Paris : Tombe d'Édith Piaf au cimetière du Père Lachaise - XXème



La tombe d'Édith Piaf (1915-1963) est la sépulture la plus visitée du Père Lachaise. Le plus grand cimetière intramuros de Paris attire près de trois millions et demi de visiteurs chaque année venus rendre hommage aux nombreuses figures des arts et des lettres, politiciens, noms prestigieux et anonymes. 

Edith Piaf, Giovanna Lamboukas, née Gassion, chanteuse, parolière, compositrice, actrice, disparait dans la nuit du 10 au 11 octobre 1963. Elle meurt à l'âge de quarante-sept ans, santé usée par les excès, les médicaments, l'alcool, le surmenage. Elle est enterrée le 14 octobre 1963 dans le caveau familial du cimetière du Père Lachaise, auprès de son père Louis Gassion (1881-1944) et de sa fille Marcelle Dupont (1933-1935) décédée à vingt-huit mois d'une méningite tuberculeuse. Auprès d'elle dans son cercueil, sont déposés des objets chers à son coeur, un lapin en peluche, une cravate de soie verte, un béret de marin, une carte postale de Milly-la-Forêt signée de Jean Cocteau son grand ami. Édith Piaf sera rejointe dans sa dernière demeure en 1970 par son second mari Théophanis Lumboukas dit Théo Sarapo, épousé en 1962, mort à trente-quatre ans dans un accident de voiture. La mère d'Édith Piaf, Lisa Marsa, nom d'artiste d'Annetta Maillard (1895-1945), est enterrée au cimetière de Thiais. 



Le décès d'Édith Piaf, auteure de sa propre légende depuis le mythe sa naissance sur les escaliers du 72 rue de Belleville alors que l'acte de naissance indique l'hôpital Tenon, est à lui seul un épisode rocambolesque. Depuis plusieurs années, Édith Piaf connait des problèmes de santé importants, notamment un accident de voiture, une cure de désintoxication, un coma hépatique et une opération du foie. En juillet 1963, atteinte d'une pneumonie, elle descend vers le Sud, à Saint-Jean-Cap-Ferrat puis à Grasse. Sa secrétaire Danielle Bonel et son infirmière Simone Margantin veillent sur elle. Une tournée aux États-Unis est annulée. Diminuée, elle ne quitte plus sa chambre. Théo Sarapo et son impresario Louis Gassier se rendent à son chevet le 10 octobre 1963. Elle décède dans la nuit du 10 au 11 octobre à Placassier, un hameau près de Grasse dans les Alpes-Maritimes. L'artiste avait manifesté le souhait de mourir dans son propre lit. Les deux hommes organisent le rapatriement de la dépouille en ambulance vers Paris, en secret et en toute illégalité, une fausse perfusion attachée au corps pour dissimuler la réalité, parfaire l'illusion. 


Plan du cimetière du Père Lachaise - Paris 20

De retour à son domicile parisien, au 67 boulevard Lannes, le médecin personnel de l'artiste constate la mort et rédige l'acte de décès. L'autopsie finale conclut à une rupture d'anévrisme liée à une insuffisance hépatique. Des experts américains en charge de l'embaumement préparent la dépouille pour les hommages et l'inhumation du 14 octobre 1963, tandis que Théo la maquille et la coiffe ainsi qu'il le faisait depuis longtemps. L'enterrement se déroule sans cérémonie religieuse. 

Une foule immense suit le cortège funéraire du boulevard Lannes au cimetière du Père Lachaise, près d'un demi-million de personnes. Quarante-mille se pressent autour du caveau familial de la division 97. 

Tombe d'Édith Piaf au Père Lachaise
Edith Piaf, Giovanna Lamboukas, née Gassion, dite (1915-1963), chanteuse, parolière, compositrice, actrice
Division 97, avenue Transversale n°3, 2ème ligne (Porte Gambetta ou Porte de la Réunion)

Cimetière Père Lachaise
Entrée principale : 8 boulevard de Ménilmontant - Paris 20
Horaires d’ouverture :
- De novembre à mi-mars : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 - le samedi de 8h30 à 17h30 - le dimanche et les jours fériés de 9h à 17h30 
- De mi-mars à octobre : du lundi au vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h30 à 18h - le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.