La Petite Alsace, ou cité Daviel, déploie des charmes pittoresques au pied de la Butte aux Cailles. Ancien habitat ouvrier, habitations à loyer modérées devenues lieu privilégié, quarante coquettes maisons de ville bordent une cour vaste de 500m2. Les pavillons mitoyens de briques et colombages se caractérisent par une architecture aux inflexions régionalistes, qui ont valu à la cité Daviel son surnom de Petite Alsace. L'alternance de toits à pignons et toitures à double pente souligne la singularité et le cachet de l'ensemble.
Home Petite Alsace Paris : La Petite Alsace ou cité Daviel, une ancienne cité ouvrière à l'architecture d'inspiration régionaliste - XIIIème
Paris : La Petite Alsace ou cité Daviel, une ancienne cité ouvrière à l'architecture d'inspiration régionaliste - XIIIème
By La Rédaction At août 27, 2024 0
La Petite Alsace est conçue en 1912, sur les plans de Jean Walter (1883-1957), à l'instigation de l'abbé Jean Viollet (1875-1956), fondateur des oeuvres du Moulin vert, sociétés et associations à vocation sociale. Parmi celles-ci se trouve L'habitat familial, entité sous le nom de laquelle est développé le lotissement immobilier du 10 rue Daviel.
Le projet de la Petite Alsace, ou cité Daviel, intervient alors que l'architecte est déjà auteur deux cités ouvrières à Montbéliard, et de la toute première cité-jardin française, Paris-Jardins à Draveil. Il y applique les préceptes qui luis sont chers, industrialisation du bâtiment, principes du préfabriqué, rationalisation de la conduite des chantiers.
Les maisons destinées à une population ouvrière modeste sont pensées avec tout le confort moderne pour accueillir des familles nombreuses. Le Comité de patronage du Conseil général de la Seine décerne une médaille d'argent au projet. La Petite Alsace est classée à l'inventaire des sites pittoresques de la Ville de Paris depuis 1976.
Au-dessus de ce lotissement, en surplomb, la Petite Russie, seize maisons perchées au-dessus d'un ancien garage général d'une compagnie de taxis. L'ensemble doit son nom aux origines russes des salariés auxquels étaient destinés les pavillons.
La Petite Alsace
10 rue Daviel - Paris 13
Métro Corvisart ligne 6 / Glacière ligne 6
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages
Le guide du promeneur 13è - Gilles-Antoine Langlois - Parigramme
Paris secret et insolite - Rodolphe Trouilleux - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire