Ailleurs : Histoire de la Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue, un événement bisannuel incontournable pour les chineurs initiés comme pour les amateurs néophytes

La Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue participe du rayonnement national et international de la "Venise Provençale". Fondée en 1966, évènement bisannuel le week-end de Pâques et le week-end du 15 août, l'institution attire environ 100 000 visiteurs pour l'édition estivale, 30 000 pour la printanière. La Foire organisée depuis 2023 sous la houlette du SNCAO-GA (syndicat national du commerce de l'antiquité, de l'occasion et des galeries d'art) associe convivialité et tradition. Les amoureux des objets anciens, les amateurs de brocante, tout autant que les néophytes curieux, peuvent faire appel à un expert mandaté par le SNCAO-GA qui contrôle et certifie gratuitement les trouvailles des visiteurs au sein de l'évènement labellisé "Antiquité-Qualité". Cette vitrine prestigieuse participe de l'identité régionale grâce notamment à l'investissement des acteurs locaux. L'Isle-sur-la-Sorgue présente une concentration remarquable de marchands au sein de la ville, commerçant installés de façon pérenne en villages d'antiquaires. 

L'édition estivale 2024, la 117ème, se déroulera du 15 au 18 août 2024, de 9h à 20h entre le parc Gautier, et l'avenue des Quatre Otages. L'entrée est libre.  








La Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue raconte une histoire d'art de vivre, de savoir-faire et d'engagement pour la transmission. Albert Gassier, antiquaire et René Légier, héritier d'une lignée d'ébénistes établie depuis 1890 à l'Isle-sur-la-Sorgue, tous les deux passionnés d'objets anciens et conseillers municipaux, imaginent de créer une foire à la brocante au sein de leur ville en 1966. Ils envisagent un événement susceptible de reproduire l'atmosphère de la Foire d'Avignon, qui se déroule au Palais des Papes, évènement restreint aux professionnels. 

La première édition de la Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue se tient le 15 août 1966. Quatorze exposants installent leurs stands sur une île située au creux d'un bras de la rivière Sorgue. L'initiative est un succès inattendu grâce notamment au relais médiatique d'une radio régionale. La foire sera reconduite chaque année, deux fois par an. 








L'économie originelle de L'Isle-sur-la-Sorgue, établie autour de la pêche, la laine, la soie, la papeterie et l'agriculture en est bouleversée. L'engouement pour la foire à la brocante et aux antiquités détermine un tournant dans son histoire. Les professionnels, séduits par les conditions propices d'un pôle d'attractivité majeur, réhabilitent les bâtiments industriels désaffectés en espaces de vente. Ils se regroupent en villages d'antiquaires, à l'instar du "Village des Antiquaires de la Gare", ancienne filature de soie reconvertie dans les années 1970, ou "l'Isle des Antiquaires" dans les années 1980. Le renouveau de l'Isle-sur-la-Sorgue se traduit dans l'essor de sa population, de sept-mille habitants en 1970, à près de vingt-mille aujourd'hui. 

Grâce à la popularité de la Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue, la cité se spécialise. Au coeur de la ville, la route des Antiquaires sur un kilomètre abrite désormais la plus grande concentration de commerces pérennes dédiés. L'Isle-sur-la-Sorgue réunit deux-cent-cinquante boutiques d'antiquités, galeries d'art et décoration. La ville, incontournable, devient la troisième plus grande place européenne de la brocante et des antiquités après Londres et Saint-Ouen. 








Venus de toute la France, mais également de la Belgique, de l'Italie, du Luxembourg, les exposants de la Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle, tous parrainés par leurs pairs afin de participer à l'évènement, répondent à une charte déontologique. L'évènement est réputé pour l'étendue et la qualité de son offre. Les professionnels qualifiés, expérimentés, conteurs hors pair, y valorisent un patrimoine mémoriel. Ils savent avec talent et passion donner une âme à chaque objet ancien, authentique, de seconde main.

Foire internationale antiquités et brocante de L'Isle-sur-la-Sorgue
La 117ème édition se tiendra du 15 au 18 août 2024 - De 9h à 20h
Parc Gautier 74 avenue de la Libération et Avenue des Quatre Otages - 84000 L’Isle-sur-la-Sorgue




ACCÉDER À LA FOIRE

- Par la route
Autoroute A7 : Sortie la plus proche : Cavaillon (12km), Avignon Sud (13km)
Autoroute A9 : Sortie la plus proche : Remoulins (47km)

- Par le bus
Bus entre Avignon et L’Isle-sur-la-Sorgue
Ligne n°6 : AVIGNON – L’ISLE SUR LA SORGUE
Ligne n°14 : APT - L'ISLE SUR LA SORGUE
Ligne n°17 : AÉROPORT MARSEILLE-PROVENCE - CARPENTRAS

- Par le train
La gare de L’Isle – Fontaine de Vaucluse se situe en centre-ville de L’Isle-sur-la-Sorgue (Avenue Julien Guigue). Elle dessert la ligne LR17 Carpentras > Marseille Provence et relie donc directement L’Isle-sur-la-Sorgue à l’aéroport de Marseille-Provence.
TER n° 9, relie toutes les gares d'Avignon à Marseille.
TGV : Paris/Avignon

- Par avion
Aéroport d’Avignon : 15km
Aéroport de Marseille-Provence : 70km