal, musée, espaces d'exposition, auditorium, médiathèque, bibliothèque et centre de documentation. Les savoirs et les arts, cinéma, photographie, littérature, peinture, sculpture, spectacle vivant, musique, coexistent et dialoguent par le biais de ce nouveau pôle d'attractivité de la région Normandie. Aux Franciscaines, vieilles pierres et outils numériques cohabitent pour mieux assurer la continuité entre le passé et la nouvelle identité du lieu. Le bâtiment repensé vaste désormais de 6200m2 s'articule autour d'espaces anciens et modernes géométrique. Le lieu hybride innovant déploie, au service du projet global, un atelier de restauration, des réserves muséales dédiées aux collections municipales, peintures, sculptures, affiches, textiles, livres anciens, photographies, ainsi que salle de spectacle et de réunion, espace de création numérique.
Place des Unterlinden - 68000 Colmar
Tél : 03 89 20 15 50
Horaires : Ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h - Fermé le mardi
Le Musée Unterlinden retrace sept mille ans d’histoire artistique, de la Préhistoire au XXIème siècle. Établie dans l’ancien couvent des Dominicaines d’Unterlinden fondé au XIIIème siècle et inaugurée en 1853, cette institution s’illustre par la richesse de ses collections à vocation encyclopédique. Le musée éclaire en particulier le travail des artistes du Rhin supérieur, de Bavière, d’Allemagne du Nord. Le fonds se compose de quarante-cinq mille pièces, parmi lesquelles trois-mille-trois-cents sont exposées : prestigieuse collection de sculptures et peintures médiévales, ensemble archéologique rare, objets du quotidien, artéfacts funéraires, fonds d’arts décoratifs régionaux, orfèvrerie, armes de guerre et de chasse, arts graphiques, photographies. Le Retable d’Issenheim chef-d’œuvre du musée est exposé dans l’ancienne église conventuelle. Les nouveaux espaces du Musée Unterlinden inaugurés en 2016 ont permis de redéployer de manière pérenne les collections d’art moderne.
63 boulevard de Brou - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 83 83
Horaires : Du 1er juin au 30 septembre de 9h à 18h - Du 1er octobre au 31 mars de 9h à 17h
Musée-monument administré concomitamment par la ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des Monuments nationaux, le Monastère royal de Brou accueille en son cœur le musée municipal. Depuis 1922, l’institution muséale fondée en 1854 occupe l’un des trois cloîtres du monastère et couvre une superficie de 2198m2. Sa vocation, sensibiliser le public à l’art, l’archéologie et l’architecture, s’incarne dans la monstration de collections permanentes. Fonds enrichis au gré des acquisitions, elles touchent aux domaines des beaux-arts et des arts décoratifs, sur des périodes s'étendant du XIème siècle à nos jours. Visites guidées, ateliers, stages animent le monument tout au long de l’année. Les expositions temporaires d’envergure, le développement de spectacles vivants dans le cadre du festival « À la folie » complètent la riche programmation événementielle.
10/ LAM Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut - Hauts-de-France - Lire l'article complet ici [FERMÉ POUR TRAVAUX RÉOUVERTURE EN FÉVRIER 2026]
1 allée du Musée - 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 19 68 68
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut - a trouvé naturellement sa place au début des années 1980 à Villeneuve d’Ascq, ville nouvelle, centre universitaire animé au cœur d’une métropole chargée d’histoire et de culture. Le LaM, bâtiment remarquable inscrit, raconte en ses pierres même l’histoire d’une création intimement liée aux donations successives et à la constitution des trois collections majeures. Le parcours sensible développé en harmonie avec le concept de transversalité se déploie au fil de ce trio, art moderne, art contemporain et art brut. Le fonds composé de près de 7000 oeuvres illustre une vocation d’ouverture au monde doublée d’une volonté d’exposer des artistes peu représentés dans les institutions françaises. Le LaM est l’un des rares musées à considérer l’art brut sur le même plan que l’art moderne et contemporain.
7 Rue Connétable Château - 60500 Chantilly
Tél : 03 44 27 31 80
Horaires :
- Basse saison : Ouvert du mercredi au lundi de 10h30 à 17h / 18h pour le parc - Fermé le mardi
- Haute saison : Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h / 20h pour le parc
Le Château de Chantilly, propriété de l’Institut de France, surgit des eaux au cœur d’un vaste domaine de 7 800 hectares. De la forteresse médiévale sans cesse agrandie, transformée, modernisée par ses propriétaires successifs jusqu’au Château Neuf du XIXème siècle, le palais conserve le souvenir fastueux des grandes familles qui l’ont façonné. Résidence favorite des princes de Condé, le destin de Chantilly est intimement lié à celui de cette lignée et à la grande histoire de France. Le Musée Condé brille par ses riches collections, notamment bibliophiles, réunies grâce au duc d'Orléans, dernier propriétaire privé du domaine. Autour du château, les Jardins de Chantilly offrent un panorama grandiose de l’art du jardin à la française dont le parterre nord, l’une des plus remarquables réalisations d’André Le Nôtre. Les Grandes Ecuries, chef-d’œuvre architectural du début du XIXème siècle, imaginées par l’architecte Jean Aubert, accueillent désormais le Musée Vivant du Cheval, gardien de collections d’œuvres d’art dédié et où se tiennent des spectacles équestres. Le domaine accueille chaque année depuis 1843 le mythique prix de Diane ainsi que le prix du Jockey Club (1836).
5 rue de la Préfecture / 20 rue des Ursulines - 71000 Mâcon
Tél : 03 85 39 90 38
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18, le dimanche de 14h à 18h - Fermé le lundi
Le Musée des Ursulines de Mâcon, héritier du musée municipal originel, déploie ses foisonnantes collections au cœur d’un ancien couvent de la fin du XVIIème siècle. Le cadre porteur d’histoire s’est mué en un lieu de vie et de rencontre, institution culturelle célébrant la mémoire collective. Créé en 1968, le Musée des Ursulines a été distingué par le label « Musée de France » grâce à la qualité des collections présentées. Les plus récents aménagements valorisent le riche fonds composé de vingt-cinq-mille pièces parmi lesquelles neuf-cent peintures. L’éclectisme des collections, panorama de l’Antiquité à nos jours, éclaire la richesse du patrimoine local ainsi que l’histoire des arts européens du XVIème au XXème siècle. Chaque année, le Musée des Ursulines organise deux expositions temporaires d’envergure, ambitieux événements.
1 parvis des Droits de l’Hommes - 57020 Metz
Tél : 03 87 15 39 39
Horaires :
- du 1er avril au 31 octobre : lundi, mercredi, jeudi de 10h à 18h - vendredi, samedi, dimanche de 10h à 19h - fermé le mardi
- du 1er novembre au 31 mars : lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h - fermé le mardi
Le Centre Pompidou Metz, antenne lorraine de l’institution parisienne, a ouvert ses portes au public le 12 mai 2010. Lieu autonome dans ses choix scientifiques et culturels, il ne possède pas de fonds propre. Les œuvres présentées à l’occasion des divers événements sont prêtées par le Centre Pompidou Paris, par des musées internationaux partenaires variés et également par des collectionneurs privés. L’établissement public de coopération culturelle est le fruit de la toute première expérience de décentralisation d’une institution de ce type. L’identité forte du bâtiment imaginé par le tandem d’architecte Shigeru Ban et Jean de Gastines joue un rôle considérable dans le prestige de l’institution.
148 rue François Desnoyer - 34200 Sète
Tél : 04 99 04 70 00
Horaires : Du 1er avril au 31 octobre, ouvert tous les jours de 9h30 à 19h - Du 4 novembre au 31 mars, ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h
Le Musée Paul Valéry de Sète fait face la Méditerranée et au Cimetière marin célébré par le poète. Au flanc du Mont Saint-Clair, son élégance toute moderniste s’harmonise à la minéralité du paysage méridional. Cette institution inaugurée le 26 novembre 1970 hérite des collections Arts et Traditions populaires à caractère local de l’ancien musée municipal ainsi que du précieux fonds légué en 1948 par Jeannie Valéry, l’épouse de l'homme de lettres. Sur le fil d’une vocation originelle double, les collections enrichies au fur et à mesure ouvrent des espaces de dialogues inédits entre les arts visuels, la peinture, la sculpture et le livre, la littérature. Le fonds Paul Valéry trouve dans celui dédié aux beaux-arts du XIXème et XXème siècles un écho foisonnant. L’ensemble d’œuvres issues des deux écoles sétoises majeures, le groupe Montpellier-Sète et la Figuration Libre, prolonge cette rencontre heureuse. La riche programmation pluridisciplinaire, manifestations en plein air dans les jardins, rencontres littéraires et poétiques, conférences, théâtre de poche, complètent les expositions temporaires d’envergure internationale.
99 rue Paul-Bert - 62300 Lens
Tél : 03 21 18 66 62
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Depuis son inauguration le 4 décembre 2012, jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, le Louvre-Lens suscite un véritable engouement auprès du public. Les nombreuses actions de médiation culturelle menées lui confèrent un statut à part dans la région. Musée pour tous, la nouvelle institution multiplie les initiatives afin d’attirer un public de non-initiés. Visites adaptées, ateliers hétéroclites, animations ciblées, les enfants sont le cœur de cible avec des propositions dès neuf mois et un parcours découverte conçu spécialement pour les plus petits. Aile délocalisée du musée parisien, sans collections propres, il est néanmoins porté par le lien consubstantiel qui le noue à son aîné et dont il propose de renouveler l’expérience grâce à une capacité d’innovation, d’expérimentation inédite. Le Louvre-Lens remplit une mission de démocratisation de l’art et de la culture tout en redynamisant socialement et économiquement le territoire grâce à ses engagements auprès des populations locales.
23 rue de l’Espérance - 59100 Roubaix
Tél : 03 20 69 23 60
Horaires : du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18h
La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix est une institution muséale unique créée dans les murs réhabilités de deux bâtiments emblématiques de la ville. L’ancienne usine de textiles Hannart, silhouette conique en briques, patrimoine industriel régional, prête désormais ses volumes réformés au hall d’accueil et aux salles d’exposition temporaire. L’ancienne Piscine municipale inaugurée en 1932, fermée définitivement en 1985, a été sauvée de la démolition grâce à ce projet et à l’attachement des Roubaisiens. Oeuvre de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951), cette splendeur Art Déco reconvertie est rapidement devenue, avec ses espaces d’exposition inattendus, l’élément phare du musée qui a inspiré son nom. La Ville de Roubaix, désireuse de se doter d’un établissement culturel prestigieux a fait le pari audacieux d’une transformation radicale. L’ensemble entièrement repensé entre 1998 et 2001 par l’architecte Jean-Paul Philippon a donné naissance à un musée riche de collections dont la vocation est de bouleverser la hiérarchie des expressions artistiques et esthétiques. À La Piscine de Roubaix, les fonds d’arts appliqués dialoguent avec le riche parcours des beaux-arts tandis qu’une part importante des pièces présentées célèbre la mémoire industrielle et le savoir-faire des filatures de la région.
14 rue du musée - 49100 Angers
Tél : 02 41 05 38 00
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le Musée des Beaux-Arts d’Angers s'est lové dans le centre historique de la ville, place Saint Eloi site antique et médiéval. Il a pris place au cœur de l’ensemble patrimonial du Logis Barrault, un hôtel particulier construit au XVème siècle et classé aux Monuments historiques. Il est fondé en 1801, à la suite du décret Chaptal qui institue dans quinze villes de France de grands musées destinés à l’éducation du public et à la valorisation des arts, et devient musée municipal en 1805. Les belles collections du Musée des Beaux-Arts d’Angers offrent un panorama étendu de l’art européen des Primitifs italiens, français et flamands aux artistes contemporains. Cet ensemble de grande qualité a été constitué grâce aux dépôts de l’État ainsi qu’aux legs et dons importants de collectionneurs comme d’artistes.
20 place des Terreaux - Lyon 1
Tél : 04 72 10 17 40
Horaires : Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h - Fermeture partielle de salles du musée entre 12h30 et 14h
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, parmi les plus beaux et les plus importants musées de France, déploie sa vaste silhouette, place des Terreaux, au cœur de la Presqu’île. Imaginé par l’architecte François de Royers de la Valfenière, le vénérable bâtiment du XVIIème siècle, ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pierre-les-Nonnains, a été reconverti en lieu de conservation au début du XIXème siècle et réinventé depuis à de multiples reprises. Dans un parcours retraçant 5000 ans d’histoire de l’art, l’institution dispense un panorama exhaustif des civilisations et des écoles artistiques. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose régulièrement de grandes expositions internationales et de nombreuses activités culturelles. Cette programmation - ainsi qu’une politique d’ouverture à tous les publics - participe au rayonnement de cet établissement sur l’ensemble du territoire.
Palais des ducs et des États de Bourgogne - Dijon
Tél : 03 80 74 52 09
Horaires : Ouvert du mercredi au lundi - Fermé le mardi
Du 1er octobre au 31 mai, ouvert de 9h30 à 18h
Du 1er juin au 30 septembre, ouvert de 10h à 18h30
Fermé 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Établi dans l’ancien palais des Ducs de Bourgogne, exceptionnel écrin de pierre érigé au fil des siècles et des attributions, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens et des plus beaux de France. Les riches collections sont le fruit d’importants dons successifs. Gardienne de 130 000 œuvres qui dorment dans les réserves, l’institution culturelle présente à travers son espace d’exposition 1 530 pièces. Le parcours permanent se déploie à la fois chronologique et thématique. Du rez-de-chaussée au fil des collections dédiées à l’Antiquité et ses délicieux portraits de Fayoum, jusqu’au troisième étage avec la collection privée de la donation Granville couvrant l’École de Paris des années 1950, le fonds s'illustre par sa qualité. La collection médiévale du musée des Beaux-Arts de Dijon fait référence dans le monde entier. Les célèbres cénotaphes des ducs Philippe le Hardi, Jean Sans Peur et son épouse Marguerite de Bavière, avec leurs pleurants en sont les joyaux incontestés.
5 place Général Gouraud - 51100 Reims
Tél : 03 26 61 62 56 (réservations obligatoires)
Le Domaine Pommery, propriété au sud-est de Reims sur les Hauts de la butte Saint-Niçaise, a été pensé comme un ambassadeur de la marque et de son prestige. Donjons, crénelages, tourelles, briques et enduit bleu, les édifices empruntent au style Tudor les éléments les plus pittoresques. Construit à partir de 1868, à l’initiative de Louise Pommery (1819-1890) l’une des grandes figures féminines de la Champagne, l'ensemble offre le spectacle extravagant d’un château élisabéthain au cœur du pays rémois. Les visites guidées à travers les sites iconiques, des spectaculaires cuveries aux crayères gallo-romaines devenues les caves de la maison, proposent de mieux appréhender l’histoire et la philosophie de l’un des grands noms de la région. Paul-François Vranken, PDG du groupe Vranken-Pommery-Monopole propriétaire depuis 2002 de la Maison Pommery, et son épouse, Nathalie Vranken, directrice marketing et responsable du mécénat ont souhaité célébrer cette image de modernité. Ils poursuivent l’oeuvre de philanthropie et de mécénat artistique initiée par la célèbre veuve. Chaque année depuis 2003, les caves sont transfigurées le temps d'une monumentale exposition d'art contemporain, Expérience Pommery. De nouvelles oeuvres sont acquises régulièrement à cette occasion et exposées de façon pérenne à travers le domaine.
Enregistrer un commentaire