Le parc Gautier et son château Giraud, espace vert public au Sud de l'Isle-sur-la-Sorgue, est une ancienne propriété privée aménagée dans les années 1880 pour le musicien Frédéric Giraud (1827-1917). La maison bourgeoise de style éclectique Belle Époque appartient à un ensemble de "châteaux", résidences des capitaines d'industrie construites dans le dernier quart du XIXème siècle, symboles de la prospérité de la ville sous la IIIème République. Bordé par le canal du Moulin Vert, le parc vaste de 17 000m2 accueille de nombreuses manifestations festives et culturelles tout au long de l’année : la Foire internationale d'antiquités et brocante de l'Isle-sur-la-Sorgue organisée deux fois par an par le SNCAO-GA - l'ensemble des photographies ont été prises à cette occasion - une manifestation sportive, la course « Run des Filles », la Fête de la Musique en juin, des expositions de plein air, des spectacles et concerts, les feux d’artifice du 14 juillet et du 15 août, ainsi que divers festivals. Un séquoia remarquable par ses dimensions accueillent les visiteurs à l'entrée du parc. Les aménagements comprennent aire de jeux, terrain de pétanque, espace pique-nique, allées arborées.
Home Vaucluse Ailleurs : Parc Gautier et Château Giraud, un espace vert patrimonial de L'Isle-sur-la-Sorgue
Ailleurs : Parc Gautier et Château Giraud, un espace vert patrimonial de L'Isle-sur-la-Sorgue
By La Rédaction At août 19, 2024 0
Natif de l'Isle-sur-la-Sorgue, Frédéric Giraud, violoniste et compositeur à succès, désire établir sa résidence dans sa ville natale. En 1882, il achète auprès de la famille Le Camus, des parcelles détachées de la propriété dite domaine du Clos ou domaine du Jardin de Toute Saison. Les Le Camus ont vendu en 1880, l'usine du Moulin Vert voisine à Jean-Jacques Brun qui y développe une filature. Sur cette parcelle, se trouve aujourd'hui le Village des Antiquaires de la Gare, créée en 1978 par Jean Nicolas et Pierre Rougon.
Le château Gautier reflète la réussite d'un artiste a contrario des autres châteaux de la ville qui témoignent de celle des capitaines d'industrie locaux. Expression de l'éclectisme Belle Époque, éléments empruntés à des styles divers, gothique, classique, Renaissance, Louis XIII etc, la bâtisse est dessinée par Alexandre Emile Auburtin (1838-1899), architecte de la Ville de Paris, réputé pour ses villas réalisées sur la côte normande. Le maître-maçon Elzéar Ambroisanne, entrepreneur local, dirige le chantier.
Le château Gautier répond à un plan carré. Élevé sur quatre niveaux, il dispose d'un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages. Les quatre façades distinctes se caractérise par la polychromie de la pierre et la brique associées, les bow-windows et des fenêtres à guillotine ornées de vitraux. Une frise de céramique aux motifs végétaux court le long des façades. Au Nord et au Sud, les entrées sont surmontées de portraits en médaillon de Paganini, Mozart et Haydn. Une toiture de tuiles plates écaillées coiffe le pavillon. Le parc est aménagé dans les années qui suivent la livraison de la maison. Des platanes importés de Floride viennent animer le parc.
Marie-Claudine Geoffroy-Gautier, issue d'une famille de cultivateurs islois, un temps dans l'industrie de la garance, enrichie dans le négoce du vin dans les années 1860, épouse de Pierre Joseph Gautier, courtier en vin, fait l'acquisition de la propriété en 1917. Pierre Gautier (1897-1962), leur fils, en hérite. En 1940, au début de la Seconde Guerre Mondiale, il s'engage auprès de la France Libre et rejoint l'Algérie en 1942. Le château Giraud réquisitionné par l'Occupant, est dévolu aux officiers d'une unité de la NSKK, Nationalsozialistische Kraftfahrkorps, en charge de la logistique routière. À la Libération, la propriété est rendue à la famille Gautier.
En 1964, les enfants de Pierre Gautier vendent la propriété aux Supermarchés de Provence. Le groupe envisage de raser le château Giraud pour libérer le terrain et développer une grande surface. La mobilisation des amoureux du patrimoine alerte le directeur de la construction du Vaucluse qui contacte la municipalité de l'Isle-sur-la-Sorgue afin de plaider en faveur de ce patrimoine local.
La commune rachète le parc et le château Giraud en 1968 et s'attache à valoriser cet ilot de verdure. Il est question un temps d'y transférer la mairie mais finalement l'école de musique s'y installe. Aujourd'hui, des services municipaux occupe le château Giraud.
Dans les années 2000, les anciens platanes, malades du chancre doré, sont abattus et remplacés. Désormais, les visiteurs peuvent découvrir des essences méditerranéennes résistantes au climat, adaptées à l'écosystème.
En 2016-2017, s'ouvre un chantier de restauration de l'ensemble de la propriété, les piliers du portail ouest avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, le pavillon d'entrée à l'Est, la couverture et de la maçonnerie. Les ateliers Bulard prennent en charge les six fenêtres à guillotine du château Giraud. Les parapets du pont sur le canal sont stabilisés.
Parc Gautier et château Giraud
74 Avenue de la Libération - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire