Ces 10 parcs parisiens où profiter du printemps se prêtent à la flânerie alors que reviennent les beaux jours. Amateurs de floraisons, de massifs foisonnants, d'arbres éveillés pour un nouveau cycle, se retrouvent afin de profiter des premiers rayons du soleil. À Paris, les cerisiers en fleurs, séduisent les riverains comme les touristes épris de la tradition japonaise de l'Hanami. Cet évènement annuel aussi spectaculaire qu'éphémère invite à la contemplation et l'appréciation de la nature. La capitale compte dix-sept parcs déployés sur 203 hectares destinés à l'ornement et à l’agrément. Pelouses vallonées, pâturages, pièces d'eau, bosquets, leurs paysages pittoresques forment des parenthèses vertes, respiration salutaire au coeur de la ville. La rédaction a sélectionné 10 parcs où se promener en avril.
1/ Parc des Buttes Chaumont - Paris 19
Accès : 1-7 rue Botzaris / 2-6b rue Manin / 55 rue de Crimée / 42 avenue Simon-Bolivar - Paris 19
Horaires : Tous les jours 7h-20h/21h/22h ou minuit (selon saison)
Métro Buttes Chaumont ligne 7bis, Bolivar ligne 7bis, Botzaris ligne 7bis, Laumière ligne 5
Le parc des Buttes Chaumont, inauguré le 1er avril 1867 à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition Universelle, se distingue par l'inventivité de ses aménagements paysagers. Le site d'une superficie de 24,73 hectares, accessible par six portes principales se déploie en triangle curviligne. Il est clos par des grilles et délimité par de vastes rues haussmanniennes, Manin, Botzaris et à l'Est la rue de Crimée. Sa conception sous le Second Empire, dans le cadre des grands travaux de modernisation de Paris conduits sous la houlette du préfet Haussmann, témoigne d'une philosophie de la nature en ville inspirée par les jardins anglais. L'esthétique ravinée, évocatrice des paysages de montagne, présente de fortes dénivellations, des cascades, des rochers, des falaises. Terrain accidenté, profondes excavations, paysage mouvementé, sa topographie est le double produit de l'exploitation des anciennes carrières de gypse et des travaux d'envergure menés durant cinq années pour transformer un site aride de triste réputation en espace vert prestigieux.
2/ Parc Monceau
Accès : 35 boulevard Courcelles - boulevard de Courcelles, avenue Vélasquez, avenue Van Dyck, avenue Ruysdael - Paris 8
Horaires d'ouverture : Octobre à avril de 7h à 20h, mai à août 7h à 22h, septembre de 7h à 21h
Métro Monceau ligne 2
Le parc Monceau, superbe lieu de promenade, encensé par tous les Parisiens adeptes de verdure, recèle de pittoresques trésors. Remanié sous le Second Empire par l'ingénieur Adolphe Alphand et l'architecte Gabriel Davioud, cet espace vert public a conservé quelques vestiges des jardins romantiques imaginés par Carmontelle pour le duc de Chartres avant la Révolution. Fausses ruines, stèles, tombeau égyptien, colonnes grecques, naumachie évoquent les splendeurs passées des Folies qui s'élevaient dans le quartier de Monceau. Entouré d'hôtels particuliers, devenus aujourd'hui musées dans les meilleurs cas, ou bureaux, le parc Monceau est un joyau serti au coeur de Paris, un jardin prisé des enfants et des sportifs acharnés, un lieu d'inspiration pour les artistes de Claude Monet, à Georges Braque, Paul Michel Dupuy, Georges d'Espagnat, Gustave Caillebotte, Roger Guit ou encore Henri Brispot.
3/ Parc de Bercy
128 quai de Bercy - Paris 12
Accès : rue Paul-Belmondo, rue Joseph-Kessel, rue de l'Ambroisie, rue François-Truffaut, quai, boulevard et rue de Bercy, rue de Cognac, rue de Pommard, cour Chamonard
Horaires : Selon jours et saisons de 8h/9h à 17h45/20h30
Métro Bercy lignes 6, 14
Le parc de Bercy, le long de la Seine sur laquelle glissent filetées de lumière les vedettes du ministère, se déploie sur une superficie de 14 hectares. Conçus par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin, il a été inauguré en 1997. Il rend hommage à un passé qui remonte à la préhistoire. Ancien haut lieu du commerce vinicole surnommé "le cellier du monde", le terrain était parsemé d'entrepôts où se négociait le produit de la vigne. La destruction des fortifications de Thiers annonce le déclin du "joyeux Bercy" des guinguettes dispensées de l'octroi où se retrouvait le Tout Paris du XIXème siècle, le recul des vignobles francilien, l'évolution des techniques de conservation du précieux nectar et le développement des moyens de transport. Le commerce viticole périclite pour disparaître tout à fait au début des années 1950. Le parc conserve aujourd'hui la trame orthogonale des chais ainsi que de nombreux vestiges. Voies pavées, rails des wagons-citernes menant au fleuve, pavillons et grands arbres centenaires confèrent à cet espace vert un caractère des plus singuliers.
4/ Parc de Choisy
Entrées 128 avenue de Choisy / rue du Docteur-Magnan / rue Charles-Moureu / rue George-Eastman - Paris 13
Horaires : 8h en semaine - 9h le samedi, le dimanche les jours fériés - Ferme à 21h30 l'été, à 20h30 l'hiver
Métro Tolbiac ligne 7, Place d'Italie lignes 5, 6, 7
Le Parc de Choisy, dans le XIIIème arrondissement, entre la place d'Italie et les Olympiades, est l'un des plus vastes et plus anciens espaces verts de l'arrondissement. Les entrées principales se répartissent entre l'avenue de Choisy, les rues du Docteur-Magnan, Charles-Moureu, George-Eastman. Créé en 1937, sur les plans de l'architecte Robert Lardat (1897-1951) architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et architecte divisionnaire principal de la Ville de Paris affecté aux services des promenades et expositions, il emprunte une esthétique Art déco, représentative de son style. Le parc, réservoir naturel, présente une grande variété d'essences frênes, tilleuls, gingkos bilobas et dispose de nombreux aménagements aire de jeux, manège, "théâtre de verdure", un jardin partagé. Lieu de détente, de rencontres, le Parc de Choisy accueille tout au long de l'année évènements festifs et culturels. Les sports y sont également à l'honneur avec une piste de rollers, des tables de ping-pong, baby-foot, un terrain de basket.
5/ Parc Montsouris
Accès principal 2 rue Gazan - Paris 14
Horaires : Ouvert tous les jours 7h à 17h45 (novembre à février), 19h (mars), 19h30 (octobre), 20h30 (avril et septembre) ou 21h30 (mai à août)
RER Cité Universitaire ligne B
Le Parc de Montsouris, espace vert de seize hectares dans le XIVème arrondissement, se lit au Sud de Paris comme le pendant du parc des Buttes Chaumont au Nord, bois de Vincennes à l'Est, bois de Boulogne à l'Ouest. Ce jardin à l'anglaise, achevé en 1878, témoigne d'une vision moderne de la ville développée au XIXème siècle, héritage des grands travaux haussmanniens menés sous le Second Empire. Il se distingue par ces aménagements paysagers évocateurs d'une nature pittoresque, reliefs, vastes pelouses, bosquets. Ce paradis des ornithologues compte de nombreuses espèces d'oiseaux ainsi que des arbres centenaires remarquables, parasol chinois, sequoia, plaqueminier, noyer de Chine, tulipier de Virginie, cèdre du Liban, hêtre tortillard. Faune généreuse et flore luxuriante.
6/ Parc André Citroën
2 rue Cauchy / 2 rue de la Montagne-de-la-Fage / Quai André-Citroën - rue Leblanc - rue Saint-Charles - Paris 15
Horaires : Toute l'année du lundi au vendredi : Été 8h à 21h30 / Hiver 9h à 19h30
Le Ballon Generali est ouvert tous les jours de 9h jusqu'à 30 minutes avant la fermeture du parc
Métro Javel ligne 10 / Javel RER C
Le Parc André Citroën, inauguré en 1992, l'un des plus récents parcs parisiens, s'étend sur 14 hectares dans le quartier de Javel, coeur du XVème arrondissement de Paris. Conçu par les paysagistes Gilles Clément et Allain Provost et les architectes Patrick Berger, Jean-Paul Viguier, François Jodry, cet espace vert public s'inscrit dans un programme urbain à la contemporanéité revendiquée. Son esthétique géométrique associe la rigueur des lignes, la minéralité à un paysage verdoyant marqué par l'eau, fontaines, cascades, bassins, pièces d'eau et canaux. Au Nord-Est, deux serres monumentales hautes de 15mètres longue de 45 mètres, sont dédiées, l'une à la Méditerranée, l'autre aux essences exotiques et rares. La vaste pelouse centrale descend en pente douce jusqu'à la Seine, perspective unique sur le fleuve. Le Parc André Citroën dispose également d'aires de jeux variées mais son attraction principale demeure le ballon Generali, ballon captif à gaz, successivement Fortis, Eutelsat, Air de Paris.
7/ Parc Georges Brassens
Accès : 36 bis rue des Morillons / 2 place Jacques-Marette - Paris 15
Horaires : Tous les jours de 8h (9h les samedi, dimanche et fériés) à 17h45 (novembre à février), 19h30 (mars, octobre), 20h30 (avril, septembre) ou 21h30 (mai à août).
Métro Porte de Vanves ligne 13
Le parc Georges Brassens est l'un des poumons du XVème arrondissement. Ce bel espace vert d'agrément s'étend sur 8,7 hectares. Il a été développé sur des terrains en dénivelé libérés par la disparition des anciens abattoirs de Vaugirard en activité de 1894 à 1978. Le XVème arrondissement, le plus étendu des vingt qui composent Paris, est aussi l'un des plus modernes sur le plan architectural. Complexe et multiple, dès le début du XXème siècle, l'urbanisation intense et rationnelle lui donne un visage singulier dans le foisonnement des genres, des constructions les plus pointues aux micro-quartiers bucoliques jusqu'à la restauration d'îlots végétalisés. A partir des années 50, la désindustrialisation et les grands programmes d'urbanisme marquent de profondes mutations dans ce paysage citadin par excellence.
8/ Parc Clichy Batignolles Martin Luther King
Accès : Sud : 151 et 147 rue Cardinet / Nord-Est : 9 rue Bernard-Buffet / Nord : 36 rue Gilbert-Cesbron / Nord-Ouest : 5 et 19 allée Colette-Heilbronner, le long du boulevard Berthier, escalier et rampe
Horaires : Ouvert tous les jours de 7h (8h les samedi, dimanche et fériés) à 17h45 (novembre à février), 19h30 (mars, octobre), 20h30 (avril, septembre) ou 21h30 (mai à août)
Métro Pont Cardinet ligne 14 / Porte de Clichy lignes 13, 14
Le parc Clichy Batignolles Martin Luther King est le coeur du nouveau quartier de Clichy Batignolles. Sur les quarante hectares de l'ancienne friche ferroviaire de la gare de marchandises des Batignolles, dix ont été dévolus à cet espace vert. Le projet ambitieux d'un écoquartier s'associe à l'idée d'un jardin parisien écoresponsable. Le chantier débuté en 2004, s'achève complètement en juillet 2021. Le parc paysager de dix hectares ne néglige ni l'esthétique de nombreux points de vue, entre pelouses et zones boisées, ni l'importance des espaces de détente, de loisirs. L'agence Ostry, paysagistes urbanistes, s'est attachée à valoriser la mémoire ferroviaire du site tout en articulant le jardin autour de trois thématiques : les quatre saisons, le sport, l'eau. Au sommet de la passerelle jetée par-dessus la Petite Ceinture, HoBa propose aux gourmands un lieu de vie dédié à la cuisine durable.
9/ Parc de la Butte du Chapeau Rouge
Accès : 5 avenue Debidour et entre le 11 et 29 boulevard d'Algérie - Paris 19
Horaires : Ouvert tous les jours à 8h ou 9h. Fermé entre 18h30 et 21h30 selon la saison - Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h30, samedi et dimanche de 8h à 21h30
Métro Danube ligne 7bis / Pré-Saint-Gervais 7bis
Le parc de la Butte du Chapeau Rouge, injustement méconnu, déploie les charmes bucoliques d’un espace vert aux proportions généreuses. Moins fréquenté que son célèbre voisin, le parc des Buttes Chaumont, il bénéficie d’un calme exceptionnel, hors du tumulte de la ville et loin des hordes de visiteurs. Le lieu se prête idéalement aux pique-niques en famille. Feuilleter un livre sur un banc, s’abandonner pour une sieste au soleil ou tout simplement rêver face à la vue spectaculaire sur la banlieue parisienne. Ce vaste panorama s’étend d’Aubervilliers sur la gauche, au Pré Saint Gervais au pied de la butte jusqu’à Pantin plus à droite où pointe le clocher de l’église Notre Dame de Fàtima et la silhouette de l’hôpital Robert Debré construit entre 1984 et 1988 par l’architecte Pierre Riboulet.
10/ Parc du Champ de Mars
2 allée Adrienne-Lecouvreur - Paris 7
Horaires : Ouvert 24h/24h
Métro Bir-Hakeim ligne 6 / RER C Champ de Mars Tour Eiffel
Le Champ de Mars, vaste de 24,3 hectares, est l'un des plus grands jardins publics. Entre la Tour Eiffel et l'École Militaire, dans le quartier du Gros-Caillou, il déroule sa perspective jusqu'à la rive droite et le Trocadéro. Ce parc ouvert, sans grilles, a été aménagé entre 1908 et 1927 sur un ancien terrain de manoeuvres. L'architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926), avec la contribution de l'architecte Joseph-Antoine Bouvard (1840-1920) et du paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier (1861-1930), imagine deux secteurs paysagers contrastés. Le premier, géométrique à la française se déploie sur l'axe central. Le réseau d'allées rectilignes scande un plan régulier, carrés de pelouses bordées de platanes. Le tracé du grand bassin est repris par des lignes concentriques. Le second à l'anglaise moins rigoureux, laisse la nature s'exprimer, sentiers courbes et bosquets. Au pied de la Tour Eiffel, allées et pièces d'eau pittoresques reprennent le plan du parc créé pour l'Exposition Universelle de 1889. Un kiosque et des édicules classiques complètent l'aménagement.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire