Ailleurs : Fondation Villa Datris de l'Isle sur la Sorgue, l'ancien Château Geoffroy, demeure d'une famille de négociants en vin l'islois devenue espace d'exposition dédié à la sculpture contemporaine

 


La Villa Datris, ancien Château Geoffroy, abrite aujourd'hui une fondation dédiée à la sculpture contemporaine. Danièle Kapel-Marcovici, femme d'affaires, et Tristan Fourtine, architecte, inaugurent en 2011 un espace d'exposition dont la notoriété a, depuis, largement dépassé les frontières de la Provence grâce à la qualité de ses évènements annuels. La propriété construite à la fin du XIXème pour les Geoffroy, famille de négociants en vin témoigne de la prospérité de l'Isle-sur-la Sorgue sous la IIIème République. Elle s'entoure de deux jardins, l'un au Nord, à l'entrée de la propriété, l'autre à l'arrière de la bâtisse, au Sud, longé par un bras de la rivière Sorgue et planté d'essence autochtones. Soigneusement restaurée, la villa conserve de nombreux éléments du XIXème siècle, mosaïques à granito, parquets, vitraux, moulures. Le cabinet de toilette et ses vasques remarquables a été transformé en cabinet de curiosités, la cuisine et sa grande cheminée, librairie d'art. 





Antoine Geoffroy (1832-1906), héritier d'une famille de cultivateurs du quartier de Bouïgas, se lance dans la production de la garance avant de développer à partir de 1860 un négoce de vin. Ses fils Léon Antoine Geoffroy (1860-1939) et Eugène Geoffroy (1868-1940) prennent la relève et fondent, en 1890, "Geoffroy frères" commerce de raisin et de vin. La prospérité de leur affaire assoit leur position au sein de la bourgeoisie locale. Au début des années 1890, Eugène achète une propriété dans le quartier des Platanes par le biais de leur société afin d'y faire construire sa résidence personnelle. 

En 1899, les deux frères font l'acquisition d'un terrain constructible, la propriété dite "Pré de la Clède" au Sud-Est de l'Isle-sur-la-Sorgue. La Villa Geoffroy destinée à la famille de Léon est érigée à l'écart du centre-ville sur la future avenue des 4 Otages, qui réunit les maisons bourgeoises des prospères capitaines d'industrie islois. Les deux pavillons présentent en façade des consoles à volutes au décor similaire, cornes d'abondance avec feuilles d'acanthe et grappes de raisin rappel de l'activité commerciale des frères. 






La Villa Geoffroy devient la demeure d'Albert Gassier (1922-2016), l'un des fondateurs, en 1966, de la toute première Foire d'antiquités et brocante de l'Isle-sur-la-Sorgue, évènement, de nos jours bisannuel, également à l'origine du marché à la brocante hebdomadaire. Dans les années 2000, Michel Biehn, antiquaire, spécialiste des étoffes et des costumes anciens, décorateur, achète la maison. Un temps, il y expose et vend ses collections personnelles.

En 2010, un couple de mécènes collectionneurs, Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine acquièrent la propriété. Ils inaugurent au sein de la villa restaurée un centre d'art contemporain dédié à la sculpture. Les collections permanentes sont conservées au sein de l'antenne parisienne qui se trouve à Paris rue de Monte-Cristo. La Villa Datris présente des expositions temporaires, chaque année de mai à octobre.

Villa Datris / Château Geoffroy
7 avenue des 4 Otages - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 95 23 70
Horaires : 
- Du 19/05 au 30/06/2024 de 11h à 18h. Fermé lundi et mardi. Fermé entre 13h et 14h / Dimanche ouvert en continu.
- Du 01/07 au 31/08/2024 de 10h à 19h. Fermé le mardi. Fermé entre 13h et 14h / Dimanche ouvert en continu.
- Du 01/09 au 03/11/2024 de 11h à 18h. Fermé lundi et mardi. Fermé entre 13h et 14h / Dimanche ouvert en continu.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.