L'Isle-sur-la-Sorgue, surnommée la Venise provençale, invite à la flânerie le long des canaux où coule la tempétueuse rivière Sorgue. Commune du département du Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, limitrophe de Cavaillon et Le Thor, la ville se situe entre Avignon et la vallée du Lubéron. L'Isle-sur-la-Sorgue s'est constituée tardivement par rapport à ses voisines. À partir de l'an mille, un village de pêcheurs d'écrevisses, établi à l'emplacement d'un ancien castrum romain, prend de l'envergure. La ville connait un essor important dès le XIIème siècle grâce à l'eau de la rivière Sorgue et ses affluents, ressource naturelle, qui fournit l'énergie nécessaire au développement d'un artisanat puis d'une industrie florissante. Les roues à aubes sur les canaux, permettent de transformer la force hydraulique, énergie cinétique, en énergie mécanique. Les bords de la rivière sont investis tout d'abord les minoteries où le grain de cette région agricole est moulu, puis les moulins à huile, les papeteries et enfin les filatures de laine puis de soie ainsi que les producteurs de garance et de composés chimique variés.
Fief du Saint-Siège de 1274 à 1791, L'Isle-sur-la-Sorgue devient française lorsque le Comtat Venaissin est rattaché au territoire de la France révolutionnaire. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'économie locale fait face au déclin de l'industrie. L'Isle-sur-la-Sorgue se réinvente et choisit le commerce des antiquités et de la brocante, activité florissante dans laquelle elle acquiert une réputation internationale. Aujourd'hui, la ville avec ces marchands regroupés en villages d'antiquaires et sa foire bisannuelle, est la troisième place européenne la plus importante, après Londres et Saint Ouen. La rédaction vous invite à découvrir L'Isle-sur-la-Sorgue en 10 étapes patrimoniales incontournables.
1/ Les villages des antiquaires et la foire internationale antiquités et brocante de l'Isle-sur-la-Sorgue
Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue
Parc Gautier 74 avenue de la Libération et Avenue des Quatre Otages - 84000 L’Isle-sur-la-Sorgue
La Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue participe du rayonnement national et international de la "Venise Provençale". Fondée en 1966, évènement bisannuel le week-end de Pâques et le week-end du 15 août, l'institution attire environ 100 000 visiteurs pour l'édition estivale, 30 000 pour la printanière. La Foire organisée depuis 2023 sous la houlette du SNCAO-GA (syndicat national du commerce de l'antiquité, de l'occasion et des galeries d'art) associe convivialité et tradition. Les amoureux des objets anciens, les amateurs de brocante, tout autant que les néophytes curieux, peuvent faire appel à un expert mandaté par le SNCAO-GA qui contrôle et certifie gratuitement les trouvailles des visiteurs au sein de l'évènement labellisé "Antiquité-Qualité". Cette vitrine prestigieuse participe de l'identité régionale grâce notamment à l'investissement des acteurs locaux. L'Isle-sur-la-Sorgue présente une concentration remarquable de marchands au sein de la ville, commerçant installés de façon pérenne en villages d'antiquaires.
2/ Parc Gautier et Château Girard
74 avenue de la Libération et Avenue des Quatre Otages - 84000 L’Isle-sur-la-Sorgue
Le parc Gautier et son château Giraud, espace vert public au Sud de l'Isle-sur-la-Sorgue, est une ancienne propriété privée aménagée dans les années 1880 pour le musicien Frédéric Giraud (1827-1917). La maison bourgeoise de style éclectique Belle Époque appartient à un ensemble de "châteaux", résidences des capitaines d'industrie construites dans le dernier quart du XIXème siècle, symboles de la prospérité de la ville sous la IIIème République. Bordé par le canal du Moulin Vert, le parc vaste de 17 000m2 accueille de nombreuses manifestations festives et culturelles tout au long de l’année : la Foire internationale d'antiquités et brocante de l'Isle-sur-la-Sorgue organisée deux fois par an par le SNCAO-GA - l'ensemble des photographies ont été prises à cette occasion - une manifestation sportive, la course « Run des Filles », la Fête de la Musique en juin, des expositions de plein air, des spectacles et concerts, les feux d’artifice du 14 juillet et du 15 août, ainsi que divers festivals. Un séquoia remarquable par ses dimensions accueillent les visiteurs à l'entrée du parc. Les aménagements comprennent aire de jeux, terrain de pétanque, espace pique-nique, allées arborées.
3/ Roues à aubes de l'Isle-sur-la-Sorgue
Les roues à aubes de L'Isle-sur-la-Sorgue, héritage historique, patrimoine singulier, témoignent du développement d'un artisanat puis d'une industrie florissante le long des canaux dès le XIIème siècle et jusqu'au XIXème. Minoteries, moulins à huile, papeteries, filatures de soie et de laine, scieries exploitent la force motrice des eaux de la rivière Sorgue pour produire de l'énergie mécanique. Les infrastructures animées par l'énergie hydraulique, source d'énergie cinétique, l'une des plus anciennes et des plus répandues dans le monde, rendent compte de l'évolution économique de la Provence. Des soixante-six roues en activité à l'Isle-sur-la-Sorgue, à l'apogée de l'industrie locale au XIXème siècle, il reste dix-sept ouvrages dont la fonction se veut désormais mémorielle et décorative. Roue de la Porte d'Avignon, roue des Milhes, roue Victor Courtet, roue de l'Hôpital, roue Croset, rue des Tourelles, roue des Lices de Vieilleville, roue des Minimes, roue du Quai Nord, roue du Portalet, roue Giraud, elles ponctuent la cité de leur silhouette caractéristique.
4/ Château Dumas
1 Esplanade Robert Vasse - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Le Château Dumas, hôtel particulier construit en 1880, occupe une situation des plus photogénique, à la pointe d'une péninsule sur la rivière Sorgue, l'esplanade Robert Vasse. L'Isle-sur-la-Sorgue, entre Carpentras et Cavaillon, Avignon et Apt, se développe dès le XIIème grâce aux différentes industries liées au cours d'eau. Tout d'abord village de pêcheurs d'écrevisses, la Venise provençale tire parti de la force motrice de l'eau. Les roues à aubes animent les moulins à huile, à blé, à soie, à papier, des fabriques d'étoffe de laine, de tapis, des teintureries. Les ateliers artisanaux originels font place à de véritables manufactures. À la fin du XIXème siècle, les maisons bourgeoises des industriels établis à travers la ville, Châteaux Dumas, Saint-Hubert, Reboul, Giraud, témoignent de leur prospérité.
5/ Fondation Villa Datris
7 avenue des 4 Otages - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 95 23 70
Horaires :
- Du 19/05 au 30/06/2024 de 11h à 18h. Fermé lundi et mardi. Fermé entre 13h et 14h / Dimanche ouvert en continu.
- Du 01/07 au 31/08/2024 de 10h à 19h. Fermé le mardi. Fermé entre 13h et 14h / Dimanche ouvert en continu.
- Du 01/09 au 03/11/2024 de 11h à 18h. Fermé lundi et mardi. Fermé entre 13h et 14h / Dimanche ouvert en continu.
La Villa Datris, ancien Château Geoffroy, abrite aujourd'hui une fondation dédiée à la sculpture contemporaine. Danièle Kapel-Marcovici, femme d'affaires, et Tristan Fourtine, architecte, inaugurent en 2011 un espace d'exposition dont la notoriété a, depuis, largement dépassé les frontières de la Provence grâce à la qualité de ses évènements annuels. La propriété construite à la fin du XIXème pour les Geoffroy, famille de négociants en vin témoigne de la prospérité de l'Isle-sur-la Sorgue sous la IIIème République. Elle s'entoure de deux jardins, l'un au Nord, à l'entrée de la propriété, l'autre à l'arrière de la bâtisse, au Sud, longé par un bras de la rivière Sorgue et planté d'essence autochtones. Soigneusement restaurée, la villa conserve de nombreux éléments du XIXème siècle, mosaïques à granito, parquets, vitraux, moulures. Le cabinet de toilette et ses vasques remarquables a été transformé en cabinet de curiosités, la cuisine et sa grande cheminée, librairie d'art.
6/ Collégiale Notre-Dame des Anges
Place de la Liberté - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 12h - De 15h à 17 h - Fermé le samedi et le dimanche
La Collégiale Notre-Dame des Anges, établie dans le coeur historique de L'Isle-sur-la-Sorgue, ancien quartier de Ville Boquière, se distingue par ses élégantes façades austères qui contrastent avec ses riches décors intérieurs. Son style composite, chevet représentatif du gothique comtadin, clocher de style Renaissance, témoigne d'une conception par étapes successives. Le décor, ensemble baroque du XVIIème, comporte deux-cent-vingt-deux figures d'anges. Parmi les oeuvres remarquables, se trouvent des statues des saints patrons de la ville, saint Laurent, saint Pancrace, saint Roch, un tableau de l'Assomption de Marie (1630) par Reynaud Levieux. Au Nord du choeur, l'orgue daté de 1648-49 oeuvre du facteur Charles Leroyer, a été modifié dans un style italien par Menstati en 1825. Un instrument factice a été placé en symétrie côté Sud. La grille du choeur provient de l'ancienne synagogue lors de sa démolition à la Révolution en 1791, lors de l'annexion des états pontificaux aux territoires de la République française.
7/ Tour d'Argent et son îlot médiéval
5 place Ferdinand Buisson - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
La Tour d'Argent, résidence aristocratique urbaine du XIIème siècle au coeur de la vieille ville de L'Isle-sur-la-Sorgue, porte aujourd'hui le nom d'une ancienne auberge tardive du XVIIème siècle. L'une de ses dénominations historiques, Tour Boutin, fait référence à une famille de propriétaires au XVème siècle. Juste en face de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges, à l'extrémité Nord-Est d'un l'îlot dont elle est l'élément le plus intéressant, la tour exemple remarquable de l'architecture romane provençale, témoigne de l'architecture civile en ville. Structure massive établie sur un plan carré, la tour aux dimensions exceptionnelles a subi peu de modifications depuis son édification. Des ouvertures ont été percées récemment, et à l'intérieur des paliers supplémentaires ajoutés pour un total de trois niveaux, un rez-de-chaussée et deux étages. Elle a conservé ses décors foisonnants qui contrastent avec l'austérité des façades, notamment sa coupole nervurée, voûte de forme octogonale. Elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 février 2012.
8/ Chapelle des Pénitents Bleus
Angle des rues Rose Goudard et Voltaire - 84800 L'Isle sur la Sorgue
La Chapelle des Pénitents Bleus se trouve dans le centre-ville historique de l'Isle sur la Sorgue, à l'angle des rues Rose Goudard et Voltaire. Construite entre 1766 et 1769 sur les plans de Jean-Ange Brun (1702-1793), architecte l'islois, elle se distingue par sa façade remarquable à pans coupés. Une partie des plafonds originels en gypseries polychromes, ainsi que des hauts-reliefs de plâtre angelots, cartouches divers ont été conservés. En attente de réhabilitation, propriété de la commune depuis 2005, elle ne se visite pas. Témoignage de l'art religieux comtadin du XVIIIème siècle, la Chapelle des Pénitents Bleus est inscrite du fait de son intérêt patrimonial au titre des monuments historiques par arrêté du 24 octobre 2022.
9/ Place de la Juiverie - - 84800 L'Isle sur la Sorgue
L'ancien quartier juif de l'Isle-sur-la-Sorgue évoque la longue histoire de ces communautés, "les Juifs du Pape", expulsées du Royaume de France, réfugiées dans les cités placées sous l'autorité pontificale au XIIIème siècle. L'ancienne carrière l'isloise, "carriero" en provençal, "messila" en hébreu, nom local des ghettos, se développe autour de l'actuelle place de la Juiverie, où se concentre l'activité économique et quotidienne. Fermé la nuit par des portes à l'Est au niveau de l'actuelle rue Alfred de Musset, à l'Ouest rue Louis Lopez, le quartier, étendu sur 6000m2, comptabilise jusqu'à 400 habitants au XVIIIème siècle. Du fait de leur fragilité, peu de bâtiments nous sont parvenus, hormis deux immeubles remarquables préservés, l'immeuble Carcassonne et l'immeuble Beaucaire, protégé au titre des monuments historiques depuis février 2022. Dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel de la ville, le quartier Juif de l'Isle-sur-la-Sorgue fait aujourd'hui l'objet de recherches archéologiques, notamment sur le site de l'ancienne synagogue du XVIIIème siècle, disparue au XIXème, et d'aménagements importants.
10/ Chapelle des Pénitents blancs
10 rue du Docteur Jean Roux - 84800 L'Isle sur la Sorgue
La Chapelle des Pénitents blancs, à proximité de l'ancien couvent des Ursulines, est la seconde chapelle de cette confrérie. Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 24 octobre 2022, son aspect vétuste actuel laisse peu de doute sur un état de conservation dégradé. La bâtisse finalisée en 1819 se distingue par clocher à plan carré, élevé sur quatre niveaux à l'Ouest et une façade principale de style néo-classique enduite de plâtre. La nef, large de 8 mètres, longue de 18, s'achève au Sud par une abside en hémicycle. La chapelle dépouillée de ses boiseries conserve des éléments représentatifs de l'esthétique de la fin du XVIIIème siècle ainsi que des motifs plus locaux du début du XIXème siècle, plafond ornée de gypserie et de staffs, hauts-reliefs de draperie, anges, couronnes de roses. Une tiare pontificale rappelle la fidélité à l'autorité du Pape. Aujourd'hui bâtiment privé, la Chapelle des Pénitents blancs attend une nécessaire restauration.
Enregistrer un commentaire