Ailleurs : Genève en 10 étapes patrimoniales, découverte de la "ville-monde" dont le rôle politique et économique ne saurait éclipser l'envergure culturelle - Suisse

 


Genève, destination touristique foisonnante, se distingue par son décor exceptionnel et sa qualité de vie. Les montages entourent cette cité cosmopolite déployée sur les rives du lac Léman. Au charme de la vieille ville, elle associe celui d'une station balnéaire lacustre. L'omniprésence de la nature et le remarquable patrimoine architectural, fruit d'une longue histoire, trouvent ici un équilibre des plus attrayants. Deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich, chef-lieu de la République et du Canton de Genève, elle n'en demeure pas moins une ville à taille humaine. La renommée de ses banques, de son industrie horlogère, de ses palaces, de sa gastronomie ne saurait faire oublier la qualité de ses nombreux sites culturels, musées et galeries, ses attractions variées. Centre diplomatique, siège de nombreuses institutions internationales, siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail, Genève se trouve au carrefour des mondes.  

La rédaction vous invite à découvrir Genève en 10 étapes patrimoniales incontournables, un itinéraire accessible à pied pour tous. Florilège réalisé avec l'aimable complicité de Guillaume Giraudon, historien de l'art et des musées, notre guide pour un jour, à retrouver sur Instagram ici et sur X là.




1/ Basilique Notre Dame de Genève
Place de Cornavin - 1201 Genève - Suisse
Horaires : Lundi 8h30-19h30 - Mardi au vendredi 6h30-19h30 - Samedi 7h30-20h - Dimanche 7h30-21h30

La basilique Notre Dame de Genève, principal lieu de culte catholique romain de la ville, se situe à deux pas de la gare Cornavin. Édifiée de 1851 à 1857, dans un style néogothique caractéristique du XIXème siècle, elle dresse sa silhouette dentelée dans un quartier de passage animé. L'architecte diocésain français, Alexandre de Grigny (1815-1867) dessine les plans et conduit les travaux de cette église dédiée à l'Immaculée Conception. Son histoire mouvementée témoigne des tensions politiques et religieuses, entre partisans de la Réforme protestante et Catholiques romains. Fermée de 1875 à 1912, elle est élevée au rang de basilique mineure en 1954. Elle porte pour devise "Nuncia Pacis" / "Messagère de Paix". Étape sur le chemin de Compostelle, prisée des fidèles, la basilique Notre dame de Genève est classée bien culturel suisse d'importance nationale.




2/ Jet d'eau de Genève 
Quai Gustave-Ador - 1207 Genève - Suisse

Le jet de Genève, attraction touristique, l'un des emblèmes de la ville, déploie son panache d'eau dans la rade du lac Léman. Propriété des Services industriels de Genève, le jet a été conçu et réalisé par l'ingénieur Oscar Herzog, grand-père de l'alpiniste et politicien Maurice Herzog. Depuis son inauguration en 1891, il cumule de véritables prouesses techniques. Haut de 90 mètres lors de sa création, depuis 1951, le jet s'élève à 140 mètres grâce à la propulsion d'une station de pompage autonome. Les deux groupes moto-pompes d'une puissance totale de 1000 Kw et de 2400 V portent le nom de montagnes. La première pompe s'appelle la Salvère et la seconde Jura. L'eau sort des tuyaux à une vitesse de 200km/h pour un débit de 500 litres par seconde. La nuit, le jet de Genève se nimbe de lumière pour un spectacle unique. 




3/ Bains des Pâquis 
30 quai du Mont-Blanc - 1201 Genève - Suisse
Horaires : 
Plage (tous les jours) : Juin, juillet et août 9h - 20h / Mai et septembre 10h - 18h
Hammam (tous les jours) : Été 9h - 19h30 / Hiver 9h - 21h30
Buvette (tous les jours) 7h - 21h30

Les Bains des Pâquis, lieu de promenade et de plaisance, proposent des expériences culturelles et bien-être dans la rade de Genève. Les infrastructures offrent de multiples possibilité baignades, bains de soleil, massages, hammam, concerts et festivals, autant de prétextes de rencontre. Le site ouvert toute l'année, accessible depuis le quai du Mont-Blanc, se déploie sur le môle de la rive droite du lac Léman. L'ouvrage édifié en béton armé et verre au début des années 1930 s'est adapté aux contraintes du milieu aquatique, la configuration lacustre, en remplacement d'un établissement antérieur plus sommaire. La simplicité rationnelle de l'architecture s'inspire du mouvement Bauhaus, modestie des matériaux employés, rigueur fonctionnelle des lignes. La plateforme des Bains des Pâquis supporte un ensemble de cabines et d'espaces variés. Les plages aménagées ouvertes sur la ville et le lac donnent accès à des plans d'eau surveillés. Menacés de destruction dans les années 1980, les Bains de Pâquis originels ont été sauvés par la mobilisation des riverains. 




4/ Jardin anglais de Genève 
Quai du Général-Guisan 28 - Genève - Suisse

Le Jardin anglais de Genève sur la rive nord du lac Léman, au pied du Mont-Blanc a vu le jour sous une forme plus modeste en 1854. Aménagée sur le tracé des anciennes fortifications et les terrains gagnés sur le lac à la suite du comblement du Port au Bois, cette promenade réputée acquiert son aspect actuel à la suite de divers agrandissements. En 1862, le parc est le premier à Genève à suivre la mode du jardin anglais aux allées sinueuses, à la nature revendiquant un aspect de campagne, aux points de vue pittoresques. La célèbre Horloge fleurie, créée en 1955 afin de célébrer le savoir-faire horloger suisse, est devenue l'un des symboles de la ville de Genève. Son diamètre atteint quatre mètres. La trotteuse longue de 2,5 mètres détient le record de la plus grande au monde. Ouvrage de précision, l'heure est transmise par ondes radio. L'Horloge fleurit se pare de six-mille-cinq-cents plantes. Huit cercles composent le décor imaginé par le Service des Espaces Vert et de l'environnement qui évolue au rythme des saisons. Le kiosque à musique accueille de nombreux concerts en été. Le Jardin anglais propose également une grande roue, des buvettes, des échoppes de souvenirs. La Potinière occupe le pavillon restauration. Parmi les éléments remarquables se trouvent une fontaine monumentale et des bustes d'illustres figures de la ville, Alexandre Calame, François Diday et Rodo de Niederhausen. 





5/ Tour du Molard 
2 place du Molard - Genève - Suisse

La Tour du Molard, dite aussi Tour de l'Horloge, mentionnée dès le XIVème siècle, constitue l'un des éléments de l'enceinte défensive médiévale Marcossey. "Molard" désigne, dans le patois local, un tas de pierre, un enrochement, une digue du môle. La tour qui joue le rôle d'entrée à travers les fortifications est reconstruite en 1591 sous la direction de Nicolas Bogueret (1537-1602), maçon-architecte, citoyen de la ville de Genève. Il intervient sur de nombreux édifices publics de la cité notamment l'Hôtel de Ville. Des restaurations successives surviennent au XVIIIème siècle, notamment en 1717 et en 1773. À l'occasion de cette dernière, une hallebarde prend place au sommet du clocheton. Celui-ci, autrefois recouvert de tuiles de fer blanc aujourd'hui se trouve aujourd'hui couvert de plaques de cuivre.




6/ Temple de la Madeleine de Genève
Rue de la Madeleine 15 - 1204 Genève - Suisse
Horaires : Fermé lundi et dimanche - Du mardi au samedi 12h à 17h

Le Temple de la Madeleine au coeur de la ville historique, l'un des plus anciens lieux de culte de Genève en Suisse, se distingue par la sobriété de son décor, la simplicité de ses lignes. Édifié à partir d'une chapelle originelle du Vème siècle, l'ouvrage emprunte une forme romane puis gothique au gré des extensions et des reconstructions. Parmi les éléments remarquables, se trouvent la nef voûtée de croisées d'ogives à clef, les piliers massifs à chapiteaux de feuillage et les vitraux contemporains. Dans le clocher à base romane, la plus ancienne cloche de Genève, Le Grillet, fondue en 1420 par Hulricus, lourde de 250kg, sonne chaque jour. L'église dispose de deux autres cloches anciennes, la Marie-Madeleine fondue en 1486, 950kg, le Saint Christophe, cloche de 400kg réalisée par le fondeur G. Fribor en 1470. Haut lieu de prêche de la Réforme, où interviennent Guillaume Farel et Jean Calvin, l'église devient temple protestant au XVIème siècle. Depuis 1926, le Temple de la Madeleine, propriété de l’Église Protestante de Genève, est à la disposition de la Paroisse protestante suisse-allemande de Genève. De nombreux concerts s'y tiennent tout au long de l'année.




7/ Hôtel de Ville de Genève 
Rue de l'Hôtel-de-Ville 2, 1204 Genève - Suisse
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

L'Hôtel de Ville de Genève abrite les autorités politiques de la République et du Canton de Genève. Il accueille le Conseil d'État, le Gouvernement genevois et le Parlement, les Grand Conseil et ses cent députés ainsi que de nombreux services administratifs parmi lesquels la Chancellerie d'État et le secrétariat général du Grand Conseil. Le bâtiment édifié entre le XVème et le XVIIIème siècle constitue un patrimoine historique et culturel. À la suite de campagnes de transformations successives aux XVIème et XVIIème siècles puis aux XVIIIème et XIXème siècles, il demeure peu de vestiges des bâtiments originels du XVème siècle. La cour intérieure ouverte au public est accessible toute l'année. La rampe monumentale pavée, édifiée entre 1556 et 1584, qui donne accès aux étages supérieurs à pied et à cheval, se distingue comme l'élément architectural le plus original du bâtiment. En revanche, les salles historiques remarquables, salle du Grand Conseil, salle du Conseil d'État, salle de l'Alabama, salon bleu et salon jaune, aujourd'hui encore siège des institutions cantonales en activité, font l'objet de restrictions. Elles se découvrent via les visites virtuelles sur le site de l'Hôtel de Ville ou les visites ponctuelles avec un guide sur réservation permettent de découvrir. La première Convention de Genève en 1864, qui donne naissance à la Croix Rouge internationale se tient dans la salle de l'Alabama.




8/ Maison Tavel - Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève
6 rue du Puits-Saint-Pierre - 1204 Genève - Suisse 
Tél : +41 22 418 37 00
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Fermé le lundi

La Maison Tavel, plus ancienne maison privée de la ville, abrite depuis 1986, le Musée d'histoire de Genève, un établissement culturel du réseau Musées d'art et d'histoire de Genève. L'institution évoque l'urbanisation de la cité helvète et le quotidien de ses habitants du Moyen-Âge au XIXème siècle. Au coeur du centre historique de la cité helvète, elle porte le nom d'une riche famille, propriétaire durant trois siècles de la bâtisse, qui a présidé à sa reconstruction à la suite de l'incendie dévastateur de 1334. Cet ouvrage patrimonial, classé aux monuments historiques dès 1923, témoigne de l'architecture résidentielle médiévale. Sa façade gothique remarquable se distingue par son décor sculpté, les armes de la ville dans une niche trilobée et dix figures énigmatiques. De nos jours, seules des reproductions sont exposées aux intempéries, les originaux étant conservés au sein du musée. Le parcours permanent embrasse l'histoire de la ville sous différents aspects. Les collections abordent la vie quotidienne des habitants à travers des éléments prosaïques tels que des portes anciennes, des serrures, des monnaies mais aussi des gravures, des peintures. Les reconstitutions d'appartement bourgeois, notamment cuisines et salons, présentent mobilier, objets usuels, vaisselle, étain, textiles en particulier des indiennes du XVIIIème siècle. Dans les combles, le musée présente le relief Magnin, vaste maquette représentant la ville vers 1850 avant la suppression des remparts et bastions médiévaux dans le cadre de la modernisation de la cité.




9/ Cathédrale Saint Pierre de Genève
Cour de Saint-Pierre - 1204 Genève - Suisse
Horaires : Lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 - Samedi de 9h30 à 17h - Dimanche de 12h à 18h30

La cathédrale Saint Pierre de Genève, temple protestant depuis 1535 et l'avènement de la Réforme, est dédiée à saint Pierre, dont elle devait abriter les reliques confiées par le pape Symmaque (vers 440-498) au VIème siècle. Le site a été durant près de mille ans, un lieu de culte catholique romain. Reconstruite dans un style roman gothique entre le XIIème et le XVème siècle en remplacement d'un ensemble épiscopal développé entre le IIIème et le Vème siècle, elle a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, des reconstructions et des affectations. Devenue cathédrale protestante en 1535, elle perd à cette occasion la plupart de ses décors peints et ornements polychromes. Un portail néoclassique remplace la façade gothique originelle menacée d'effondrement au XVIIIème siècle. Du haut de la tour accessible par un escalier de cent-cinquante-sept marches, les visiteurs peuvent découvrir un panorama exceptionnel sur toute la ville. Le site archéologique fouillé depuis les années 1970 témoigne de la riche histoire urbanistique de Genève. La cathédrale Saint Pierre est inscrite sur la liste d'honneur du patrimoine européen en juillet 2009.




10/ Musée d'art et d'histoire de Genève
Rue Charles-Galland 2 - 1206 Genève - Suisse
Tél : +41 22 418 26 00
Horaires Du mardi au dimanche, de 11h à 18h (fermé le lundi). Les jeudis de 12h à 21h.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève, institution pluridisciplinaire de référence, est le septième musée le plus visité de Suisse romande. Chaque année, il accueille plus de 110 000 visiteurs. Inauguré en 1910, il conserve et présente les collections publiques d'anciens musées locaux et fonds régionaux variés, réunis grâce aux dons de mécènes, legs de collectionneurs ainsi que les acquisitions municipales. Aujourd'hui, 650 000 artefacts constituent les collections permanentes. Le Musée d'art et d'histoire expose 3 546 éléments en permanence. Le corpus historique et artistique, archéologie, arts appliqués ainsi que beaux-arts, couvre une vaste période de la préhistoire à nos jours, ainsi que des zones géographiques étendues. Le Musée d'art et d'histoire de Genève présente une dizaine d'expositions temporaires par an. L'institution propose une riche programmation toute l'année, évènements divers, rencontres avec des spécialistes, colloques, visites guidées, concerts, performances, ateliers jeune public.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.