Ailleurs : Bains des Pâquis à Genève, un lieu de détente et de bien-être sur les rives du lac Léman - Suisse

 


Les Bains des Pâquis, lieu de promenade et de plaisance, proposent des expériences culturelles et bien-être dans la rade de Genève. Les infrastructures offrent de multiples possibilité baignades, bains de soleil, massages, hammam, concerts et festivals, autant de prétextes de rencontre. Le site ouvert toute l'année, accessible depuis le quai du Mont-Blanc, se déploie sur le môle de la rive droite du lac Léman. L'ouvrage édifié en béton armé et verre au début des années 1930 s'est adapté aux contraintes du milieu aquatique, la configuration lacustre, en remplacement d'un établissement antérieur plus sommaire. La simplicité rationnelle de l'architecture s'inspire du mouvement Bauhaus, modestie des matériaux employés, rigueur fonctionnelle des lignes. La plateforme des Bains des Pâquis supporte un ensemble de cabines et d'espaces variés. Les plages aménagées ouvertes sur la ville et le lac donnent accès à des plans d'eau surveillés. Menacés de destruction dans les années 1980, les Bains de Pâquis originels ont été sauvés par la mobilisation des riverains. 









Les tous premiers Bains des Pâquis sont édifiés en 1872, sur la rive du lac Léman, en face du quartier des Pâquis de Genève. Modestes baraques en bois sur la jetée, ils remportent néanmoins, dès les débuts, un grand succès populaire. À tel point, qu'ils font l'objet d'un agrandissement sur pilotis en 1889. L'année suivante, ils deviennent bains publics municipaux. L'accès payant en semaine de 7h à 18h est alors gratuit le week-end. Des horaires particuliers sont réservés aux femmes. Au bout de la structure du môle, un phare est construit en 1894 sur la base en pierre du premier fanal de 1857. 

En 1931, les anciens bains Henri, du nom du propriétaire, sont démolis pour être reconstruits en 1932 sur les plans de l'ingénieur Louis Archinard et l'architecte Henry Roche. Le choix du béton armé et du verre s'inspire du mouvement moderniste Bauhaus. La superficie de 6500m2 prévoit deux espaces aux dimensions semblables pour les femmes et les hommes. Le premier pieux des fondations est planté le 20 janvier 1932.

Lieu apprécié des Genevois pour sa convivialité, les usagers développent un attachement particulier au site. À la fin des années 1980, la vétusté de la structure inquiète la municipalité. Le diagnostic des experts indique une fragilisation des piliers par "la maladie du béton". La ville propose un projet radical de destruction et reconstruction afin de développer un nouvel établissement lacustre de prestige.

La mobilisation des riverains afin de sauver les bains originaux suspend l'initiative. L'Association des usagers des Bains des Pâquis, fondée en 1987, s'engage pour la conservation du patrimoine architectural. Leur action permet de mettre en place un référendum en 1988, vote au cours duquel les Genevois rejettent le projet de reconstruction. L'AUBP commande une contre-expertise qui conclut qu'une dizaine de piliers seulement sur les 513 présents sur le site sont atteints de carbonatation. Ce diagnostic ouvre une possibilité de restauration partielle sans démolition globale. Le chantier mené entre 1991 et 1995 sous la houlette de l'AUBP redonne une nouvelle jeunesse aux Bains des Pâquis.

La ville confie leur gestion à l'AUBP qui développe les infrastructures par la création d'un sauna, d'un hammam, d'un bain turc, de cabines de massage Désormais, les bains qui n'ouvraient que cinq mois aux beaux jours, sont accessibles toute l'année. 









La Buvette des Bains des Pâquis établissement public, propriété de la ville, développe une offre de restauration, où les déclinaisons estivales classiques sont complétées par une expérience fondue suisse. Depuis 1994, l'association les Mains des Pâquis propose un service de massage professionnel.

Tout au long de l'année, des activités culturelles variées, festivals, concerts, expositions, publication d'une gazette bisannuelle, animent les Bains des Pâquis. Depuis 2007, le festival Les Aubes musicales organise des concerts de 6h à 7h à apprécier en prenant le petit-déjeuner à la buvette. 

Bains des Pâquis 
30 quai du Mont-Blanc - 1201 Genève - Suisse
Horaires : 
Plage (tous les jours) : Juin, juillet et août 9h - 20h / Mai et septembre 10h - 18h
Hammam (tous les jours) : Été 9h - 19h30 / Hiver 9h - 21h30
Buvette (tous les jours) 7h - 21h30



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.