Ailleurs : Musée de la Céramique de Vallauris, histoire d'une tradition potière, patrimoine artisanal et artistique



Le Musée de la Céramique de Vallauris célèbre un patrimoine artisanal, artistique, culturel ancré dans l'histoire même de la ville. Il fait partie des trois musées déployés au sein du château de Vallauris, le Musée Magnelli - le Musée de la Céramique, le Musée national Picasso de Vallauris. La collection témoigne des différents aspects de l'art potier depuis le XXème siècle. La production de "la terraille" historique, poterie à vocation culinaire - marmites, poêlons, terrines, pièces vernissées ou décors jaspés - connait un développement industriel au XIXème siècle. La famille Massier, lignée de potiers, initie un mouvement alternatif autour de la faïence d'art dès la fin du XIXème. La fonte et l'aluminium supplantent la céramique utilitaire au début du XXème siècle. Le déclin significatif est enraillé par l'attrait des artistes pour cette pratique artisanale. Suzanne et Georges Ramié fondent en 1938 l'atelier Madoura où Pablo Picasso, résident de Vallauris de 1948 à 1955, s'intéresse aux arts du feu. A la suite du maître espagnol, Marc Chagall, Victor Brauner, Edouard Pignon rejoignent la cité potière pour explorer les possibilités de la céramique. L'effervescence artistique participe du rayonnement de la ville et de sa tradition potière à l’international. 

Le fonds contemporain du musée de la Céramique de Vallauris est alimenté par les divers festivals, organisés afin de soutenir la création contemporaine. Les oeuvres primées lors de la Biennale internationale de céramique de Vallauris, fondée en 1968, rejoignent les collections municipales, parmi lesquelles se trouvent des créations signées Yves Mohy, Bernard Dejonghe, Jean-Paul Van Lith ainsi que de nombreux céramistes étrangers, Edouard Chapallaz, Carlos Carlé ou encore Setsuko Nagasawa.

Les collaborations initiées dans le cadre d'opérations telles que "Deux designers à Vallauris" partenariat noué par la ville avec la Drac Paca, entre 1998 et 2003, nourrissent la rencontre du savoir-faire traditionnel artisanal et des innovations techniques, esthétiques. Le musée de la Céramique a notamment acquis en 2006 les oeuvres de la designeuse Florence Doléac réalisée par l'artisan Claude Aïello. Aujourd’hui, Vallauris est jumelée avec la ville de Bizen au Japon, l’un des six centres historiques de la céramique nippone.








Dès l'époque gallo-romaine, le territoire de la future ville de Vallauris, entre l'arrière-pays, la montagne, et le littoral, la Méditerranée, est réputé pour ses gisements d'argile réfractaire, très résistante au feu. Entre le XIIème et le XVème siècle, la région est dévastée économiquement par les conflits armés entre les puissances européennes et la population décimée par les épidémies de peste. Au début du XVIème siècle, les seigneurs locaux favorisent l'implantation de nouveaux arrivants venus des territoires de l'actuelle Italie. 

En 1501, à l'invitation de Dom Raynier Lascaris, prieur de Lérins et seigneur de Vallauris, soixante familles du comté de Vintimille en Ligurie, réputé pour sa tradition potière, s'installent et font revivre le village abandonné. Sous leur impulsion, la production locale de poterie culinaire connait un essor particulier jusqu'à devenir l'activité principale de la ville au XVIIème siècle. Vallauris est réputée pour ses pignates, dont les formes évoquent celles des marmites médiévales retrouvées en Provence orientale. 

Le château de Vallauris édifié en 1568, ancienne propriété du prieuré de Lérins, est nationalisé à la Révolution. Vendu à la famille Daumas, il devient résidence privée jusqu'à la fin du XIXème siècle. 








À partir des années 1850, sous l'impulsion de la famille Massier, une partie de la production potière vallaurienne connait un tournant artistique. Les frères Delphin Massier (1836-1907) et Clément Massier (1845-1917) ainsi que leur cousin Jérôme Massier (1850-1916) travaillent la faïence d'art, imaginant une grande variété de formes et de décors. 

À la fin du XIXème siècle, l'industrie potière culinaire prend de l'envergure. Les petits ateliers sont remplacés par des manufactures artisanales qui emploient des dizaines d'ouvriers spécialisés. Mais dès le début du XXème siècle, la production utilitaire décline. La fonte et l'aluminium supplantent la poterie dans les cuisines. 

Dès les années 1930, la ville de Vallauris envisage de créer un musée municipal en lien avec la tradition potière historique. Suzanne Doully-Ramié, dessinatrice textile et céramiste formée aux Beaux-Arts de Lyon, et son époux Georges Ramié, également artiste, créent, en 1938, l'atelier Madoura. Ils s'inspirent de la tradition provençale, empruntent les formes de la poterie culinaire qu'ils réinterprètent afin d'imaginer une céramique d'art contemporain. René Batigne et son épouse Claire Voight Batigne, mécènes et collectionneurs, s'installent à Vallauris dans les années 1940. Ils soutiennent le projet de musée formulé par la municipalité. Ensemble, ils fondent l'atelier Tapis Vert, haut-lieu d'un renouveau créatif.








De 1948 à 1955, Pablo Picasso réside à Vallauris où il expérimente, en étroite collaboration avec Suzanne Ramié, les propriétés plastiques et esthétiques de la céramique. La présence du maître impulse un mouvement propice à l’émulation artistique. S'ouvre alors un véritable âge d'or de "la cité aux cent potiers". La salle Madoura du Musée de la Céramique présente des oeuvres de Jean Derval, Robert Picault, Roger Capron, Roger Collet, Gilbert Portanier, Marius Bessone, Marcel Giraud, Alexandre Kostanda, Albert Thiry, Gilbert Valentin.

En 1949, une première exposition au sein de la chapelle romane du château de Vallauris, "De Palissy à Picasso", relance l'idée d'un musée municipal. Les Batigne sont à l'origine de l'Association des amis du musée en 1951. L'année suivante, Picasso peint deux panneaux, "La Guerre" et "La Paix" destinés à être exposés au sein de la chapelle, oeuvres offertes à la ville en 1954. En 1959, la chapelle devient le Musée National Picasso de Vallauris








En 1968 la municipalité de Vallauris crée le Concours de céramique d'art national qui devient en 1970 la Biennale international de céramique. Les oeuvres primées à cette occasion entrent dans les collections permanentes de la ville. En 1972, en quête d'un lieu d'exposition et de conservation, la Municipalité fait l'acquisition du château de Vallauris afin d'y implanter une future institution culturelle. Le Musée de la céramique et d'art moderne est inauguré le 8 juillet 1977. Susi Magnelli, veuve du peintre abstrait Alberto Magnelli (1888-1971), fait don de la collection personnelle de l'artiste à la ville. Et le musée devient Musée Magnelli - Musée de la Céramique en 1996. 

Musée Magnelli – Musée de la Céramique
Place de la Libération – 06220 Vallauris
Tél : 04 93 64 71 83
Horaires : Été Du mercredi au lundi 10h-12h30 et 14h-18h – Fermé le mardi




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.