Ailleurs : Fontaine du Molard, témoin des enjeux de l'alimentation en eau de la ville de Genève depuis le XVème siècle - Suisse

 

La fontaine de la place du Molard, classée bien culturel d'importance régionale en 1921, se trouve dans la zone protégée de la vieille ville de Genève en Suisse, le secteur Sud des anciennes fortifications. Son histoire de reconstruction, restauration et déplacement témoigne de l'enjeu majeur de l'alimentation en eau dans les grandes villes. 

En 1451, une fontaine primitive en pierre de taille est aménagée au Sud de la place du Molard afin d'alimenter la population en eau. Rapidement, l'ouvrage s'avère insuffisant du fait de son faible débit. Dès le XVIIème siècle, la ville mène une réflexion sur son remplacement. Il faudra attendre le XVIIIème et les progrès technologiques.  






En 1709, Joseph Abeille (1673-1756) ingénieur et architecte français mandaté par la municipalité travaille à Genève sur des infrastructures hydrauliques. Afin d'améliorer la distribution d'eau dans la ville, il conçoit en 1708 une machine élévatoire qui puise dans le Rhône pour alimenter les quartiers de la vieille ville.

Un point d'eau inédit voit le jour place du Molard dans le cadre de la campagne d'implantation de cinq fontaines publiques initiée en 1709. La fontaine édifiée en 1710-11 se caractérise par un obélisque de marbre surmonté d'une boule dorée, élément central d'un bassin calcaire blanc. L'État se porte acquéreur de la fontaine en 1726. 

En 1849, la vétusté de l'ouvrage rend nécessaire une intervention. Un concours est lancé. La proposition monumentale signée James Pradier (1790-1852), trop onéreuse, n'aboutit pas. La fontaine fera l'objet d'une restauration simple. Le bassin de calcaire est reconstruit entre 1850 et 1851 selon un plan octogonal. La fontaine conserve son obélisque posé sur quatre boules dorées reposant sur une base centrale carrée, héritage du projet de Joseph Abeille. L'eau jaillit par des rosaces aux motifs végétaux. 






Durant la seconde moitié du XIXème siècle, les transports publics se développent à Genève. En 1898, la place du Molard est occupée par trois kiosques d'attente de la Compagnie des tramways. La fontaine, désormais à proximité du plus important, entrave le trafic. Il est envisagé un temps de la supprimer. Mais les amoureux de la vieille ville, notamment le Cercle des arts et des lettres, interviennent et se mobilisent pour sa préservation. En 1899, la fontaine est déplacée plus au Nord de la place. Elle est classée en 1921.

En 1953, les kiosques du tramway ayant été démolis, la fontaine retrouve son emplacement originel, indiqué sur le plan Billon de 1726-28.

Fontaine de la place du Molard dite fontaine de l'Obélisque
Place du Molard - Genève - Suisse 




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.