Paris : Tombe de Serge Gainsbourg au cimetière du Montparnasse, lieu de recueillement et d'hommages pour les admirateurs - XIVème

 

La tombe de Serge Gainsbourg ( -1991), né Lucien Ginsburg, se trouve au cimetière du Montparnasse dans la division 1. Il repose auprès de ses parents, Olga et Joseph Ginsburg, au sein du caveau familial. La sépulture, l'une des plus visitées de la nécropole, est recouverte d'offrandes variées déposées par les admirateurs, références à ses chansons, choux, tickets de métro, à son style de vie, cigarettes, bouteilles de Ricard, de whisky. Lieu de pèlerinage, de recueillement pour les fans, la tombe de Serge Gainsbourg reçoit de nombreux hommages.






Lucien Ginsburg, futur Serge Gainsbourg, nait le 2 avril 1928 à Paris. Il connait des débuts difficiles, qu'il attribue à son physique, se jugeant irrémédiablement laid. Sa carrière de chanteur prend son envol en 1958 avec le morceau "Le poinçonneur des Lilas". À l'origine, il se destine à devenir peintre mais renonce ne se trouvant pas à la hauteur de ses aspirations. 

Auteur, compositeur, interprète, chanson de variétés, Serge Gainsbourg explore des styles divers et sa renommée dépasse les frontières de l'Hexagone. Mais il considère la chanson comme un art mineur. Il adopte une posture de poète maudit, d'anarchiste flamboyant, libertaire, subversif. Ses textes provoquent de nombreuses polémiques que pour ses attitudes notamment sur les plateaux télévisés. 

Ses chansons multiplient les références littéraires et les emprunts, à la musique classique. Il retravaille obsessivement des textes ciselés, truffés de figures de style, jeux de mots, allitérations, rimes riches expressionnistes. Prolifique, il signe de nombreux albums et morceaux pour les autres notamment les femmes, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Céline Dion. Il aime faire chanter les actrices : Brigitte Bardot avec qui il entretient une brève liaison, sa compagne durant quinze année, Jane Birkin rencontrée en 1968 sur le tournage de "Slogan" du cinéaste Pierre Grimblat, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani. 

Écrivain, il signe un court roman "Evguénie Sokolov" publié en 1980, et collabore aux textes de divers albums photo, bande-dessinées. 

De sa relation avec Jane Birkin, nait Charlotte Gainsbourg, le 21 juillet 1971, actrice et chanteuse. Malgré la séparation du couple en 1980, Serge Gainsbourg ne cessera jamais d'écrire pour Jane. En 1981, il rencontre Bambou, jeune mannequin. Ensemble, ils ont un fils, Lucien, dit Lulu Gainsbourg, né le 5 janvier 1986.





Excessif, autodestructeur, Serge Gainsbourg est victime d'un premier infarctus attribué à l'alcool et la cigarette. Au cours des années 1980, il créé un alter ego trash, Gainsbarre. Juste avant sa disparition, il enregistre un album de blues à la Nouvelle-Orléans. Terrassé par une cinquième crise cardiaque, corps sans vie est découvert à son domicile le 2b mars 1991. Du 5 au 6 mars 1991, des milliers d'admirateurs défilent au funérarium de Nanterre du Mont Valérien, pour lui rendre un dernier hommage.

Les obsèques se déroulent le 7 mars 1991 au cimetière du Montparnasse en présence de sa famille, et ses amis Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Françoise Hardy, Patrice Chéreau, Eddy Mitchell, Renaud, Johnny Hallyday, les ministres Jack Lang et Catherine Tasca et les brigades du restaurant l'Espérance. Au cours de la cérémonie, Catherine Deneuve lit le texte de la chanson "Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve".

Tombe de Serge Gainsbourg
Division 1 section 1

Cimetière du Montparnasse
3 boulevard Edgar-Quinet - Paris 14
Tél : +33 (0)1 44 10 86 50
Horaires : Du 16 mars au 05 novembre, tous les jours de 8h à 18h. 8h30 le samedi et 09h00 le dimanche. Du 06 novembre au 15 mars, tous les jours de 8h à 17h30. 8h30 le samedi et 09h00 le dimanche
Métro Raspail lignes 4 et 6 / Gaîté ligne 13




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.