Ailleurs : Château Dumas, patrimoine de L'Isle sur la Sorgue, témoin de la prospérité de la Venise provençale sous la IIIème République

 

Le Château Dumas, hôtel particulier construit en 1880, occupe une situation des plus photogénique, à la pointe d'une péninsule sur la rivière Sorgue, l'esplanade Robert Vasse. L'Isle-sur-la-Sorgue, entre Carpentras et Cavaillon, Avignon et Apt, se développe dès le XIIème grâce aux différentes industries liées au cours d'eau. Tout d'abord village de pêcheurs d'écrevisses, la Venise provençale tire parti de la force motrice de l'eau. Les roues à aubes animent les moulins à huile, à blé, à soie, à papier, des fabriques d'étoffe de laine, de tapis, des teintureries. Les ateliers artisanaux originels font place à de véritables manufactures. À la fin du XIXème siècle, les maisons bourgeoises des industriels établis à travers la ville, Châteaux Dumas, Saint-Hubert, Reboul, Giraud, témoignent de leur prospérité. 








Mathieu Honoré Dumas (né en 1820), et son frère Xavier Dumas, minotiers à Mousquety, font construire une belle maison pour toute la famille en 1880. Pour édifier le "Château Dumas", ils se tournent vers l'architecte André Jean Boudoy (1841-1884), auteur du Château Reboul, à proximité, et de l'école Alphonse Benoît, du nom d'un bienfaiteur de la ville. Élève de Charles Garnier pour lequel il travaille dès les années 1860, principalement actif dans le Vaucluse, il intervient à de nombreuses reprises à Avignon. 

En 1828, une minoterie propriété de Georges Milhe, oeuvre sur les rives de la Sorgue, à l'arrière de la parcelle où verra le jour le Château Dumas. Xavier Dumas reprend les infrastructures pour les convertir en en moulin à plâtre. Les installations adaptées à leur nouvelle vocation produisent du plâtre à partir de gypse concassé et chauffé. De nombreuses carrières de gypse sont établies dans tout le Vaucluse. Des gisements existent autour de L'Isle-sur-la-Sorgue ont favorisé le développement de l'industrie locale. 








Xavier Dumas s'associe, en 1882, avec Émile Char, père du poète René Char (1907-1990). Cet associé entretient un lien particulier avec l'industrie plâtrière, son père orphelin a commencé de travailler très jeune dans une manufacture de plâtre avant de gravir les échelons et de développer sa propre affaire. En 1907, l'entreprise créée par Xavier Dumas et Émile Char fusionne avec les Plâtrières du Vaucluse qui compte douze usines, en 1926, sur le territoire du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. À la suite d'une succession de fusions entre sociétés locales, le groupe désormais national intègre les plâtres Lafarge dans les années 1980.

En 1918, Hippolyte Honoré Dumas (1857-1952), fils d'Honoré Dumas, vend le "Château Dumas" à la Caisse d'Épargne.







Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, les nuisances liées à l'industrie plâtrière, notamment la poussière, freine le développement du quartier. Elles privent L'Isle-sur-la-Sorgue d'un pôle d'attractivité alors que se développent progressivement le tourisme de masse. L'usine ferme en 1930 et les infrastructures, ateliers, écuries, bureaux, sont démolies. 

Le terrain libéré, à l'arrière du Château Dumas, est acquis par la commune en 1935 afin d'y établir un jardin public. La Seconde Guerre Mondiale suspend le projet. "Le jardin de la Caisse d'Épargne" est finalement inauguré en 1945. En 1992, il fait l'objet d'un réaménagement pour lui donner sa forme actuelle.

Château Dumas - Caisse d'épargne
1 Esplanade Robert Vasse - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.