Paris : Parc de Choisy, l'un des plus anciens espaces verts du XIIIème arrondissement

 


Le Parc de Choisy, dans le XIIIème arrondissement, entre la place d'Italie et les Olympiades, est l'un des plus vastes et plus anciens espaces verts de l'arrondissement. Les entrées principales se répartissent entre l'avenue de Choisy, les rues du Docteur-Magnan, Charles-Moureu, George-Eastman. Créé en 1937, sur les plans de l'architecte Robert Lardat (1897-1951) architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et architecte divisionnaire principal de la Ville de Paris affecté aux services des promenades et expositions, il emprunte une esthétique Art déco, représentative de son style. Le parc, réservoir naturel, présente une grande variété d'essences frênes, tilleuls, gingkos bilobas et dispose de nombreux aménagements aire de jeux, manège, "théâtre de verdure", un jardin partagé. Lieu de détente, de rencontres, le Parc de Choisy accueille tout au long de l'année évènements festifs et culturels. Les sports y sont également à l'honneur avec une piste de rollers, des tables de ping-pong, baby-foot, un terrain de basket.












Au lendemain de la grande Exposition de 1937, la Ville confie à Robert Lardat l'aménagement des jardins du Trocadéro et la réalisation de nouveaux espaces verts dans le XIIIème. Arrondissement dans lequel il a déjà réalisé le square Roger Bajac avenue de la Porte d'Italie en 1935. Le Parc de Choisy est développé sur les terrains libérés par la démolition de l'ancienne usine à gaz d'Ivry inaugurée en 1836, désaffectée en 1932. À l'origine, le complexe comprend trois gazomètres, auxquels s'ajoutent quatre nouveaux en 1876, travaux menés par Gustave Eiffel (1832-1923). Dans les sous-sols du parc, demeurent sept anciennes galeries circulaires, de la forme des gazomètres. Squattés, fréquentés par les amateurs d'urbex qui y accédaient par des entrées clandestines, la Ville a comblé définitivement ces souterrains en 2015. 

Pour le parc de Choisy, Robert Lardat imagine une ensemble d''édifices, kiosques de vente et restauration, sanitaires, un "théâtre de verdure", équipements remaniés au fil du temps pour s'adapter aux besoins er normes modernes. Son oeuvre répond à la rigueur des lignes Art déco, plan en croix, fontaine monumentale au coeur du dispositif paysager. Le Parc de Choisy correspond aux codes de son style. Il associe d'une part la symétrie et les éléments empruntés à l'esthétique développée par Adolphe Alphand (1817-1891) considéré comme le père des espaces verts de Paris, d'autre part la composition renvoie à la rigueur géométrique du jardin à la française, parterres et édicules utilitaires.

Sur la parcelle de l'ancienne usine est également construite la Fondation George Eastman, grâce à la donation de l'industriel américain George Eastman (1854-1932), fondateur de la firme Kodak. Cet institut dentaire municipal, construction à vocation philanthropique, est conçu sur les plans de l'architecte Édouard Crevel (1880-1969). Les décors sculptés sont confiés à Carlos Sarrabezolles (1888-1971). Dernière construction sur les terrains de l'ancien complexe industriel, la cité scolaire Claude Monet voit le jour en 1955.











En 1939, un cèdre bleu de l'Atlas, "arbre de la liberté", est planté à l'occasion des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la Révolution de 1789. Arbre remarquable en 2011, il atteint 25 mètres de hauteur et 3,5 mètres de circonférence. 

Au sein du Parc de Choisy, se trouve une table ronde en porphyre offerte à la France par la Finlande à l'occasion de l'Exposition de 1937. Deux stèles commémoratives, y ont été installées, en 2010, en mémoire des enfants juifs du XIIIème arrondissement, assassinés en déportation, en 2018, une stèle hommage aux victimes du génocide perpétré au Cambodge par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979. 

Aujourd'hui, le Parc de Choisy fait l'objet d'une gestion écologique. La fontaine fonctionne en circuit fermé. La palette végétale a évolué, sélection aux vertus écologiques, diversification des essences, introduction de plantes indigènes. Un pigeonnier limite la reproduction des pigeons. 

Parc de Choisy - Paris 13
Entrées 128 avenue de Choisy / rue du Docteur-Magnan / rue Charles-Moureu / rue George-Eastman
Horaires : 8h en semaine - 9h le samedi, le dimanche les jours fériés - Ferme à 21h30 l'été, à 20h30 l'hiver
Métro Tolbiac ligne 7, Place d'Italie lignes 5, 6, 7



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages
Le guide du promeneur 13è arrondissement - Gilles-Antoine Langlois - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme