Musée-monument administré concomitamment par la ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des Monuments nationaux, le Monastère royal de Brou accueille en son cœur le musée municipal. Depuis 1922, l’institution muséale fondée en 1854 occupe l’un des trois cloîtres du monastère et couvre une superficie de 2198m2. Sa vocation, sensibiliser le public à l’art, l’archéologie et l’architecture, s’incarne dans la monstration de collections permanentes. Fonds enrichis au gré des acquisitions, elles touchent aux domaines des beaux-arts et des arts décoratifs, sur des périodes s'étendant du XVème siècle à nos jours. Visites guidées, ateliers, stages animent le monument tout au long de l’année. Les expositions temporaires d’envergure, le développement de spectacles vivants dans le cadre du festival « A la folie… pas du tout » complètent la riche programmation événementielle. Le rez-de-chaussée accueille les expositions temporaires. A l’étage, le parcours pérenne, peintures et arts décoratifs, débute par un hommage à la fondatrice du monastère, Marguerite d’Autriche, dans ses appartements. La grande salle déploie peintures, sculptures, mobilier et objets d’art de la Renaissance. Dans les anciennes cellules monastiques, sont exposés un important ensemble du XVIème siècle, ainsi que des peintures des Pays-Bas bourguignons du XVème au XVIIIème siècle. Le circuit aboutit à des espaces réservés au XXème et au XXIème siècle. Les appartements du Prieur reprennent le principe de la Period room, sur le thème d’un intérieur privé du XVIIIème siècle.
La portion consacrée à la peinture française du XVIème au XVIIIème siècle comprend des œuvres de Benoît Alhoste, Jacques Bizet, Jean Jouvenet, Nicolas Pierre Loir, René-Antoine Houasse, François de Troy ou Nicolas de Largillierre. Les toiles troubadours du XIXème siècle revisitent l’histoire des Pays-Bas bourguignons par le biais du prisme romantique, ancré dans l’imaginaire collectif par l’idée de roman national. L’ensemble de style troubadour comprend des œuvres de Fleury François Richard, Pierre Révoil, Gustave Moreau, Gustave Doré, Jean-François Millet, Elisa Blondel ou le lyonnais Louis Janmot.
L’art contemporain court jusqu’à nos jours avec des toiles de Jacques-Émile Blanche, Ahmed Shahabuddin, Pierre Soulages ou Olivier Debré. L’ensemble consacré à la sculpture religieuse du XIIème au XVIIème siècles sera exposé prochainement dans le réfectoire restauré. Le nouvel accrochage des collections s’accompagne d’un audioguide inédit qui donne la parole donnée à l’architecte du monastère, Louis van Bodeghem. La bibliothèque d’art du musée, constituée à partir de 1950 réunit la documentation nécessaire au travail scientifique des conservateurs.
Cette présentation souligne l’intérêt pour de conserver et de montrer des collections dans un bâtiment historique. Elle contribue à rendre accessible à un large public les fonds du musée-monument dans une conception qui vise éducation et rayonnement.
Collections permanentes du musée municipal de Bourg-en-Bresse
Enregistrer un commentaire