La Chapelle des Pénitents Bleus se trouve dans le centre-ville historique de l'Isle sur la Sorgue, à l'angle des rues Rose Goudard et Voltaire. Construite entre 1766 et 1769 sur les plans de Jean-Ange Brun (1702-1793), architecte l'islois, elle se distingue par sa façade remarquable à pans coupés. Une partie des plafonds originels en gypseries polychromes, ainsi que des hauts-reliefs de plâtre angelots, cartouches divers ont été conservés. En attente de réhabilitation, propriété de la commune depuis 2005, elle ne se visite pas. Témoignage de l'art religieux comtadin du XVIIIème siècle, la Chapelle des Pénitents Bleus est inscrite du fait de son intérêt patrimonial au titre des monuments historiques par arrêté du 24 octobre 2022.
Home voyages Ailleurs : Chapelle des Pénitents Bleus, patrimoine religieux remarquable du XVIIIème siècle à L'Isle-sur-la-Sorgue
Ailleurs : Chapelle des Pénitents Bleus, patrimoine religieux remarquable du XVIIIème siècle à L'Isle-sur-la-Sorgue
By La Rédaction At août 21, 2024 0
Les Pénitents bleus, confrérie de laïcs catholiques d'inspiration franciscaine fondée au XVIème siècle, se consacrent à l’édification chrétienne par des manifestations de piété publique telles que les processions et l’engagement caritatif. Fraternités de prière, les Pénitents se mettent au service des plus démunis, des malades, des infirmes, des prisonniers. Ils portent des habits le "sac" d'une couleur spécifique, symbole d’égalité, de prière et de service. À l'Isle sur la Sorgue, il existe quatre confréries blancs, bleus, noirs et verts, placées sous l'autorité de l'évêque.
L'évêque de Cavaillon autorise la création de la confrérie des Pénitents Bleus en 1565, sous le titre "Cinq Plaies de Notre Rédempteur Jésus Christ". Établie au couvent des Franciscains intramuros, elle occupe différentes chapelles successives. Ils font appel à l'architecte Jean-Ange Brun afin d'édifier une nouvelle chapelle spécifique entre 1765 et 1769 dans le quartier Bouïgas, à l'angle des rues Saint Honorat et de l'Arquet.
Au lendemain de la Révolution, la confrérie est dissoute en 1792. Elle ne sera rétablie qu'en 1834. La chapelle nationalisée est vendue en 1796. Au XIXème siècle, elle est occupée par la confrérie des Hommes.
La chapelle désacralisée, sécularisée dans les années 1970 est achetée par des particuliers. Ils aménagent sur trois nouveaux un cabinet de kinésithérapie, actif dans les années 1980.
Rachetée par la commune en 2005, la Chapelle des Pénitents Bleus a fait l'objet d'un diagnostic archéologique confié à la Direction du patrimoine de la ville. Les fouilles ont permis d'établir une chronologie et de révéler la présence d'un bâtiment médiéval antérieur rasé pour faire place à la chapelle
Ouverte à l'été 2017, période durant laquelle elle accueille des troupes de théâtre, la Chapelle des Pénitents Bleus est aujourd'hui en attente d'une nouvelle restauration.
Chapelle des Pénitents Bleus
Angle des rues Rose Goudard et Voltaire - 84800 L'Isle sur la Sorgue
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire