Ailleurs : Jardin anglais de Genève et son Horloge fleurie, promenade publique sur les bords du lac Léman - Suisse


Le Jardin anglais de Genève sur la rive nord du lac Léman, au pied du Mont-Blanc a vu le jour sous une forme plus modeste en 1854. Aménagée sur le tracé des anciennes fortifications et les terrains gagnés sur le lac à la suite du comblement du Port au Bois, cette promenade réputée acquiert son aspect actuel à la suite de divers agrandissements. En 1862, le parc est le premier à Genève à suivre la mode du jardin anglais aux allées sinueuses, à la nature revendiquant un aspect de campagne, aux points de vue pittoresques. La célèbre Horloge fleurie, créée en 1955 afin de célébrer le savoir-faire horloger suisse, est devenue l'un des symboles de la ville de Genève. Son diamètre atteint quatre mètres. La trotteuse longue de 2,5 mètres détient le record de la plus grande au monde. Ouvrage de précision, l'heure est transmise par ondes radio. L'Horloge fleurit se pare de six-mille-cinq-cents plantes. Huit cercles composent le décor imaginé par le Service des Espaces Vert et de l'environnement qui évolue au rythme des saisons. Le kiosque à musique accueille de nombreux concerts en été. Le Jardin anglais propose également une grande roue, des buvettes, des échoppes de souvenirs. La Potinière occupe le pavillon restauration. Parmi les éléments remarquables se trouvent une fontaine monumentale et des bustes d'illustres figures de la ville, Alexandre Calame, François Diday et Rodo de Niederhausen. 









En 1845, la crise frappe l'industrie suisse. Pour soutenir l'emploi des ouvriers, le Canton de Genève initie des grands travaux, projet de la route d'Hermance validé en 1847, construction du quai des Eaux Vives et d'un nouveau quartier sur les bords du lac Léman. Les fortifications médiévales de la ville sont démolies en 1849. Le conseil municipal vote en 1850 l'édification de trois immeubles-barres, l'Hôtel Métropole et deux bâtiments, en face de la contregarde du lac et la demi-lune de Longemalle. L'architecte Joseph Collart mène le chantier entre 1852 et 1854. 

L'ancien Port au Bois, occupé autrefois par les chantiers d'entrepreneurs privés, est comblé afin de gagner de nouvelles parcelles constructibles sur le lac. En 1854, la Ville aménage un premier jardin public aux dimensions modestes, délimité par une grille et animé par une buvette ainsi qu'un pavillon où est présenté un relief du Mont-Blanc. L'espace vert prend le nom de Promenade du lac. Une première fontaine, acquise à Paris en 1853 dans le cadre de l'aménagement du bastion Bourgeois, change de destination et rejoint le jardin, dès 1856, sur un projet de Diday et Chomel. Elle est implantée dans l'axe de l'Hôtel Métropole, qui peu à peu privatise le jardin public à l'instar de l'Hôtel de Bergues construit dans les années 1830 et de l'île Rousseau. À la suite d'une campagne d'extension de la Promenade du lac, la fontaine est déplacée vers le jardin des Alpes du fait de ses dimensions devenues trop modestes. 

La Promenade du lac est agrandie en 1862-63 à l'occasion de la construction du Pont du Mont-Blanc. Elle redevient totalement publique. Le conseil municipal valide un nouveau dessin. Un temps, il envisage la création de quatre petites fontaines, entreprise qui n'aboutit pas. La grande fontaine centrale originelle se voit remplacée par un ouvrage monumental. Le jardin se dote de mobilier en fonte, bancs publics, chaises et candélabres. Des arbres d'essence remarquable sont plantés. Le site embelli gagne en prestige et devient une promenade prisée des élégantes genevoises et des touristes. 









En 1863, le Conseil administratif genevois choisit sur catalogue un modèle en fonte de fer de la maison française Barbezat et Cie dessiné par le sculpteur Mathurin Moreau (1822-1912), modèle produit en série dans la fonderie du Val d'Osne. Cette pratique nouvelle au XIXème siècle diffuse le style français, par le biais d'ouvrages identiques, dans le monde entier. M. Santoux, artisan local, conçoit le bassin de la fontaine mise en eau à la fin du mois d'août 1863.  

Dans le cadre en 1870-72 du prolongement du quai des Eaux Vives, portion correspondant au futur quai Gustave Ador, le Jardin anglais est agrandi une dernière fois. Le Monument national, qui commémore le rattachement de la ville de Genève à la Confédération suisse en 1814, est inauguré le 7 septembre 1869. 

En 1955, à l'initiative de l'Association des intérêts de Genève, les jardiniers de la ville imaginent une Horloge fleurie aujourd'hui réputée dans le monde entier.

Jardin anglais de Genève 
Quai du Général-Guisan 28 - Genève - Suisse



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.