Le jet de Genève, attraction touristique, l'un des emblèmes de la ville, déploie son panache d'eau dans la rade du lac Léman. Propriété des Services industriels de Genève, le jet a été conçu et réalisé par l'ingénieur Oscar Herzog, grand-père de l'alpiniste et politicien Maurice Herzog. Depuis son inauguration en 1891, il cumule de véritables prouesses techniques. Haut de 90 mètres lors de sa création, depuis 1951, le jet s'élève à 140 mètres grâce à la propulsion d'une station de pompage autonome. Les deux groupes moto-pompes d'une puissance totale de 1000 Kw et de 2400 V portent le nom de montagnes. La première pompe s'appelle la Salvère et la seconde Jura. L'eau sort des tuyaux à une vitesse de 200km/h pour un débit de 500 litres par seconde. La nuit, le jet de Genève se nimbe de lumière pour un spectacle unique. Treize projecteurs, installés dans une cabine d'éclairage et huit sur la rotonde, tous équipés de LED d'une puissance de 9000 watts, éclairent le panache. Celui-ci se distingue par son aspect neigeux, particulièrement visible la nuit. À la sortie de la tuyère de 16 cm de diamètre, une buse forme des millions de minuscules bulles d'air qui lui confèrent cet aspect féérique. Cinq gardiens, retraités de la SIG, veillent sur le jet. Ce sont les seuls habilités à couper les vannes.
À partir des années 1850, la ville de Genève prend un nouvel essor qui se traduit par une ampleur démographique inédite. De 64 000 habitants lors du recensement de 1850, la population s'accroit pour atteindre plus de 100 000 habitants en 1890. La question de l'alimentation en eau potable se pose rapidement, à la fois pour les populations civiles mais aussi pour l'industrie et l'artisanat local.
Le 17 mai 1886, une usine hydraulique est inaugurée sur le Rhône sur le site de la Coulouvrenière. Le soir quand l'activité décroit, la pression de l'eau augmente dans la structure. Pour parer aux risques d'accident, les ingénieurs imaginent une soupape de sécurité sous la forme d'un jet. Les vannes activées par les machinistes laissent s'échapper l'eau en surpression. En 1889, une nouvelle soupape est implantée au niveau du réservoir de Bessinger, proche de Cologny. Le spectacle de l'eau s'élevant à 30 mètres de haut fascine les visiteurs. L'idée de créer un jet dans la rade du Lac Léman, attraction touristique purement esthétique, nait à ce moment.
En 1891, à l'occasion des six-cents ans de la Confédération suisse, le Conseil administratif de Genève prend les mesures afin de récréer ce spectacle dans la rade du lac Léman, au bout de la jetée des Eaux-Vives. Le jet originel, inauguré le 2 août à l'occasion de la fête fédérale de gymnastique, culmine à 90 mètres de haut. Il se compose d'un grand panache central entouré de quatre plus petits. L'ensemble ne fonctionne alors que le dimanche. En 1906, l'aménagement de deux groupes de moto-pompes à l'usine des Forces motrices permet d'alimenter le jet toute la semaine.
Le jet est illuminé grâce à des projecteurs embarqués sur un esquifs amarré dans la rade. Les lumières successivement jaune, vert, violet, rouge et blanc. Le blanc plus spectaculaire les faveurs du public, sera conservé. À la fin des années 1920, la généralisation des éclairages publics a rendu les quais si lumineux que les équipements du jet sont dépassés par la concurrence. Les installations lumineuses sont mises hors service en 1931.
Dans les années 1930, le système d'alimentation évolue. Jusqu'à présent raccordé au réseau d'eau potable de la ville, le jet dispose désormais d'une station de pompage indépendante, en partie immergée, qui puise directement dans les eaux du lac Léman.
Les plans du jet actuels, établis en 1947, sont validés par le conseil municipal en 1948. Les services industriels et le Conseil administratif de Genève financent le projet dont le chantier débute en 1950. Le premier essai se déroule le 28 avril 1951. Concluant. Le nouveau jet de Genève est inauguré le 3 mai 1951. Chaque année, le jet est mis en pause durant la saison froide, du deuxième dimanche d'octobre jusqu'au mois de mars, afin de préserver les installations du gel et permettre la maintenance. La remise en marche correspond à l'inauguration annuelle du Salon international de l'automobile de Genève.
Depuis 2003, le jet de Genève fonctionne toute l'année hormis arrêts exceptionnels, notamment entre le 5 mai et le 14 septembre 2014 et entre le 20 mars et le 11 juin 2020, dans le cadre de la pandémie.
Jet d'eau de Genève
Quai Gustave-Ador - 1207 Genève - Suisse
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire