Paris : 20 Musées Parisiens Incontournables, 20 institutions culturelles essentielles

 


Paris, ville culturelle par excellence, regorge de musées aux vocations et aux envergures diverses. La multitude des espaces muséaux reflète la richesse d’un héritage artistique et scientifique. Peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, arts décoratifs, installation, mode, sciences, l’offre pléthorique invite à découvrir le fruit du génie humain sous toutes ses facettes. De la préhistoire à nos jours, les musées parisiens nous font traverser les âges, l’histoire, les pratiques artistiques, les grandes inventions, les découvertes. Parmi toutes ces propositions, la rédaction a sélectionné 20 musées incontournables, hauts lieux de culture et de connaissance.




Entrées
- la Pyramide
- Carrousel 99 rue de Rivoli - Paris 1
- Passage Richelieu - rue de Rivoli - Paris 1
- Porte des Lions - quai François Mitterrand - Paris 1
Métro Palais Royal Musée du Louvre lignes 4, 7
Horaires : Ouvert lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18 - Le vendredi de 9h à 21h45 - Fermé le mardi

Musée le plus visité au monde, le Louvre conserve dans ses fonds plus d’un demi-million d’œuvres couvrant la période de l'Antiquité jusqu'à 1848, sur des territoires géographiques s’étendant de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Les collections sont réparties en huit départements, Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Peintures, Sculptures, Objets d'art et Arts graphiques augmentés de la Collection Rothschild et de la section Chalcographie. Trente-six-mille pièces sont exposées en permanence parmi lesquelles figurent les grandes icônes de l’art, La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi.




Jardin des Tuileries - Paris 1
Métro Concorde lignes 1, 8, 12
Horaires : de 9h à 18h, tous les jours sauf le mardi, le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre
Serveur vocal : 01 44 77 80 07 

Enclave artistique au cœur du jardin des Tuileries, le Musée national de l'Orangerie relève du Musée d’Orsay depuis 2010. L’institution conserve un précieux fonds composé de peintures impressionnistes et postimpressionnistes, la collection Jean Walter et Paul Guillaume, donation à l’Etat à la suite d’une histoire pittoresque dont vous trouverez les détails ici. Elle réunit des œuvres de Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Le Douanier Rousseau, André Derain, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin et Kees van Dongen. Deux salles d’envergure sont consacrées au cycle des Nymphéas peint par Claude Monet spécifiquement pour les lieux. 



2 boulevard du Palais - Paris 1
Métro Cité ligne 4 
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
Tél : 01 53 40 60 80

La Conciergerie, prison de triste réputation durant la période révolutionnaire, se trouve au cœur de l’ancien Palais de la Cité. Cet ensemble de bâtiments publics, dévolu à l’administration de la Justice jusqu’en 2018, doit son allure de forteresse médiévale, à une restauration menée au XIXème siècle. Résidence des souverains capétiens jusqu’à Charles V, le Palais de la Cité devient Cour supérieure de Justice du royaume à partir de François Ier (1494-1547). Sous l'Ancien Régime, une grande partie est réservée au Parlement. L’actuelle Conciergerie, enclave patrimoniale et mémorielle, comprend notamment les remarquables salles du XIVème siècle, vestiges du Palais royal originel. La salle des Gens d’armes, belles voûtes gothiques, piliers imposants, se trouve au niveau inférieur des espaces édifiés pour Philippe le Bel. Il s’agit du plus grand vestige de salle civile médiévale en Europe. Les cuisines s’illustrent par la monumentalité des quatre cheminées. La seconde partie du parcours muséal s’ancre dans l’évocation de la période révolutionnaire avec notamment le cachot de la reine Marie-Antoinette devenu chapelle expiatoire en 1816 et l’ancienne chapelle où les vingt-et-un chefs girondins attendirent la mort en festoyant le 30 octobre 1793. La Conciergerie, attribuée à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 2008, est gérée par le Centre des monuments nationaux. 





2 rue de Viarmes - Paris 1
Métro Les Halles ligne 4
Tél : 01 55 04 60 60
Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 11h00 à 19h00 - Nocturne le vendredi jusqu’à 21h00 - Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h - Fermé le mardi

La Bourse de Commerce, ancienne halle au blé du XVIIIème siècle, écrin réinventé désormais dédié à l’art du XXIème siècle, a ouvert récemment ses portes au public. Ce musée parisien privé est le troisième établissement culturel destiné à présenter la Pinault Collection après les vénitiens Palazzo Grassi et Punta della Dogona. L’homme d’affaires François Pinault, sixième fortune française, vingt-septième mondiale, appartient au club très fermé des dix plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde. Reflet de la diversité des pratiques, des esthétiques, des démarches, les vastes ensembles réunis par François Pinualt illustrent le goût d’un collectionneur, ses choix personnels, son regard et ses convictions. Ses contradictions également. Ils attestent des relations étroites et suivies avec les artistes. Depuis plus de cinquante ans, François Pinault cultive sa collection, près de dix mille œuvres conçues par trois-cents-quatre-vingt-deux artistes, comme un instrument de connaissance et de réflexion sur le monde. 





Place Georges Pompidou - Paris 4
Métro Rambuteau ligne 11 ou Hôtel de Ville lignes 1, 11
Horaires : Tous les jours sauf le mardi - De 11h à 21h - Nocturne jusqu'à 23h tous les jeudis

Oeuvre des architectes Renzo Piano et Richard Rogers, le bâtiment Centre Pompidou a ouvert ses portes en 1977. Le musée réunit dans ses collections permanentes près de cent-vingt-mille œuvres modernes et contemporaines, la plus grande d’Europe. Parmi les trésors exposés, se trouvent : « Mit dem schwarzen Bogen (Avec l'Arc noir) », (1912) de Vassily Kandinsky, « Manège de cochons », (1922) de Robert Delaunay, « Les mariés de la Tour Eiffel », (1938-1939) de Marc Chagall, « La Blouse roumaine », (avril 1940) d’Henri Matisse, « New York City », (1942) de Piet Mondrian, « Phoque II », (1943) de Constantin Brancusi, « Triptyque Bleu I, Bleu II, Bleu III », (1961) de Joan Miró, « SE 71, L'Arbre, grande éponge bleue », (1962) de Yves Klein, « Le jardin d'hiver », (1968-1970) de Jean Dubuffet, « Plight », (1985) de Joseph Beuys, « Precious Liquids », (1992) de Louise Bourgeois, « Les Piques », (1992-1993) d’Annette Messager, « Respirare l'ombra », (1999-2000) de Giuseppe Penone, « Für Velimir Chlebnikow : Schicksale der Völker (Pour Velimir Khlebnikov : destins des peuples) », (2013-2018) d’Anselm Kiefer. 





6/ Muséum national d'histoire naturelle - Grande Galerie de l'Évolution et le Jardin des Plantes
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire - Paris 5
Métro Gare d'Austerlitz, lignes 5, 10 ou Jussieu lignes 7, 10
Horaires de la Galerie de l'Évolution : Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h - Fermé le mardi
Tél : 01 40 79 56 01

Etablissement scientifique à vocation pédagogique, le Muséum national d'Histoire naturelle se déploie sur plus de treize institutions à Paris, en Île-de-France et en régions. Le Jardin des Plantes, jardin botanique de vingt-quatre hectares, évoque la diversité biologique du monde vivant, les principes de l’évolution. Ecrin de verdure où sont répartis divers sites consacrés la nature. On y trouve la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, la Galerie de Minéralogie et de Géologie…




11 quai de Conti ou 2 rue Guénégaud- Paris 6
Métro Pont Neuf ligne 7
Tél : 01 40 46 56 66
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
La Monnaie de Paris, l'une des dernières usines en activité dans la Capitale, a achevé sa métamorphose après six ans de travaux. L'hectare historique restauré sous la houlette de l'architecte Philippe Prost s'ouvre au public sur une promenade extérieure gratuite à travers les cours et passages de de l'édifice néo-classique inauguré en 1775 par Louis XV, face au Louvre. Elle a retrouvé son lustre d'antan déployant l’ensemble de ses collections patrimoniales à travers des espaces réinventés. Entièrement repensé, le parcours muséal autour de l’histoire, des métiers d'art, ouvert sur les ateliers où officient les maîtres graveurs, livre les secrets de la vénérable institution à travers une visite ludique et didactique. Le musée de la Monnaie de Paris éclaire sous un jour nouveau la modernité d'une entreprise au savoir-faire séculaire qui a su adapter son activité pour demeurer créative et compétitive.




5 rue de Thorigny - Paris 3
Métro Saint Paul ligne 1 ou Chemin Vert ligne 8
Tél : 01 85 56 00 36
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi - Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h  - Samedis, dimanches et Jours fériés de 9h30 à 18h00. En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00.

Un an après la disparition de l’artiste, la dation Picasso permet en 1974 de formuler un projet de musée installé au cœur de l’Hôtel Salé 1974. Le bâtiment propriété de la Ville de Paris depuis 1962 est classé Monument Historique en 1968. Restauré et aménagé entre 1979 et 1985 par l’architecte Roland Simounet afin de présenter les collections et d’accueillir du public, le Musée national Picasso Paris est inauguré en octobre 1985. Entre 2006 et 2009, une première campagne est menée afin de restaurer les façades, les décors extérieurs et les murs d’enceinte. Le programme ambitieux s’attache dès 2009 à restructurer en profondeur les espaces du musée. Le Musée Picasso Paris conserve plus de cinq-mille œuvres, peintures, sculptures, gravures, dessins et deux-cent mille pièces d’archives. 





77 rue de Varenne - Paris 7
Métro Varenne ligne 13
Tél : 01 44 18 61 10
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h30 - Fermé le lundi 
Le Musée Rodin déploie au coeur de Paris les charmes d’un vaste hôtel particulier préservé. A deux pas des Invalides, l’Hôtel Peyrenc de Moras dit de Biron, flanqué d’un jardin de trois hectares, a été la dernière demeure d’Auguste Rodin (1840-1917) avant de devenir, de nos jours, l'un des musées les plus visités de France. Depuis 1919, un siècle tout juste, ce lieu privilégié a pour vocation de valoriser et préserver un inestimable héritage légué par le maître à l’Etat. La rénovation d’envergure menée de 2012 à 2015 au Musée Rodin a permis cette institution culturelle de retrouver un parcours muséographique modernisé, recentré sur la compréhension du processus créatif. Les œuvres incontournables d’Auguste Rodin côtoient des sculptures signées Camille Claudel, élève, muse, amante mais également les pièces de la collection personnelle du maître avec de nombreux antiques et des peintures de Van Gogh, Claude Monet, Edvard Munch, Auguste Renoir, Eugène Carrière et Rodin lui-même. 





10/ Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing - Paris 7
Métro Solférino ligne 12 / RER C Musée d’Orsay
Horaires : Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h - Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45 - Fermé le lundi

Le Musée d’Orsay conserve la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, avec près de mille-cent toiles sur les trois-mille-six-cent-cinquante de ses collections. De l'académisme au post-impressionnisme et aux Fauves, de l'impressionnisme aux Nabis jusqu’au encore le symbolisme, l’institution expose peintures, sculptures, photographies, pastels, architecture, arts graphiques et arts décoratifs de la période 1848-1914. Parmi les chefs-d'œuvre du Musée d’Orsay, se trouvent « Le Déjeuner sur l'herbe » et « l'Olympia » d'Édouard Manet, une épreuve de « La Petite Danseuse de quatorze ans » d’Edgar Degas, « L'Origine du monde », « Un enterrement à Ornans », « L'Atelier du peintre » de Gustave Courbet, « Les Joueurs de cartes » de Paul Cézanne ou encore cinq tableaux de « la Série des Cathédrales de Rouen » de Claude Monet et « Le Bal du moulin de la Galette » d’Auguste Renoir





37 quai Branly - Paris 7
Métro Alma-Marceau ligne 9
Tél : 01 56 61 70 00
Horaires : lundi, mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac inauguré en 2006, célèbre le foisonnement et l’importance des Arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Lieu de dialogue scientifique et artistique, il rend compte des influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.




158 boulevard Haussmann - Paris 8
Métro Miromesnil lignes 9, 13
Tél : 01 45 62 11 59
Horaires : Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition

Le Musée Jacquemart-André, souvent comparé à la Frick collection de New York, a conservé cette atmosphère singulière de grande maison du Second Empire. Cette demeure privée devenue musée selon le souhait posthume de ses propriétaires, Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, possède la particularité de présenter un ensemble d'oeuvres exceptionnelles dans le cadre originel imaginé par ces grands collectionneurs du XIXème siècle. La disposition des lieux jamais modifiée éclaire à la fois la passion commune pour l'art qui liait le couple et le faste de la haute bourgeoisie de la Belle Epoque. Salons d'apparat où se déroulaient de grandioses réceptions, escalier d'honneur monumental, coquet jardin d'hiver, appartements privés figés dans le temps ont trouvé de nos jours une nouvelle vocation, celle d'espaces d'exposition publique. Peintres toscans, artistes de la Renaissance florentine et vénitienne, primitifs flamands, mobilier du XVIIIème siècle aux estampilles prestigieuses, Edouard André et Nélie Jacquemart ont consacré leur vie et leur fortune à réunir ces oeuvres. Légué à son décès en 1912 par Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, le Musée Jacquemart-André est géré par la société Culturespaces depuis 1995. Organisant de nombreuses expositions sur le thème des grandes collections d'hier et d'aujourd'hui, il est devenu aujourd'hui le troisième musée privé le plus important de Paris.





2 place de la Concorde - Paris 8
Métro Concorde ligne 1, 8, 12
Horaires exceptionnels jusqu'au 14 juillet inclus
Horaires : Ouvert lundi, mercredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h - Mardi de 10h30 à 14h - Jeudi de 12h00 à 19h

L’Hôtel de la Marine a rouvert ses portes en juin 2021, place de la Concorde. Sous la houlette du Centre des Monuments Nationaux, l’ensemble architectural du XVIIIème siècle signé Jacques-Ange Gabriel (1698-1782), premier architecte du roi Louis XV, a été réinventé en lieu de culture. L’édifice iconique du Siècle des Lumière est désormais dévolu à une mission pédagogique. Ce nouveau pôle d’attractivité muséal célèbre le savoir-faire de l’artisanat français. Ancien Garde Meuble royal, Etat-major de la Marine durant deux-cent-vingt-cinq ans, lieu où fut signé le décret d’abolition de l’esclavage en 1848, l’Hôtel de la Marine émerge tout juste d’une restauration d’envergure. Les trois parcours familiarisent les visiteurs avec l’histoire de ce palais. Le circuit des marins à travers les salons d’apparat du XIXème siècle et la loggia se combine avec le parcours des intendants du Garde Meuble de la Couronne le long des appartements privés du XVIIIème siècle, en une troisième proposition, le grand tour. Le dispositif de médiation baptisé « le Confident » fait revivre au fil de ces différentes alternatives les riches heures d’une époque fastueuse et troublée. 





Avenue Winston Churchill - Paris 8
Métro Champs-Elysées Clemenceau, ligne 1
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tel : 01 53 43 40 00
Collections permanentes gratuites et en accès libre

Edifié à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault, le Petit Palais, abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. En 1902, il échappe à la démolition en devenant « palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris », écrin d’une collection permanente municipale qui s’étend de l'Antiquité à la fin du XIXème siècle, nouveau lieu d’expositions temporaires. Les fonds sont enrichis au fil de l’histoire par de généreuses donations. Parmi les chefs-d’œuvre, on trouve « Marietta, dite L’odalisque romaine » (1843), de Jean-Baptiste-Camille Corot, « La Femme aux gants » dite « La Parisienne » (1883), de Charles-Alexandre Giron, « Ugolin et ses enfants » (1857-1861), de Jean-Baptiste Carpeaux, « Trois baigneuses » (1879-1882) et  « Portrait d'Ambroise Vollard » (1899) de Paul Cézanne ou une hydrie à fond blanc à décor d'applique, vase grec daté vers 525 avant JC et attribué à Psiax. 





6 place d’Iéna - Paris 16
Métro Iéna ligne 9
Tél : 01 56 52 54 33
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Le Musée Guimet, inauguré en novembre 1889 à l’occasion des cérémonies de clôture de l’Exposition universelle est l’œuvre d’un homme, Emile Guimet (1836-1918), mécène visionnaire et collectionneur novateur, promoteur enthousiaste des études orientales. Cette grande figure de la IIIème République, industriel humaniste porté par des préoccupations sociales, s’inscrit dans l’histoire comme un homme de son temps. Les grandes découvertes archéologiques, antiquité classique et Egypte en particulier, marquent la fin du XIXème siècle. Tout au long de sa vie, Emile Guimet entreprend de nombreux voyages à travers l’Asie développant un goût particulier pour les civilisations d’Extrême-Orient. Soucieux de partager ses collections et la connaissance de ces cultures avec le grand public, il imagine très tôt de créer un musée qui serait "un laboratoire d'idées", "une usine de science philosophique" plutôt qu’une collection de curiosités. Tout d’abord Musée des Religions de l’Egypte, de l’Antiquité gréco-romaine et des pays d’Asie, le Musée Guimet affinera sa vocation au fil du temps pour devenir l’un des plus beaux musées au monde dédié aux Arts Asiatiques.





11 avenue du Président Wilson - Paris 16
Métro Iéna, ligne 9
Tél : 01 53 67 40 00
Horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h - Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Inauguré en 1961, le musée d’Art moderne de Paris (ou MaM), dans l’aile est du Palais de Tokyo, est consacré à la création moderne et contemporaine : peinture, sculpture, installations, photographies et vidéo. Quinze mille œuvres sont conservées dans les collections permanentes de la Ville de Paris, reflets de la diversité des courants artistiques du XXème siècle parmi lesquels les plus célèbres cubisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme. Sont exposés des œuvres de Pablo Picasso, Juan Gris, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Georges Braque ou Yves Klein, révélant un tropisme particulier pour la scène artistique européenne.




13 avenue du Président Wilson - Paris 16
Métro Iéna, ligne 9
Tél : 01 81 97 35 88
Horaires : Du mercredi au lundi de midi à 21h - Fermé le mardi
Plus grand centre d’art contemporain en Europe, ouvert en 2002, le Palais de Tokyo se revendique comme « une plateforme de réflexion engagée et accessible, où le rêve et l’imaginaire deviennent prise de conscience, où la contemplation et l’évasion stimulent la créativité et la connaissance, où l’art dans sa dimension inclusive devient un processus de transformation de l’homme et de la collectivité. » La programmation artistique rend compte de l’engagement des artistes et de leur ancrage dans les problématiques actuelles, écologie, décolonialisme, résilience, lutte contre le changement climatique, promotion de modèles responsables, selon des principes d’ouverture et d’universalité.




18/ Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou - Paris 19 
Métro Corentin Cariou ligne 7 ou Porte de la Villette ligne 7
Tél : 01 85 53 99 74

La Cité des Sciences et de l'Industrie revendique un double ancrage : culture scientifique et loisir culturel. Elle propose un grand nombre d’activités expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle, traitement de l’actualité, espaces ressources ou de services et une offre particulière pour les enfants. Depuis sa création, la Cité fait lien entre la science et les grands débats de société. Elle éclaire les questions suscitées par le progrès technique et les innovation,  environnement, écologie, géoéconomiques, éthiques.





2 place de la Manufacture - Sèvres
Métro Pont de Sèvres ligne 9
Horaires : Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h - Fermé le mardi.
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Le Musée national de la Céramique créé en 1824, émanation de la Manufacture de Sèvres fondée en 1740, a, depuis les origines, affirmé une vocation encyclopédique. Réunies depuis 2010 sous l’appellation Cité de la Céramique, les deux entités ont été rejointes en 2012 par le Musée national Adrien Dubouché de Limoges afin de réaliser un pôle international de la céramique et des arts du feu. Le Musée national de la Céramique œuvre à la recherche et la conservation d’objets uniques ainsi qu’à la valorisation les arts de la céramique du monde entier et à travers les âges. La collection exceptionnelle, véritable référence mondiale, rassemble près de 50 000 pièces parmi lesquels 5 000 porcelaines de Sèvres et 600 éléments en verre certains très rares. Au musée, 10 000 objets sont exposés de façon permanente. Céramiques du Moyen-Orient, porcelaines de Chine, de Saxe, de Limoges, porcelaines dures ou tendres, terres cuites amérindiennes, faïences stannifères, poteries en grès ou en silice, vitraux, émaux peints, verrerie composent un vaste panorama des arts du feu et des civilisations. Le parcours muséal établi sur dix-huit salles, elles-mêmes réparties sur deux étages, propose une lecture plurielle des collections, à la fois esthétique, pédagogique et technique.




8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne - Paris 16
Métro Les Sablons ligne 1
Horaires : Lundi, mercredi, jeudi de 11h à 20h - Vendredi nocturne jusqu’à 21h ou 23h - Samedi et dimanche de 9h à 20h
Créée en 2006 à l’initiative de Bernard Arnault, grand collectionneur, en 2006 par le groupe LVMH et ses Maisons, la Fondation Louis Vuitton, fondation d’entreprise, a été initiée dans le cadre du mécénat pour l’art et la culture développé par le groupe depuis plus de vingt ans. Inauguré en 2014 au cœur du Bois de Boulogne, le musée s’ancre dans les spectaculaires espaces du bâtiment imaginé par l’architecte Frank Gehry. La Fondation inscrit sa démarche dans une philosophie de soutien et de promotion de la création artistique. Collection et programmation reflètent les grands courants de l’histoire de l’art au XXème et XXIème siècles. Les œuvres exposées dans les galeries dédiées aux collections permanentes dialoguent avec celles des expositions temporaires. 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.