Ailleurs : Maison Tavel, musée d'histoire de la ville de Genève - Suisse

 

La Maison Tavel, plus ancienne maison privée de la ville, abrite depuis 1986, le Musée d'histoire de Genève, un établissement culturel du réseau Musées d'art et d'histoire de Genève. L'institution évoque l'urbanisation de la cité helvète et le quotidien de ses habitants du Moyen-Âge au XIXème siècle. Au coeur du centre historique de la cité helvète, elle porte le nom d'une riche famille, propriétaire durant trois siècles de la bâtisse, qui a présidé à sa reconstruction à la suite de l'incendie dévastateur de 1334. Cet ouvrage patrimonial, classé aux monuments historiques dès 1923, témoigne de l'architecture résidentielle médiévale. Sa façade gothique remarquable se distingue par son décor sculpté, les armes de la ville dans une niche trilobée et dix figures énigmatiques. De nos jours, seules des reproductions sont exposées aux intempéries, les originaux étant conservés au sein du musée. Le parcours permanent embrasse l'histoire de la ville sous différents aspects. Les collections abordent la vie quotidienne des habitants à travers des éléments prosaïques tels que des portes anciennes, des serrures, des monnaies mais aussi des gravures, des peintures. Les reconstitutions d'appartement bourgeois, notamment cuisines et salons, présentent mobilier, objets usuels, vaisselle, étain, textiles en particulier des indiennes du XVIIIème siècle. Dans les combles, le musée présente le relief Magnin, vaste maquette représentant la ville vers 1850 avant la suppression des remparts et bastions médiévaux dans le cadre de la modernisation de la cité.








Les éléments découverts lors de fouilles archéologiques récentes attestent de la présence d'une première construction sur le site occupé par la Maison Tavel dès la fin du XIème siècle. Au XIIIème, Guy Tavel, commerçant aisé réputé sur les foires de Genève, emménage dans une maison bourgeoise avec son épouse et leurs neuf enfants. La bâtisse ne prend de l'ampleur qu'au XIVème siècle. 

En 1334, la ville de Genève est ravagée par un incendie. Le feu n'épargne que les caves de la Maison Tavel. La reconstruction dote le nouvel édifice de deux tourelles d'angle. La Maison Tavel est alors considérée comme l'une des plus belles demeures de la ville. Le riche décor sculpté de la façade affirme l'opulence de la famille. Pourtant celle-ci s'éteint au XVIème siècle et la demeure connait une succession de propriétaires à partir de 1568. Elle est reconvertie un temps en auberge, l'hostellerie du Griffon. D'importantes modifications interviennent au XVIIème siècle à l'initiative de la famille Calandrini. L'une des tours d'angle est rasée vers 1680. Au XVIIIème, des aménagements transforment les intérieurs. 








La Maison Tavel est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1923. La ville de Genève s'en porte acquéreur en 1963 et finance une restauration d'envergure. En 1979, des fouilles menées par le Service cantonal archéologique mettent à jour dans le jardin les vestiges d'une tour du XIème siècle et une citerne de récupération des eaux de pluie datant du XVIIème siècle. La Maison Tavel, aménagée et inaugurée en 1986, devient l'une des étapes des Musées d'art et d'histoire de la ville de Genève. 

Au rez-de-chaussée, l'animation "Genève une histoire sur mesure" retrace les étapes de l'urbanisation et du développement de la cité dans un aménagement scénographique moderne. Caves et premier étage proposent un parcours thématique constitué autour d'objets significatifs du quotidien. Au deuxième étage, les capsules temporelles imaginent des appartements bourgeois du XVIIIème et XIXème siècles.








Au troisième, dans les combles, se trouve le relief Magnin, plan en relief de la ville réalisé par l'architecte genevois Auguste Magnin (1841-1903). La maquette représente Genève en 1850, juste avant la démolition des fortifications. L'architecte oeuvre durant dix-huit ans. La maquette développée sur environ 30m2 se compose de quatre-vingt-six éléments. Maisons et fortifications sont réalisées en zinc, les toits en cuivre. Elle est présentée pour la première fois lors de l'Exposition nationale suisse de 1896 à Genève. 

Maison Tavel - Musée d'art et d'histoire de la ville de Genève
6 rue du Puits-Saint-Pierre - 1204 Genève - Suisse 
E-mail : mah@ville-ge.ch
Tél : +41 22 418 37 00
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Fermé le lundi
Tarifs et conditions Prix libre (recommandé entre 5.- et 20.-)




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.