Le Musée d'art et d'histoire de Genève, institution pluridisciplinaire de référence, est le septième musée le plus visité de Suisse romande. Chaque année, il accueille plus de 110 000 visiteurs. Inauguré en 1910, il conserve et présente les collections publiques d'anciens musées locaux et fonds régionaux variés, réunis grâce aux dons de mécènes, legs de collectionneurs ainsi que les acquisitions municipales. Aujourd'hui, 650 000 artefacts constituent les collections permanentes. Le Musée d'art et d'histoire expose 3 546 éléments en permanence. Le corpus historique et artistique, archéologie, arts appliqués ainsi que beaux-arts, couvre une vaste période de la préhistoire à nos jours, ainsi que des zones géographiques étendues.
Le Musée d'art et d'histoire de Genève présente une dizaine d'expositions temporaires par an. L'institution propose une riche programmation toute l'année, évènements divers, rencontres avec des spécialistes, colloques, visites guidées, concerts, performances, ateliers jeune public.
La collection des Beaux-Arts de la ville de Genève initiée en 1805, grâce aux donations, est exposée, à partir de 1876, au sein du Musée Rath, premier édifice suisse construit dans une vocation muséale entre 1823 et 1826. La politique d'acquisition permet de compléter les séries significatives. Dès les années 1870, le Conseil de la Ville de Genève envisage la création d'un musée d'envergure afin de réunir les collections publiques dans un même lieu de prestige. Un premier concours lancé en 1886 par la municipalité n'aboutit pas.
La Société auxiliaire du Musée d'art et d'histoire de Genève est fondée en 1897. Cette entité se propose de valoriser les collections publiques, diffuser les connaissances, favoriser la création artisanale et industrielle. Le site de Casemates, entre la vieille ville et le quartier des Tranchées, est choisi. Le Conseil administratif de Genève organise un second concours d'architecture pour la création d'un "musée central", ouvert le 8 septembre 1900. Quarante-trois dossiers sont déposés, cinq sélectionnés par le jury. Finalement, le projet de Marc Camoletti (1857-1940), "Casque 1602", représentatif du style Beaux-Arts, est retenu.
Un généreux legs de Charles Galland (1857-1940) à la ville de Genève finance le gros de la construction. Le 18 avril 1902, le Conseil vote un crédit de trois millions de francs. La première pierre est posée lors d'une cérémonie le 17 septembre 1904. Le gros œuvre achevé en 1907, le bâtiment est livré le 3 décembre 109 puis "le grand musée" officiellement inauguré le 15 octobre 1910. Le bâtiment protégé, grand jardin en terrasse, large perspective, décors sculptés, est désormais classé bien culturel suisse d'importance. Son élégance illustre le prestige de l'institution.
Le Musée d'art et d'histoire conserve des collections archéologiques depuis la Préhistoire, l'Antiquité classique, ensemble de statues, sarcophages, céramiques, mosaïques, objets utilitaires du quotidien, monnaies. La collection beaux-arts se distingue par la présence d'oeuvres prestigieuses issues des écoles genevoise et française du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, italienne du XVIème et XVIIème siècles, hollandaise et flamande du XVIème et XVIIème siècles.
Les courants importants de peinture occidentale, maniérisme, impressionnisme, y sont également représentés : oeuvres de Konrad Witz, Véronèse, Avercamp, Rubens, Pissarro, Monet, Cézanne, Bonnard, Vlaminck, Giambattista Pittoni, Picasso, Braque ou encore Giacometti et Bram van Velde. Le Musée d'art et d'histoire conserve des ensembles monographiques de peintres d'origine suisse, Jean-Etienne Liotard, Alexandre Calame, Jean-Baptiste Corot, Ferdinand Hodler et Félix Vallotton, Louise Catherine Breslau, également les contemporains, tels Markus Raetz, Olivier Mosset et John M Armleder.
Les collections d'arts graphiques associent 27 000 dessins et pastels et 350 000 estampes. Le Musée, fonds d'estampes vénitiennes du XVIIIème siècle, avant-gardes russe et hongroise, la plus grande collection mondiale d’œuvres de Jean-Étienne Liotard, de dessins de Ferdinand Hodler, estampes de Rodolphe Piguet, Félix Vallotton, John M. Armleder, Georg Baselitz ou encore de Hans Hartung.
Argenterie, dinanderie, instruments de musique, tapisserie, textile, costume, horlogerie, bijoux, émaillerie constituent le fonds les collections arts appliqués en lien avec la production artisanale et industrielle locale. Elles témoignent de l'activité humaine dans la région de Genève et de l'évolution technologique. Depuis 2010, les collections sont présentées en ligne, base accessible à tous qui référence 80 470 éléments.
Des annexes dédiées aux fonds spécifiques sont aménagées, pour constituer le réseau des Musées d'art et d'histoire de Genève. Promenade du Pin, la Bibliothèque d'art et d'archéologie est créée en 1928, puis le Cabinet des estampes en 1952 devenu depuis le Cabinet d'arts graphiques. La Maison Tavel, musée d'histoire urbaine et de la vie quotidienne genevoise ouvre en 1986. Le Musée Rath se consacre désormais aux expositions temporaires. Depuis 1973, le Musée d'art et d'histoire dispose d'un laboratoire de recherche et d'ateliers de restauration depuis 1973.
Monument historique, le Musée d'art et d'histoire de Genève site patrimonial se confronte au défi de la modernité, adaptation nécessaire aux nouveaux besoins, les pratiques vertueuses de sobriété, enjeux environnementaux. La pérennité de l'institution s'inscrit dans une politique de valorisation des fonds qui implique l'agrandissement, la révision de la scénographie. En 2016, le projet initial des Ateliers Jean Nouvel est rejeté lors d'un vote populaire. Une nouvelle proposition de mise aux normes, restauration et agrandissement du MAH est acceptée en 2022. Le chantier devrait débuter en 2028 pour un budget estimé entre 200 et 250 millions de francs.
Ce chantier devrait notamment permettre la présentation de trois fonds majeurs conservés dans les réserves, collection de l'ancien musée de l'Horlogerie, collection d'instruments de musique, collection d'archéologie du Proche-Orient.
Musée d'art et d'histoire de Genève
Rue Charles-Galland 2 - 1206 Genève - Suisse
Tél : +41 22 418 26 00
Horaires Du mardi au dimanche, de 11h à 18h (fermé le lundi). Les jeudis de 12h à 21h.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire