Le Musée Unterlinden retrace sept mille ans d’histoire artistique, de la Préhistoire au XXIème siècle. Etablie dans l’ancien couvent des Dominicaines d’Unterlinden fondé au XIIIème siècle et inaugurée en 1853, cette institution s’illustre par la richesse de ses collections à vocation encyclopédique. Le musée éclaire en particulier le travail des artistes du Rhin supérieur, de Bavière, d’Allemagne du Nord. Le fonds se compose de quarante-cinq mille pièces, parmi lesquelles trois-mille-trois-cents sont exposées : prestigieuse collection de sculptures et peintures médiévales, ensemble archéologique rare, objets du quotidien, artéfacts funéraires, fonds d’arts décoratifs régionaux, orfèvrerie, armes de guerre et de chasse, arts graphiques, photographies. Le parcours chronologique débute autour du cloître gothique classé aux Monuments historiques en 1852. Les deux premières salles dédiées au XIVème et au XVème siècles, rouvertes au public depuis juillet 2022, initient un périple fascinant à travers le Moyen-Âge et la Renaissance, pérégrinations artistiques étendues du XIVème siècle jusqu’au XVIIIème siècle. Le Retable d’Issenheim chef-d’œuvre du musée est exposé dans l’ancienne église conventuelle. Le Musée Unterlinden possède l’un des plus remarquables ensembles de Martin Schongauer (1445/50-1491) peintre et graveur colmarien, qui a défaut d’avoir été le maître d’Albrecht Dürer fut l’une de ses inspirations importantes. Entre 2013 et 2016, le musée a doublé sa surface d’origine à l’occasion d’un vaste chantier de rénovation. L’architecture monastique originelle a été complétée par une extension contemporaine, attenante au bâtiment des anciens Bains publics, réalisée par le cabinet suisse Herzog & de Meuron, auteur de la Tate Modern, ancienne centrale électrique reconvertie. Les nouveaux espaces du Musée Unterlinden ont permis de redéployer de manière pérenne les collections d’art moderne. L’institution a été distinguée par le label Musée de France.
La Société Schongauer soutient depuis sa création au XIXème siècle les artistes contemporains. Les collections du Musée Unterlinden s’enrichissent au cours du XXème siècle selon une politique d’acquisition qui fait la part belle au fonds moderne. A partir des années 1960, celui-ci prend un essor particulier à la suite d’achats et de donations. Jean Bazaine, Olivier Debré, Jean Dubuffet, Pierre Soulages entrent dans les collections. La direction du musée nourrit l’idée d’élargir le propos avec de nouvelles pièces signées Robert Delaunay, Claude Monet « La vallée de la Creuse » (1889), Auguste Renoir, Jean Rouault, Serge Poliakoff, Pablo Picasso « Tête d'homme au chapeau de paille » (1971). Le Musée Unterlinden présente une exceptionnelle tapisserie d’après « Guernica » de Picasso, achevée en 1976 par Jacqueline de la Baume Dürrbach, dont il n’existe que deux autres exemplaires l’un au siège de l’ONU à New York, l’autre au Japon. Florine Langweil (1861-1958), marchande d’art, collectionneuse originaire de Wintzenheim, lègue près de deux-cent-cinquante oeuvres au musée notamment des pièces d’art extrême orientale. Une extension souterraine de 450m2 est creusée entre 1973-74 afin d’ajouter un espace de présentation des collections d’art moderne.
Dans les années 1990 la section d’art moderne prend de l’ampleur selon deux thématiques, la période des années 1930-60 avec Bram Van Velde, Roger Bissière, Geer Van Velde, Jean Fautrier, Jean Hélion, Alberto Magnelli et les rapports entre la France et l’Allemagne avec Willi Baumeister, Julius Bissier, Otto Dix, George Grosz, Max Beckmann.
En 2012, débute un vaste chantier de trois ans. Le Musée Unterlinden s’ancre dans son temps. La surface globale de l’établissement est doublée, elle passe désormais à sept-mille-neuf-cents mètres carrés. L’ancien couvent est restauré sous la houlette des Monuments historiques. L’extension, projet architectural et muséographique mené par le cabinet bâlois Herzog & de Meuron, minimaliste, épure radicale, se dresse derrière le bâtiment des anciens bains publics datant de 1906. Fermés en 2003, réinventés ceux-ci accueillent désormais les manifestations du musée, réceptions privées, concerts, conférences. La nouvelle aile a permis de redéployer une partie des fonds, d’aérer la scénographie. Le Musée Unterlinden rouvre ses portes le 22 janvier 2016. Pantxika De Paepe le dirige depuis 2019.
Musée Unterlinden
Enregistrer un commentaire