Ailleurs : Inauguration du Château, Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas


Inauguré le 6 juillet 2024, Le Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas affirme déjà ses ambitions, équipement culturel prestigieux, lieu de vie et de convivialité. Niché au coeur d'un monument emblématique de la ville, la jeune institution ardéchoise cherche à démocratiser l'art contemporain en le rendant accessible à des publics hétéroclites. L'écrin historique où elle se niche, château médiéval dont les parties les plus anciennes datent du XIIIème siècle, a fait l'objet d'une restauration d'envergure, un chantier de longue haleine prolongé durant sept années. La nouvelle vocation de ce site réputé pour son intérêt historique et architectural s'incarne à travers une programmation pluridisciplinaire dont le propos a été développé autour de deux pivots, les expositions d'art contemporain et les visites patrimoniales. À celles-ci s'ajouteront au gré des collaborations, rencontres, concerts, performances. Il est notamment question de nouer des liens avec les institutions culturelles de la région, initier des projets communs. Ambition internationale et ancrage local, Le Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas a pour objectif de dynamiser la région, territoire rural, et contribuer à son rayonnement. En tant qu'outil de développement social et culturel, économique et touristique représente un enjeu majeur pour la collectivité.  








Du Château des Montlaur, forteresse médiévale édifiée au XIIIème siècle, demeure encore le donjon. L'ouvrage a subi de nombreux remaniements jusqu'au XVIIIème siècle s'ajustant aux activités comme aux propriétaires. Perché sur un éperon rocheux au panorama exceptionnel, il occupe une position stratégique, sur la route commerciale entre Le Puy en Velay et Montélimar, dans l'axe de la vallée du Rhône et du centre de la France. Nationalisé en 1792, la ville d'Aubenas s'en porte acquéreur en 1810. Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mars 1943. 

Services administratifs, salle des mariages, musée de la vie locale, le château d'Aubenas se prête aux fonctions municipales avant de faire l'objet d'un projet important : la création d'un centre d'art contemporain. Le budget de douze millions d'euros financé pour moitié par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la région Auvergne Rhône Alpes et le département Ardèche, l'autre moitié par la ville, permet en premier lieu de mener une restauration soignée puis de transformer les espaces afin d'accueillir le public. 

L'entreprise est confiée à l'agence Archipat. Durant sept ans, Laurent Volay (architecte DPLG 1993 – architecte du patrimoine 1999) et Cyril Accary (architecte DPLG 2001– ingénieur QEB 2009) oeuvrent à la préservation et la valorisation du patrimoine, la réhabilitation du site, l'intégration des infrastructures nécessaires et la mise aux normes. Désormais 6000m2 sont ouverts au public dont 2000m2 dédiés aux expositions. Le photographe Grégoire Edouard a réalisé un film qui retrace l'histoire du château et sa restauration.








Première création d'un centre d'art contemporain public en France depuis 2019 alors que nombreuses institutions impactées par la pandémie ont été contraintes de fermer, Le Château d'Aubenas entend mener à bien sa mission de diffusion de l'art contemporain sous la direction de Victor Secretan. 

La programmation à la fois ambitieuse et accessible, ouverte à toutes les expressions de l'art contemporain, tous les médiums, peintures, sculptures, vidéos, installations, bande-dessinée, nouvelles technologies, performances, vise à séduire de nouveaux publics. Expositions, résidences d'artistes, publications, médiations variées, rencontres proposent une offre d'éducation artistique et culturelle.  







Les deux expositions inaugurales "Habiter le monde", évènement collectif international et "Gérard Lattier. Mythologies ardéchoises" mènent une réflexion au sujet du monde tel qu'il va, les grands enjeux actuels, les problématiques contemporaines, écologie, crise climatique, crise migratoire, conflits armés, évolutions sociétales, identité. Le Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas entend devenir un pôle d'attractivité touristique d'importance notamment à l'occasion de la saison estivale.

Le Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas
Place de l’Hôtel de ville – 07200 Aubenas
Tél : 04 28 70 86 15
Horaires d’ouverture
Du 6 juillet au 13 octobre 2024, ouvert 6 j/7, du mardi au dimanche de 10h à 19h
Du 10 juillet au 28 août 2024, horaire différent le mercredi de 12h à 21h
Du 16 novembre 2024 au 30 mars 2025, ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h et pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Accessibilité
En train :
• Gares les plus proches : Montélimar (Paris – Montélimar 2h55) et Valence (Paris – Valence 2h10)
En bus :
• Depuis Montélimar : Ligne X74
• Depuis Valence : Ligne X73
• Depuis Avignon : E15

En voiture :
• Depuis Paris : A6 puis A7 vers Lyon/Marseille – Sortie 16 Loriol-Sur-Drôme – Suivre D104
• Depuis Marseille : A7 vers Lyon/Paris – Sortie 18 Montélimar – Suivre D107 puis N102



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.